|
Lors de la célébration de la Sainte-Barbe à Châtel, la retraite avec le grade de sergent honoraire de Jean-Marc Leglaive a été actée. Il a dû prendre cette décision pour raisons médicales après trente-quatre années de service. Le lieutenant Georges Dulot alors chef du centre de secours de Vaxoncourt l’avait sollicité en 1988 avec deux copains pour rejoindre le centre. Avec l’autorisation de ses parents puisqu’il n’avait que seize ans, il a débuté sa carrière, au fil des ans, il a suivi toutes les formations obligatoires, il assurait volontiers les gardes. Il était présent à la naissance de Chanovax (Châtel sur Moselle-Nomexy-Vaxoncourt), il a vu la construction de la caserne actuelle à Châtel, puis le changement de nom, Chanovax devenant le centre de secours de Châtel sur Moselle.
La relève est assurée puisque, après une période
de découverte, Lucas qui va bientôt avoir 18
ans, le fils de sa sœur Céline elle-même
adjudant-chef au centre de secours de Châtel et
de son beau-frère Nicolas Emeraux lieutenant et
chef du centre de secours s’est engagé récemment
chez les sapeurs-pompiers de cette caserne.
|
Valéry Duchaine a procédé à la distribution des lots de bois aux affouagistes, habitants du village, par tirage au sort. Signe des temps, vingt personnes se sont inscrites alors qu’ils étaient seulement sept les années passées.
Il s’agit de réaliser des éclaircies dans les
chênes rouges plantés après la tornade dans la
parcelle 15 du Ban des Fourches. L’exploitation
devra être terminée pour le
15 mars 2023, le stérage pour le 15 avril
et l’enlèvement pour le 15 août après la
réception qui sera faite à partir du 15 avril et
le paiement à la Trésorerie. Le Code Forestier
indique que " au-delà de cette date, les bois
redeviendront propriété de la commune et seront
vendus en cession amiable ". Le bois de
chauffage est strictement destiné à un usage
personnel, en aucun cas, il ne pourra en être
fait de commerce. L’exploitation, le stérage et
l’enlèvement des bois sont interdits les
dimanches et jours fériés. Les branches devront
être éparpillées au sol, le bois de chauffage
devra être stéré le long des cloisonnements
d’exploitation ou des lignes de parcelles et pas
contre les arbres non destinés à être coupés. Le
port des éléments de sécurité est obligatoire.
|
Saint-Nicolas et Père Fouettard ont reçu plus de 50 enfants et leurs familles du village et d’autres aussi. Les photos devant le char de La Médiévale, un drakkar, ont été nombreuses. Les enfants du village de moins d’un an ont reçu une peluche, les 2 et 3 ans, un puzzle et jusqu’à 10 ans un sachet de friandises, les enfants extérieurs des papillotes. Tous ont promis à Père Fouettard d’être sages.
|
Ils étaient plus nombreux que les années passées, 14 exposants avaient réservé une vingtaine de tables au marché de la Saint-Nicolas, des particuliers qui proposaient leurs créations, des associations comme le club de couture de Châtel qui, outre ses réalisations, brodait à la demande sur place, le Foyer rural et ses gâteaux et crêpes, le Secours Catholique de Nomexy avec des objets réalisés par les bénévoles, la Ré-création du Durbion (anciennement les Amis de l’école) avec les objets fabriqués par les enfants et la boîte aux lettres pour le Père Noël, la Bibliothèque de Châtel qui renouvelle ses livres ou encore Damien Trompette, un enfant du village avec son miel de la Poirouse. Les visiteurs venus nombreux ont trouvé un large éventail d’idées-cadeaux originales et ont pu rencontrer Saint-Nicolas et Père Fouettard qui, entre deux séances de photos avec les enfants devant le drakkar de la Médiévale ont fait plusieurs fois un petit tour dans la salle pour distribuer des papillotes.
|
|
Le Syndicat de Pays d’Epinal avait donné
l’occasion aux communes situées à proximité du
Canal des Vosges d’inviter les cyclistes sur
leur territoire en imaginant des boucles au
départ de la Voie bleue. Frédéric Dulot avait
alors demandé à Christiane Vermeulen de
réfléchir à un parcours dans le village et elle
avait imaginé un itinéraire, des panneaux
explicatifs ont été mis en place par le Syndicat
de pays en différents endroits : mairie, église,
pont, ancien moulin, anciennes boutonnerie et
grange aux dîmes, étang Jean-Paul Valentin… Créé
en 2012, il est également disponible sur le site
de la commune.
Plus récemment, au moment de la création du RPIC
du Durbion en 2016, Frédéric Dulot lui a demandé
de travailler sur l’historique de l’école. On se
souvient qu’avant l’entrée des élèves de
Vaxoncourt dans l’école actuelle au 190
Grand’Rue dans les années 60, deux écoles
accueillaient les élèves, celle des filles
devenue une maison d’habitation au 60 Grand’Rue
et celle des garçons devenue la salle
polyvalente de la mairie, mais elles étaient
devenues mixtes bien avant le transfert dans ce
lieu unique.
|
Le tout jeune Foyer rural de Vaxoncourt avait
comme objectifs, entre autres, de créer du lien
social et d’offrir l’occasion aux habitants de
toutes générations de faire des choses ensemble.
C’est ainsi que le président Pierre Bouaziz et
le bureau ont souhaité mettre en place des
soirées-jeux et détente mensuelles. Les adultes ont joué à leurs jeux habituels ou se sont essayés à des nouveautés, certains parents ont joué avec leurs enfants, un excellent moyen de tester de nouveaux jeux avant de commander les cadeaux à Saint-Nicolas et au Père Noël ! Des ados ont été heureux de partager un moment entre eux ou avec des adultes. Pour tous, un excellent moyen de passer une soirée tranquille et conviviale.
|
Situé en plein centre-bourg, le projet de parking de la place de la mairie bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre de la lutte contre l’habitat dégradé, en effet, un vieux hangar en bois a été démoli et un jardin en friche supprimé pour pouvoir mener à bien cet aménagement.
Les travaux avaient débuté en juillet et depuis
quelques jours, les grilles empêchant l’accès
ont été enlevées. Les habitants du quartier ont
déjà saisi l’opportunité de se garer sur l’une
des 17 places dont une PMR (personne à mobilité
réduite). Des pavés enherbés laissent les eaux
de pluie s’infiltrer dans le sol, des espaces
verts ont été créés, l’auge qui était devant le
mur du jardin a été mise en place dans le nouvel
espace.
|
Le dernier dimanche de novembre est traditionnellement réservé au " repas du plus bel âge " pour les habitants de 65 ans et plus. Mais la Covid a supprimé ce moment attendu des aînés pendant deux ans. Toutefois, en 2020 et 2021, un repas leur avait été offert et livré à domicile par les membres du Centre Communal d'Action Sociale. La situation permettant enfin de se retrouver pour un moment festif, une quarantaine de personnes, dont le père Jean Belambo le nouveau prêtre desservant la paroisse Saint-Laurent des trois rivières, les deux doyens du jour, Danièle et Georges Graff et le benjamin Alain Dupont, se sont retrouvées avec grand plaisir au restaurant scolaire et ont passé un bon moment, les discussions sont allées bon train. Dans son mot de bienvenue, Frédéric Dulot a dit le plaisir que lui et les membres du CCAS avaient de recevoir tous leurs invités et il a demandé à chacun d'avoir une pensée pour les nombreuses personnes décédées depuis le dernier repas et les personnes malades ou hospitalisées. Il a rappelé que " l’organisation de ce repas ne repose en rien sur une quelconque obligation comme semblent le croire quelques-uns de nos aînés. Son organisation relève d’une réelle volonté pour le maire, les élus et les membres du CCAS de maintenir un lien d’amitié et de reconnaissance en entretenant un lien privilégié avec chacun des aînés. " Il a également listé les travaux récemment réalisés ou en cours dans la commune et a terminé son discours en disant que " une commune vit si elle a des projets, sinon elle végète et se meurt à petit feu ! ". Le repas apprécié de tous était préparé par Cuisine d'un jour traiteur à Pouxeux, le service était assuré par les membres du CCAS. Preuve que tout le monde était heureux de se retrouver, il faisait déjà bien nuit quand la salle s'est vidée de ses convives.
|
En début d'année, la commune a répondu à un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la Région Grand Est visant à soutenir la création et le développement de tiers lieux. Basé sur le développement de la culture et du numérique en milieu rural, ce projet a été pensé en partenariat avec le service culturel de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et a bénéficié de l’appui administratif et des conseils du service Ingénierie du PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges. Une fois le cap du dépôt de candidature franchi, la commune a été autorisée à déposer la version finale de son projet définitif " Tiers lieux numérique et culturel de Vaxoncourt ". Récemment et à sa grande satisfaction, le Maire a été officiellement informé de la décision de la Région Grand Est, de retenir la commune de VAXONCOURT comme « lauréate de l'Appel à manifestation d'intérêt régional 2021-2022 ». Ce Tiers-lieu sera développé dans l'espace qui sera créé dans le cadre de l'extension arrière du bâtiment de la mairie. Une salle de 35 m2 lui sera dédiée. Elle est modulable et peut s’agrandir selon les besoins jusqu’ à plus de 100 m2, sans oublier un espace de convivialité distinct et qui sera créé dans l’extension du bâtiment. A l'échelle de la CAE, une étude du territoire montre clairement une déficience d’équipement culturel dans le secteur nord. Aussi, l'objectif est de favoriser le bien vivre ensemble en aménageant un espace convivial, de détente et culturel où pourront être animés des ateliers lecture pour les enfants et les malvoyants, en favorisant l'accès au numérique pour tous afin de lutter contre illectronisme, en organisant des conférences et des débats, en offrant un lieu de rencontre tout simplement. Tandis que la grande salle sera équipée de nouveau mobilier, d'une sono, la salle supplémentaire sera dotée de mobilier adapté à la lecture, de matériel informatique et multimédia, d'un écran numérique interactif mobile. Le projet bénéficie de plus de 21 000 € d'aide ce qui représente 50 % des dépenses d'équipements. Les activités qui ont déjà lieu comme les rencontres conviviales initiées par le CCAS et poursuivit par le Foyer rural de Vaxoncourt, l'atelier-théâtre de la Compagnie des Joli(e)s mômes, l'atelier informatique pourront s'y dérouler. D’autres viendront compléter le panel existant tel que la création du « Petit rapport » autour d’enfants dans le cadre de l’élaboration du bulletin municipal. Toute initiative personnelle est la bienvenue. Toute demande peut être formulé auprès de M. le Maire. Un beau projet et une reconnaissance pour le bien vivre ensemble des habitants et de ceux qui animent la commune.
|
Pierre Bouaziz, président du tout jeune Foyer rural de Vaxoncourt, avait proposé à Anne-Françoise Kopp, la maîtresse des CP et CE1, une rencontre avec ses élèves consacrée aux jeux. Les habitués des rencontres conviviales bimensuelles ont donc rencontré les huit élèves de CE1 pour une heure de partage autour de jeux comme les petits chevaux, le Trionimo ou le 1 000 bornes. Un moment intéressant, offrant une autre manière d’apprendre aux enfants, qui a passé bien vite et qui a été vécu avec beaucoup de plaisir par tous. Quand les enfants ont regagné leur classe, les adultes ont retrouvé leurs jeux habituels, Scrabble, belote… Les deux prochaines rencontres conviviales se dérouleront les jeudis 1er, 15 et 29 décembre. La prochaine sera à nouveau partagée pendant une heure avec une moitié des 15 CP et la suivante le sera encore avec l’autre moitié du groupe CE1.
|
Encadrés par Cédric et Jérôme de l'association
Jeunesse et Cultures basée à Epinal, quatre
jeunes hommes de Mirecourt -Daytona, Jad,
Quentin et Samuel- ont travaillé plusieurs jours
à consolider la berge du Durbion le long du
sentier de la Boutonnerie. L'opération s'est
faite à la demande de Michel Balay et la
Fédération de pêche, elle a été financée par le
Conseil départemental et le FSE
(Fonds social européen) pour le
volet social et par la Fédération de pêche des
Vosges et l'Agence de l'eau pour la partie
technique. Tous les ans entre avril et novembre, une centaine de jeunes de 16 à 25 ans suivent une session de deux semaines dans l'association, ils travaillent sur les cours d'eau de tout le département. Ils ont un contrat de travail et sont rémunérés à raison de quatre à cinq heures par jour. Dans l'association, on les remobilise, on leur redonne un rythme de travail, on les accompagne dans leur recherche d'emploi, de formation, de stage, ou encore leur retour vers la vie scolaire...
|
Depuis plusieurs années, c’est en partenariat avec le Conseil départemental des Vosges que la commune offre un brassard fluorescent aux jeunes qui viennent de faire leur entrée au collège. Discret et maniable, cet objet coloré peut se ranger facilement dans un cartable pendant la journée. En le portant à cette saison où la luminosité diminue lors de leur trajet pour aller à l’arrêt du bus ou en revenir, ils seront mieux vus des automobilistes. Cette année, les nouveaux collégiens sont au nombre de six, quatre d’entre eux, Enzo, Lisa, Savannah et Soline, sont venus chercher leur brassard en mairie un samedi matin en réponse à l’invitation du Maire, certains en compagnie de leurs parents. Les deux autres peuvent toujours aller retirer le leur en mairie.
|
Voir ensemble est une association nationale qui regroupe des mal-voyants, des non-voyants et des personnes voyantes qui les accompagnent dans leurs activités, la section vosgienne est présidée par Christelle Grandmougin. Tous les mardis durant la belle saison, les membres vosgiens se retrouvent pour une marche dans un endroit du département dont l’itinéraire est proposé par une personne locale, chaque année, ils viennent à Vaxoncourt en automne Habitant le village, guide depuis plusieurs années, Blandine Fimbry avait préparé une boucle de 8 km autour du village à laquelle ont participé 33 personnes dont plusieurs Vaxoncurtiens et des habitants de communes voisines.
Par une météo clémente, les marcheurs sont
partis du nouveau parking de la place de la
Mairie qui a été bien montré son utilité, ils
ont descendu la côte, franchi le pont sur le
Durbion pour remonter vers le Trial et rejoindre
Zincourt avant de revenir par l’ancienne auberge
de Pallegney et enfin traverser la forêt de
Fourches afin de revenir à leur point de départ,
de l’avis général, un beau parcours avec un peu
de dénivelé qui convenait à tout le monde. Avant
de se quitter, tout le monde a partagé un goûter
chez la guide d’un jour.
|
C’était une première pour les Amis de l’école
présidée par Margaux Simon-Joubert et ce fut une
réussite. Ayant prévu de fêter Halloween, durant
deux après-midis, les bénévoles ont invité
parents et enfants du RPIC du Durbion à préparer
des décors pour la salle de la mairie où aurait
lieu le goûter le 31 octobre. Ainsi, ce lundi,
une centaine de personnes dont plus de cinquante
enfants ont participé au goûter. Puis ils sont
partis par petits groupes dans les rues du
village à la quête de bonbons.
|
Depuis quelques années, les projets de la commune tiennent compte, à la fois, de la réduction de sa consommation énergétique et du développement des énergies renouvelables. En 2021, lors de la construction du nouveau restaurant scolaire pour le RPIC du Durbion, les communes de Domèvre sur Durion et Vaxoncourt ont décidé d’installer des panneaux solaires permettant la production d’eau chaude sanitaire. Actuellement, la commune de Vaxoncourt bénéficie d’une démarche financée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal pour étudier le remplacement, par des énergies renouvelables, des deux dernières chaudières fioul de la commune installées à l’école et à l’ancien presbytère. Le projet de réhabilitation et d’extension du bâtiment-mairie inclut des travaux d’isolation et l’installation d’une chaudière bois qui permettra de chauffer, via un réseau de chaleur, à la fois le secrétariat de mairie, la salle polyvalente et le logement communal situé au premier étage. Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, mais également afin de répondre à l’objectif du plan de sobriété énergétique du gouvernement qui a pour but de réduire de 10 % notre consommation, les élus ont pris plusieurs décisions, notamment celles d’éteindre les luminaires de l’aire de jeux en dehors de la période estivale et de ne pas installer les illuminations habituelles dans les rues du village cette année. Seuls deux sapins (place de la mairie et devant l’école) et quelques décors aux abords de l’église seront illuminés. Les élus réfléchissent également à faire évoluer les plages horaires d’extinction de l’éclairage public, actuellement éteint de 23 h à 5 h (sans allumage le matin en été), il pourrait l’être de 22 h à 6 h.
|
Delphine Jacquot pour les petites et moyennes
sections et Laetitia Deruytter pour les grandes
sections ont organisé une matinée jeux pour
leurs deux classes réunies dans la salle de
motricité de l’école. Elles avaient préparé
plusieurs ateliers tournants pour des groupes
mêlant les trois niveaux afin que les plus
grands aident les plus petits. Il s’agissait de
différents jeux : de coopération, de
construction, de memory, de discrimination
visuelle, dominos et un atelier pâte à modeler
avec des modèles à refaire par étapes.
|
Après avoir été élève à l’école de Vaxoncourt
devenue depuis le RPIC du Durbion (regroupement
pédagogique intercommunal concentré des communes
de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt), Stecy
Comte y a effectué son stage de troisième. Puis
dans le cadre de ses études, elle y est venue
plusieurs semaines en stage. Elle avait déposé
un dossier d’emploi civique pour l’Education
Nationale qui a été accepté. Depuis le mois
d’octobre, elle est donc en service civique pour
neuf mois au RPIC. Stecy est chargée d’assister
au quotidien dans leurs fonctions Delphine
Jacquot, la directrice et maîtresse des petites
et moyennes sections, et Marie-José Lemercier,
l’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles
maternelles).
|
Il y a plusieurs années, le CCAS (centre communal d'action sociale) a décidé d'offrir le cadeau destiné à la doyenne et au doyen de la commune le jour de leur anniversaire et non plus en fin d'année. Ainsi, récemment, Frédéric Dulot a rendu visite à Sina Robert et lui a offert un joli bouquet de fleurs, elle en a été ravie. Dans quelques jours, il rendra visite à André Keltz et lui remettra un panier gourmand. Par ailleurs, le CCAS renoue avec la tradition du repas destiné aux habitants de la commune de plus de 65 ans et leurs conjoints. Le repas du " plus bel âge " aura lieu le dimanche 27 novembre, il sera servi au restaurant scolaire en raison des travaux en cours dans le bâtiment-mairie.
|
Anny Morel de Domèvre sur Durbion intervient ponctuellement bénévolement à la cantine. Et comme elle en a pris l’agréable habitude pour fêter des vacances, elle a préparé des friandises de circonstance pour les 57 enfants du RPIC du Durbion (Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt) qui mangeaient à la cantine à la veille des vacances de la Toussaint.
|
Les jeux interrues ont eu lieu en juin dernier. Destinée à redynamiser le village, cette journée festive a marqué le renouveau des activités dans le village après la Covid. Ce samedi consacré aux jeux sur le thème de " la cuisine en folie " a permis de rassembler les habitants, appelés à faire partie d'une équipe de quartier ou à venir encourager les joueurs. " Des liens ont été consolidés, voire créés. C'est aussi une nouvelle génération, de nouvelles associations, beaucoup de nouveaux habitants, un mélange d'anciens et nouveaux qui veulent s'impliquer dans la commune. Le repas du soir a rassemblé près de 200 convives, avec une grande partie de Vaxoncurtiens. " témoigne Jean-Luc Ferry qui a coordonné la manifestation.
|
La semaine du goût vient de se terminer. Api, le prestataire de la cantine a " souhaité remplacer la semaine du goût par les rencontres du goût sur une année complète avec un calendrier de repas à thème afin de faire découvrir chaque mois une spécialité culinaire. " La lecture du menu spécial " Halloween " servi à la veille des vacances était prometteuse : marmite de potion magique (potage de légumes verts), tarte à la citrouille à l'emmental, peau de crapaud (salade verte), tome aux orties, régal de vampire (smothie fraise) et biscuit aux crottes de souris (cookie). 55 enfants ont partagé ce repas.
|
Cette année, l’association Les Amis de l’Ecole organise la fête d’Halloween avec trois séances consacrées à ce thème. Elles sont ouvertes à toutes les familles ayant des enfants scolarisés au RPIC du Durbion (1 € par séance pour les adhérents et 2 € pour les non-adhérents). Lors des deux premières séances, les enfants font des activités manuelles. La première a eu lieu le mercredi 12 octobre dans la salle polyvalente de la mairie, de 14 h à 16 h 30. 16 enfants et 5 parents y ont participé, pour la seconde, le mercredi 19 octobre, 22 enfants et 9 parents sont attendus. Les objets réalisés serviront à décorer la salle polyvalente le lundi 31 octobre pour la journée spéciale Halloween qui débutera à 16 h 30 avec un goûter offert par l’association avant un défilé costumé dans les rues du village à la quête de bonbons auprès des habitants. L’adhésion à l’association est possible tout au long de l’année, 8 € par famille, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés au RPIC. Contact : Margaux Simon-Joubert, la présidente, au 06 88 27 72 65 ou amisdelecole88330@gmail.com
|
La commune a entrepris un gros chantier qui consiste à rénover et agrandir le bâtiment-mairie. Les travaux sont réalisés par des entreprises lorraines. Dans un premier temps, l'ancien système de chauffage au gaz a été remplacé par un chauffage au bois, les deux citernes qui alimentaient la mairie et l'appartement de l'étage ont été enlevées durant l'été. Maintenant vont se succéder la réalisation d’une extension de 80 m² à l'arrière du bâtiment et la rénovation de la salle polyvalente et du secrétariat de mairie. Les travaux de fondation de l’extension par la société TES Technifor, sous-traitant de l'entreprise Batiplus en charge des travaux de gros-œuvre, viennent de démarrer. TES Technifor est spécialiste en fondations spéciales, elle met actuellement en œuvre 13 micropieux de 25 cm de diamètre et de 6,5 à 9 m de profondeur qui appuieront l'extension sur le sol calcaire porteur afin de pallier au manque de solidité des couches de remblais et de limons présentes derrière la mairie, leur épaisseur a été détectée par une étude de sol réalisée par la société Fondasol. Les micropieux sont réalisés par forage dans le sol, on insère des armatures métalliques qui sont scellées par des injections de ciment. Pour valider le succès de l’opération, leur mise en œuvre fait l’objet d’enregistrements sous le contrôle d’un géotechnicien de Fondasol. Après avoir disposé des longrines (poutres béton) sur ces pieux, Batiplus pourra construire l’extension.
|
Trois associations, VALA (Vôge autos légende
ajolaises), VW Band (Coccinelle, Combi
Volkswagen) de Domèvre sur Durbion et l’Amicale
des pêcheurs de Vaxoncourt (pour la partie
buvette) s’étaient unies pour cette première,
une exposition de voitures anciennes, Youngtimer
et Volkswagen. La cour de l’école était remplie
de véhicules de même qu’une partie du terrain de
foot. Un nombreux public, dont Frédéric Dulot et
Bernard Morel les maires de Vaxoncourt et
Domèvre et les marcheurs de l’association La
forme sous toutes ses formes, est venu admirer
les véhicules. Les visiteurs du village se sont
mêlés à ceux de l’extérieur, ils sont venus
entre les averses du matin mais l’après-midi
s’est montré plus propice aux sorties.
|
Lors d’une assemblée générale bien suivie, Alain Capella a fait le bilan des activités de l’association depuis le début de l’épidémie du Covid qui l’avait mise en sommeil, mais le réveil est bien là. Elle a participé à des manifestations dont plusieurs organisées par l’Association du Vieux Châtel, un week-end à Granges sur Vologne, un autre à Dommartin les Remiremont. Et belle reconnaissance pour elle, plusieurs de ses membres ont été choisis pour participer à un film. De 9 adhérents à son début en 2018, ils sont maintenant 43 qui se mobilisent pour tout ce que la Médiévale entreprend. Le campement qu’ils ont construit de leurs mains est maintenant opérationnel, il fait l’objet de l’intérêt des visiteurs à chaque sortie. Actuellement, les entraînements, danses et combats, continuent et un drakkar est en cours de fabrication.
Le rapport financier a été présenté par Yannick
Argency, il montre des finances saines et a été
approuvé à l’unanimité. La trésorière a fait
part de sa démission pour raisons personnelles,
elle sera remplacée par Clément Gousset dont
plusieurs membres de la famille font partie de
l’association.
|
Les pêcheurs de Vaxoncourt étaient inquiets de la poussée d’algues dans l’étang Jean-Paul Valentin depuis le printemps dernier, elles envahissaient environ 3 des 12 hectares sur le pourtour de l’étang et ne cessaient de proliférer, se développant même sur les berges. Ils avaient décidé de se retrouver en septembre pour tenter d’en enlever le maximum. Mais le travail s’est fait sans eux " Avec la petite montée d’eau, toutes les algues ont crevé " constate avec un certain plaisir Michel Fayolle, le président de l’amicale. Mais il restait du travail. C’est la période du carnassier, les amicalistes, armés de débroussailleuses, ont fait des emplacements pour les pêcheurs le long du chemin qui mène à la centrale électrique et, de l’autre côté, ils ont rendu le chemin propre. " Nous respectons au maximum la nature et tenons à conserver le caractère sauvage des lieux. Ici, nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux et les cygnes, les canards, les sangliers, les chevreuils sont habitués à notre présence. On peut faire de belles prises mais aussi de superbes photos, le site est connu pour ça " continue Michel Fayolle. Cette année, une perche de 0,68 m, un brochet de 1,23 m et un silure de 1,58 m ont été pris. Dans l’association, l’ambiance est conviviale, après le travail de nettoyage, les épouses ont rejoint les maris autour d’un barbecue.
|
La Communauté d’agglomération d’Epinal mène une politique en faveur de la petite enfance sur l’ensemble de son territoire. Les objectifs sont de répondre aux besoins des familles, permettre aux parents de concilier vie professionnelle et personnelle, soutenir la fonction parentale, promouvoir la mixité sociale et accueillir les enfants en situation de handicap. La CAE a créé ou aménagé plusieurs crèches dont elle assure l’entretien et la gestion, elle soutient également les crèches associatives en collaboration avec la CAF des Vosges. Les équipes accueillant les enfants sont composées d’agents qualifiés issus de différentes filières médico-sociales et sanitaires (puéricultrice, infirmière, éducatrice de jeunes enfants…). Tout en soulignant les difficultés de recrutement dans ce secteur, Marie-Laure Allain, la directrice cohésion sociale et petite enfance à la CAE, a présenté les actions et les structures petite enfance aux élus du G8 (14 communes autour de Châtel-Nomexy). Avec une capacité d’accueil d’assistants maternels, hommes et femmes, à leur domicile d’environ 2 000 places, le Relais Petite Enfance (ex relais d’Assistants Maternels) rayonne sur tout le territoire. Sept animatrices accompagnent les parents-employeurs et les assistants maternels libéraux, elles organisent des temps d’éveil et des espaces de jeux. Il existe trois sortes de structure sur le territoire. " Les crèches en régie " : à Epinal, le multi accueil du Pôle petite enfance avec 80 places et la crèche familiale d’une capacité de 40 places, à Thaon les Vosges Les doudous 40 places, à Golbey Les Premiers Pas 40 places et à Xertigny Les Petits Crocos 19 places. " Les crèches gérées par délégation " : Pain d’épices à Deyvillers 24 places, Les Loupiots à Dinozé 20 places, Sucre d’Orge à Pouxeux 20 places et Coccinelle à Charmes 36 places. Enfin, " Les crèches soutenues par la CAE " : à Epinal, Pousse-poussette 25 places et Boutchou 20 places. Un accueil régulier ou occasionnel est proposé dès l’âge de 2 mois jusqu’à 6 ans, avec une grande amplitude d’accueil puisque de 6 h 30 à 19 h 15 et une capacité d’accueil d’un peu moins de 450 places.
|
Les pêcheurs de Vaxoncourt étaient inquiets de la poussée d’algues dans l’étang Jean-Paul Valentin depuis le printemps dernier, elles envahissaient environ 3 des 12 hectares sur le pourtour de l’étang et ne cessaient de proliférer, se développant même sur les berges. Ils avaient décidé de se retrouver en septembre pour tenter d’en enlever le maximum. Mais le travail s’est fait sans eux " Avec la petite montée d’eau, toutes les algues ont crevé " constate avec un certain plaisir Michel Fayolle, le président de l’amicale. Mais il restait du travail. C’est la période du carnassier, les amicalistes, armés de débroussailleuses, ont fait des emplacements pour les pêcheurs le long du chemin qui mène à la centrale électrique et, de l’autre côté, ils ont rendu le chemin propre. " Nous respectons au maximum la nature et tenons à conserver le caractère sauvage des lieux. Ici, nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux et les cygnes, les canards, les sangliers, les chevreuils sont habitués à notre présence. On peut faire de belles prises mais aussi de superbes photos, le site est connu pour ça " continue Michel Fayolle.
Cette année, une perche de 0,68 m, un brochet de
1,23 m et un silure de 1,58 m ont été pris. |
La Foresterie est une forêt d’environ 240 ha sur le territoire de Vaxoncourt achetée à la ville d’Epinal en 2006 par quatre co-propriétaires : les communes de Bayecourt, Girmont, Pallegney et Vaxoncourt. Le président actuel est Jean-Pierre Philippe, maire délégué de Girmont (Thaon les Vosges) avec un emprunt jusqu’en 2036. Chaque commune est représentée par deux personnes : Jean-Claude Chaumont et Jean-Luc Perrin pour Bayecourt, Jean-Marie Philippe et François Grandvallet maire délégué d’Oncourt (Thaon les Vosges), Michel Emeraux et Bernard Gillot pour Pallegney, Valéry Duchaine et Bernard Jacobé pour Vaxoncourt. La Foresterie est gérée par l’ONF avec Charline Bontems. 200 ha sont de jeunes arbres issus de la tornade de 1984 qui ne donnent pas beaucoup de revenus dans l’immédiat. 70 ha sont plantés de chênes sessiles, 50 d’épicéas qui sont touchés par les scolytes, le reste en pins sylvestres. L’aspect économique et l’aspect écologique se rejoignent, les semenciers doivent avoir les pieds au soleil et on espère une régénération naturelle, régulièrement, des éclaircies sont effectuées, les arbres qui n’ont pas d’avenir sont coupés pour apporter de la lumière aux plus beaux. Les pins sylvestres et les épicéas touchés par les scolytes sont coupés et vendus à la tonne, ils seront transformés en plaquettes et en trituration, il n’y a pas de bois d’œuvre. Jean-Pierre Philippe explique " Une forêt ça s’entretient, il faut l’accompagner, donner une chance aux plus beaux arbres. La gestion de la forêt est devenue plus difficile, elle ne donne plus les mêmes revenus qu’il y a quelques années, mais on espère néanmoins des rentrées d’argent à court terme. "
|
La cantine a commencé avec quelques enfants seulement. Depuis la rentrée de septembre, le restaurant scolaire fonctionne régulièrement avec une cinquante enfants le lundi et soixante le reste de la semaine avec des pics à 62, sur 91 enfants qui sont inscrits à l'école. Deux services se succèdent, d'abord les enfants de Maternelle puis les autres. Betty Le Banner est responsable de la cantine, elle suit une formation en interne. Elle est assistée par les employées communales. Il est appréciable que les enfants n'aient plus à parcourir le village, surtout avec les pluies que nous connaissons certains jours.
|
L’atelier-théâtre organisé par la Compagnie des Joli(e) s mômes en partenariat avec la commune et la Communauté d’Agglomération d’Epinal a repris à la mi-septembre, il a lieu de 20 h à 21 h 30 dans la salle de la mairie. C’est la seconde année qu’il est animé par Leni Gueusquin, artiste, metteur en scène, comédien et dramaturge. A la fin de la précédente saison, les jeunes acteurs ont présenté le spectacle qu’ils avaient créé sur le thème du travail à leurs familles et au théâtre d’Epinal, cette année, ils travailleront autour des insectes. " Nous reprenons le travail annoncé l’an dernier dans un atelier ludique. Il faut créer l’esprit de troupe, canaliser l’énergie, apprendre à s’écouter, donner l’envie de s’extérioriser et de participer " confie Leni. Le groupe est formé de quatre anciens et six nouveaux acteurs en herbe, Thomas qui vient pour la troisième année de Dogneville, Enge, Enzo, Jules, Léo, Valentin, Lana, Lisa, Luna et Rose qui viennent du village. Il reste encore cinq places, ceux qui sont intéressés peuvent se présenter sur place. Tous les renseignements sur cette activité peuvent être obtenus auprès de la Compagnie des Joli(e) s mômes.
|
En mars, c'était une première en France organisée par Face Vosges et l'AFPA Grand Est avec le soutien du député Stéphane Viry et des maires des communes concernées. L'opération " le bus de de l’emploi et de la formation " visant à faire se rencontrer des employeurs et des personnes en recherche d'emploi s'est déroulée sur deux sites, le matin à Vaxoncourt pour le secteur du G8 (14 communes autour de Châtel-Nomexy) et l'après-midi pour le secteur de Rambervillers. Un bus avait pris les demandeurs d'emploi sur leur lieu de vie et les avait acheminés sur les deux sites. Plus de 100 personnes sont venues sur l'un des deux sites, 30 d'entre elles avaient profité du bus et 60 entreprises et des organismes les ont accueillies sur l'un ou l'autre site. 129 personnes ont eu un entretien, 40 candidatures ont été retenues et 20 personnes ont trouvé un emploi grâce à cette opération. "Cette opération ne pouvait se faire sans les maires, Pôle Emploi, la Misson locale et Cap Emploi. Les entreprises ont rencontré des gens vraiment motivés. En milieu rural, il faut aller vers eux, ils n'ont pas de moyen de locomotion pour se rendre dans les organismes. Rencontrer des chefs d'entreprise dans un lieu atypique leur convient mieux. " souligne Thierry Poulet directeur de Face Vosges. L'opération sera renouvelée dans les deux secteurs, pour le G8, ce sera le 16 février 2023 au RPIC de Vaxoncourt comme la première fois, mais de 13 h 30 à 17 h.
|
Lors de sa dernière assemblée générale qui a eu
lieu au printemps, l’association " La forme sous
toutes ses formes " a acté une nouvelle
activité : une marche mensuelle. Chaque premier
dimanche du mois, elle donne rendez-vous sur le
parking devant l’école pour une marche d’une
dizaine de kilomètres autour du village. La
cotisation annuelle est fixée à 2 €, elle permet
de régler l’assurance des participants.
|
Michel Antoine tient sa vigne de son grand-père qui l’avait plantée, les frères Vauthier de Moyement ont acheté la leur à Bernard Jacobé il y a déjà cinq ans, elles sont toutes deux dans le prolongement l’une de l’autre à la Poirouse. Pour la première fois, ils ont fait les vendanges en même temps -et même ensemble- entraînant avec eux, comme de coutume, famille et amis. " Nous avons trois à quatre semaines d’avance cette année, le raisin est extra sucré, les grappes sont belles et les grains bien serrés, ce sera une bonne année. Il y en a bien plus que l’an dernier qui n’était pas une très bonne année, nous remplirons tous les tonneaux que nous avons prévus. La cueillette manuelle durera toute la matinée, les meilleurs moments des vendanges, c’est le casse-croûte de la matinée et le repas de fin. Il faudra attendre pour avoir le plaisir de goûter notre vin… " Heureusement, les rangées de ceps avaient été protégées par des filets, les oiseaux ont épargné les grains, mais les guêpes étaient nombreuses autour des vendangeurs qui s’étaient organisés en trois équipes : les cueilleurs, les porteurs qui transportaient des seaux de 10 à 12 kg et les égraineurs qui écrasaient les grappes sur une grille pour séparer les rafles et les grains qui tombaient dans un tonneau, le tout dans la bonne humeur.
|
Chaque année, les nouveaux habitants et les mains vertes de la commune étaient invités ensemble par la mairie au moment du Beaujolais nouveau. Les années Covid ont empêché cette cérémonie en 2020 et 2021. Pour 2022, les nouveaux habitants, sur la période 2020, 2021 et 2022 ont été reçus en mairie. Ce format s'est montré plus satisfaisant car les invités qui ne se connaissent pas ont plus facile à échanger entre eux et les élus sont plus disponibles. 32 nouvelles familles étaient concernées. Frédéric Dulot leur a présenté le village et les travaux récemment réalisés ou en cours avant le partage du pot de l'amitié. |
Si quatorze enfants viennent de faire leur première rentrée au RPIC du Durbion en petite section dans la classe de Delphine Jacquot, en juin, huit élèves - Antoine, Calvin, Enzo, Léo, Lisa, Savannah, Soline et Timéo - ont quitté le CM2 et leur enseignant Sébastien Haschar pour rejoindre le collège Louis Pergaud de Châtel en bus. Six d’entre eux -Calvin, Enzo, Léo, Lisa, Savannah et Soline- habitent Vaxoncourt, les deux autres -Antoine et Timéo- sont domiciliés à Domèvre sur Durbion.
|
Le jour de la pré-rentrée, Frédéric Dulot et Bernard Morel les maires des deux communes du RPIC du Durbion (Vaxoncourt et Domèvre sur Durbion) ont rencontré les membres du personnel communal affecté à l’école, Valérie Masson, Rachel Gérardin, Amandine Louis-Jacquet et Betty Le Banner. Ils leur ont donné leur emploi du temps et leur ont expliqué l’organisation des services, cantine et animations périscolaires. Elles ont également rencontré l’équipe enseignante. Betty Le Banner était en charge de la cantine et de la garderie du matin depuis la retraite de Martine Jacobé, à présent, elle suit une formation sur la restauration et son organisation, le projet est soutenu par Pôle emploi. Pour cette première période, Valérie Masson et Amandine Louis-Jacquet sont également affectées dans la classe de Laetitia Deruytter en charge des quinze Grande section. Marie-José Lemercier, Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles, assiste Delphine Jacquot, la directrice, (24 élèves, 14 petite et 10 moyenne sections). Anne-Françoise Kopp (23 élèves, 15 CP et 8 CE1) et Sébastien Haschar (25 élèves, 9 CE2, 8 CM1 et 8 CM2) complètent l’équipe enseignante qui est stable.
|
Claire Barcik est vacataire au Pays d'Art et d'Histoire du Pays d'Epinal Cœur des Vosges, elle a effectué tout un travail sur Vaxoncourt avec Frédéric Dulot et Christiane Vermeulen afin de proposer, en ce dernier dimanche d'août, une promenade dans la rue principale du village sous forme de rallye. A l'aide d'un livret qu'elle avait fabriqué, chaque famille ou groupe a résolu quelques énigmes, déchiffré un rébus, répondu à des questions " Quel nom a été donné à la grange aux dîmes après son incendie en 1633, quel arbre voit-on dans la côte, quel oiseau piscivore figure sur un vitrail à l'église, combien d'affluents compte le Durbion etc. Plus de trente personnes venues de Vaxoncourt, mais aussi d'Aydoilles, Rehaincourt, Bouxières aux Bois, Hadigny les Verrières, Dignonville... se sont prises au jeu et ont cherché (et trouvé !) les onze réponses. Même les Vaxoncurtiens ont fait des découvertes sur leur village, ils n'avaient jamais vu certains éléments pourtant bien visibles. Pas de premier, ni de dernier, tous les groupes ont rempli la grille de mots fléchés et trouvé le mot mystère. Et chaque participant a reçu des goodies " Epinal la Belle Image " offerts par la Communauté d'Agglomération d'Epinal. Le partage du verre de l'amitié à la salle de la mairie a été l'occasion de continuer à partager sur l'histoire et les anecdotes du village. " C'était intéressant, c'était sympa, j'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses. " entendait-on à la fin. Frédéric Dulot " remercie Claire Barcik et Christiane Vermeulen qui se sont investies pour cette journée. C'est encourageant pour une première fois. Les énigmes étaient originales et intéressantes, elles offraient un moyen ludique de (re)découvrir la rue principale de notre village. "
|
La rentrée arrive à grands pas. Pendant que les employées communales font le ménage dans les locaux scolaires et à la cantine, Rémi Démoulin, l’agent communal effectue des travaux d’entretien, il a passé de l’huile de lin sur le bois du préau, réinstallé les rampes de rangement des vélos et effectué des petits travaux dans les sanitaires. Les effectifs de chaque classe ayant changé, il a mis en place du nouveau mobilier, descendu des tables et chaises du grenier qu’il a adaptées à la taille des enfants selon les cours. Le marquage au sol du terrain multisports dans la cour a également été refait.
|
Une animation gratuite de deux heures conciliant divertissement, balade et exploration est proposée par le Pays d'Art et d'Histoire d’Epinal le dimanche 28 août à 14 h. Pour (re)découvrir de manière ludique le village, on parcourra librement la rue principale depuis le terrain de foot lieu du rendez-vous (290 Grand'rue), jusqu'au pont sur le Durbion en bas du village. Un livret proposera des énigmes relatives à quelques points d'intérêt, lieux emblématiques du village. Observation et réflexion seront nécessaires pour évoluer dans le parcours et les épreuves ludiques : au fur et à mesure, il s'agira de résoudre une dizaine d'énigmes et de noter les solutions sur une grille de mots fléchés (se munir d'un stylo). Une activité d'environ deux heures à faire en famille, à partir de 8 ans qui se terminera par une collation. Si elle est proposée par le Pays d'Art et d'Histoire d’Epinal, le livret est le fruit d'une collaboration entre Claire Barcik vacataire au Pays d'Art et d'Histoire d’Epinal, Frédéric Dulot maire de la commune et Christiane Vermeulen qui prépare un opuscule suite à ses recherches sur l'histoire du village.
|
Depuis le 18 juillet, les travaux relatifs à la création d'un parking de 17 places dont une PMR (personnes à mobilité réduite) au centre du village se déroulent normalement. Il était prévu qu'ils tiendraient compte des nouvelles directives relatives à la gestion intégrée des eaux pluviales, cette gestion visant à infiltrer au plus près de l'endroit où la goutte d'eau tombe permet notamment de ne pas traiter inutilement de l'eau claire dans les stations de traitement, cette approche environnementale contribue également à la recharge des nappes phréatiques. Dans le cadre de l'aménagement du présent parking, l'entreprise IDVERDE pose actuellement des pavés enherbés qui permettront d'assurer l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. On peut déjà voir à quoi ressembleront les lieux, des places de parking de chaque côté et une voie au milieu qui améliorera la desserte de la rue des Petits sabots. Le coût de l'aménagement du parking s'élève à 103 289,45 € HT et bénéficie de subventions de l'Etat, de la Région " Grand Est ", du Conseil départemental des Vosges ainsi que de l'Agence de l'eau.
|
Depuis son classement en voirie communale par
délibération du 22 décembre 2006, la VC du
Breuil, environ 350 ml entre le pont sur le
Durbion et la RD10, n'a jamais été revêtue. Lors
des travaux sur le pont de la RD10F relatifs à
l'élargissement de l'ouvrage sur le Durbion, la
VC du Breuil avait été utilisée comme raccourci
pour les habitants du village ce qui a induit
d’importantes dégradations sur sa structure. Le
conseil municipal a décidé sa remise en état et
l'apport d'une couche de roulement.
|
Au vu des arrêtés successifs pris par le Préfet des Vosges dont le dernier place " le Bassin amont Moselle et Meurthe au niveau crise sécheresse ", les élus ont pris la décision de ne plus arroser les fleurs et massifs dans le village. Des jardinières garnissent toujours des endroits spécifiques comme le pont, la mairie et l'église. Au fil des années, des vivaces, moins gourmandes en eau, prenaient de plus en plus de place dans les massifs. Frédéric Dulot s'interroge "sur l'avenir à court terme du fleurissement des communes". Question que peuvent également se poser les particuliers pour leur maison. On s'aperçoit que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Nous devons tous nous sentir concernés et restés vigilants pour préserver l'eau potable qui nous arrive à notre robinet.
|
|
La commune a saisi l'opportunité de réaliser un parking au centre du village qui répondra à la fois au manque de stationnement autour de la mairie et de l'église ainsi qu'au désenclavement de l'impasse des Petits sabots. Il pourra éventuellement soulager le mur de la rue de La côte. Les travaux ont débuté le lundi 18 juillet et devraient durer six semaines. 17 places de stationnement dont une PMR (personnes à mobilité réduite) seront créées. Le parking tiendra compte des nouvelles directives relatives à la gestion des eaux pluviales qui s'infiltreront directement dans le sol, les places seront recouvertes de pavés enherbés et des espaces verts sont prévus. Les travaux sont effectués par l'entreprise paysagiste Idverde d'Eloyes, la maîtrise d’œuvre étant assurée par Idp Consult. La partie éclairage de cet espace revient à Citeos, une gaine électrique offrira, si le besoin s'en fait ressentir, d'installer par la suite une borne électrique. La place de la mairie a déjà un autre aspect.
|
Depuis 1997, Martine Jacobé s'occupait des enfants à la cantine et à la garderie. A la fin de l'année scolaire 2020-2021, elle a fait valoir ses droits à la retraite. Les enseignants et les parents lui avaient offert des cadeaux et les deux maires, Bernard Morel et Frédéric Dulot des fleurs. Mais en raison des contraintes sanitaires, aucun moment convivial en son honneur n'avait pu être organisé. C'est fait depuis l'inauguration de la cantine, au cours de la réception qui a suivi, un beau bouquet de fleurs lui a été remis par le Préfet des Vosges au nom des deux communes du RPIC du Durbion, comme Anny Morel qui vient à la cantine bénévolement chaque fois qu'on fait appel à elle.
|
|
Comme chaque année, la Communauté d’Agglomération d’Épinal finance des représentations de la Compagnie des joli(e)s mômes sur son territoire. C'est une façon de transporter la culture dans des communes qui ne possèdent pas de théâtre ou de salle de spectacles... C'est ainsi la seconde fois que la Compagnie des joli(e)s mômes se produit sur le terrain de foot du village, les décors sont plantés à l'ombre d'un arbre. Sa pièce " Combien de nuits " a attiré entre 120 et 130 personnes sous un beau soleil couchant. La grand-mère (jouée par Louise Fetet directrice artistique de la troupe), d'un genre plutôt bourru, accueille ses quatre petits-enfants. Elle les occupe comme elle peut, même si les activités ne leur plaisent pas, leur raconte des histoires de lapins. Et le temps paraît bien long, combien de nuits va durer leur séjour et surtout, où sont et que font leurs parents ? Des enfants qui entrent dans le rêve de leurs frères et sœurs, se chamaillent, un père soucieux de l'écologie, une mère engagée, prompte à manifester. Une grand-mère qui a un amoureux et qui, au final, s'adoucit et finit par montrer son amour pour ses petits-enfants. Dans le jeune public, certains ont certainement envié le petit déjeuner, des bonbons en l'occurrence, et retenu des mots qui ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles... Les comédiens de la compagnie des Joli(e)s Mômes mettent beaucoup d’énergie pour préparer et de talent pour animer la soirée pour son public.
A l'issue du spectacle, les participants ont été
invités à partager le verre de l'amitié offert
par la municipalité. Le maire Frédéric Dulot
s'est dit ravi de cette opération qui permet aux
habitants de la commune et des alentours de se
retrouver pour une soirée à la fois culturelle
et conviviale.
|
|
Frédéric Dulot avait invité les maires et adjoints du G8 (14 communes) pour une réunion d'information. M. Thomas Louis de la Direction Habitat et Aménagement Durable a informé les élus sur les programmes mis en place par la Communauté d'agglomération d’Epinal en matière de rénovation énergétique à destination des communes. Le premier programme, " Substitution des énergies fossiles ", avait pour objectif de réaliser des études de faisabilité dans le but de remplacer les systèmes de chauffage utilisant du fioul ou du gaz propane. Ces études seront réalisées par un bureau d’étude thermique externe et proposeront des solutions alternatives renouvelables, telles que l’implantation de chaudières biomasses ou de pompes à chaleur géothermiques. Huit communes ont répondu à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour douze sites étudiés, la consultation du bureau d’étude est en cours.
La seconde partie de la présentation abordait le
programme LEEA, " L’Efficacité Energétique
Autofinancé ". Il a pour objectif de réaliser
des audits énergétiques simplifiés sur les
bâtiments ciblés afin de préconiser des travaux
à faible temps de retour sur investissement,
comme par exemple, la mise en place d’un
thermostat d’ambiance ou l’isolation de combles
perdus. Le principe est de générer des économies
d’énergie sur une courte période pour rembourser
l’investissement initial. Les bouquets de
travaux sur ces audits énergétiques ne
dépasseront pas douze ans. Lors de la
présentation au G8, l’AMI aux communes membres
pour ce programme n’était pas encore terminé et
plusieurs d’entre elles y ont répondu par la
suite. La consultation du bureau d’étude est à
ce jour en cours pour un total de trente
bâtiments étudiés.
|
|
Habitant du village, Gabriel Jeudy est né en 2001. Depuis 2012, l’année où il est monté dans une caisse à savon pour la première fois et où il a fait sa première course, à Vaxoncourt, il est passionné par ce loisir. Licencié au Colocas (comité lorrain de caisses à savon), il fait une dizaine de courses par an et possède déjà une belle expérience forte de 120 à 130 courses. Comptant une centaine de licenciés avec presqu’autant de pilotes, le Colocas est l’un des plus importants comités français.
Gabriel courait après le titre de champion de
France ! Depuis qu’il a 19 ans, il court dans la
catégorie « adultes », la C4, la catégorie reine
de la caisse à savon. Début juillet, il est
devenu champion de France alors que 149 caisses
étaient engagées sur le championnat qui se
déroulait sur deux journées. A Lézigneux, dans
la région lyonnaise, il a enfin réalisé son rêve
après avoir fait de nombreux podiums par le
passé. Le Colocas avait engagé 27 pilotes au Championnat de France, il compte deux autres champions de France 2022 également vosgiens, en C3 avec Tom Briantais (ados) et en C5 (sidecars) avec Jean-Charles Pierrat et François Drouillot. Bien sûr, la famille Jeudy suit son champion, sa maman Isabelle court toujours (dans la même catégorie que son fils), son papa Jean-Michel et sa sœur Caroline ont délaissé la course, mais son papa s’occupe des deux caisses, lorsqu’il y a de la casse…
Les loisirs, une passion, c’est une chose. Côté
professionnel, il a eu son BTS de technicien
d’usinage à l’issue de son apprentissage et il a
déjà trouvé du travail. Une belle année pour
lui.
|
Joël Raze, architecte de Vosges Architecture qui s’est vu attribuer le marché de réhabilitation et d’extension du bâtiment de la mairie, et Frédéric Dulot ont présidé une réunion préalablement au début de chantier. Les travaux qui dureront plusieurs mois, débuteront par la réhabilitation des anciennes toilettes de l’école des garçons qui seront transformées en chaufferie. Un local pour le stockage des pellets sera construit contre cet bâtisse. Par la suite, un réseau de chaleur permettra de chauffer le secrétariat de mairie, la salle polyvalente et le logement situé au 1er étage du bâtiment. Quant aux travaux d’extension de l’actuelle salle, ils débuteront dès lors que les deux citernes de gaz situées à l'arrière de la mairie dans l'ancien jardin de l'instituteur seront enlevées. Pendant la durée des travaux, le secrétariat de la mairie restera ouvert. Des aménagements seront toutefois nécessaires.
|
Mathieu Clément, Candice Hanclot et leur fils
Aaron habitent Vaxoncourt depuis
septembre 2019.
Sapeur-pompier depuis dix ans, d’abord au Centre
de secours de Thaon les Vosges et maintenant à
Châtel sur Moselle, il est sergent depuis un an.
Elle est sapeur-pompier depuis quatre ans au
Centre de secours de Châtel sur Moselle. Le
couple, engagé au service des autres donc, s’est
connu sur une intervention !
|
|
Afin de pérenniser une école rurale de
proximité, depuis 2017, des travaux de
réhabilitation et d’extension de l’école
communale ont permis la création d'un
Regroupement Pédagogique Intercommunal
Concentré, le RPIC du Durbion, entre Domèvre sur
Durbion et Vaxoncourt qui accueille depuis les
élèves de Domèvre. En 2020, des travaux
s’imposent à la cantine, la question de sa
réhabilitation se pose. Les deux municipalités
décident de construire un bâtiment fonctionnel
proche de l’école apportant sécurité et confort
aux enfants et de se répartir pour moitié le
coût des travaux HT après déduction des
subventions, soit, pour un coût estimé à 467
143,01 € HT, un reste à charge pour chacune
estimé à 75 000 € HT. Une plaque d'inauguration marquant l'évènement a été dévoilée. Tous les intervenants ont souligné l'importance et la force de la ruralité. Il n'y avait pas que des familles pour célébrer ce moment important dans la vie des deux communes, pour les enfants, pour une école rurale disposant des mêmes moyens qu'en ville. Les habitants étaient là eux aussi. Lors de la visite du nouveau bâtiment, on n'a entendu que des compliments. Tous sont satisfaits que les enfants ne subissent plus les aléas de la météo et les dangers de la rue. Le partenariat entre les deux communes est bien ancré, il montre leur dynamisme, leur vision de la ruralité, le partage des valeurs, leur envie de se tourner vers l'avenir.
|
Pour marquer la fin de l’année, les élèves des deux classes maternelles de Delphine Jacquot et Laetitia Deruytter sont allés pique-niquer dans un pré en bout du Chemin sur la Roche. Puis pendant la sieste des plus petits, les classes de Laetitia Deruytter, Marie-Françoise Kopp et Sébastien Haschar sont allés vers les étangs. De quoi respirer la nature avant d’aborder les vacances.
|
Un premier DAE (défibrillateur automatisé externe) a été installé dans la cour arrière de la mairie en 2020, un second vient de l'être près de la porte du restaurant scolaire. Guy Carly de la société alsacienne Cardia Pulse a présenté l'appareil, le matériel que contient la valise et il a fait une démonstration devant les enseignants, les agents communaux et des parents avec leurs enfants. Il a expliqué et montré comment utiliser le DAE, comment masser selon que la victime est un adulte, un enfant ou un nourrisson, L’appareil est équipé d’une trousse de secours, d’une paire d’électrodes pour enfants et une pour adultes qui doit être changée après chaque utilisation et tous les trois ans. Tant que le DAE est ouvert, une alarme retentit. L’utilisateur doit suivre les instructions données oralement par l'appareil. Chacun doit avoir en tête « Protéger, alerter, secourir » et quatre numéros de téléphone le 15 (Samu), le 18 (sapeurs-pompiers), le 112 (appel d’urgence européen) et -on l'ignore souvent- le 114 (appel d’urgence européen pour les sourds et malentendants qui peuvent alerter par SMS).
|
Le premier salon de la pêche de Vaxoncourt a été organisé par Sébastien Fayolle Le Pêcheur François et l’Amicale des pêcheurs de Vaxoncourt à l’étang Jean-Paul Valentin. Des marchands sont venus de Lorraine dont un Meusien qui fabrique lui-même les cannes à pêche qu’on trouve sur son stand, d’autres sont venus de plus loin comme depuis la Normandie ou le Sud-Ouest. Les pêcheurs ont trouvé tout ce qui concerne la pêche, toutes sortes de matériels en majorité de fabrication française : des cannes à pêche, des leurres artificiels, de l’amorçage, des vêtements… Ils avaient la possibilité de tester ce qu’ils souhaitaient acheter et pouvaient prendre une carte à la journée pour pêcher. De nombreux poissons ont été pris dont une belle carpe de 17 kg. Ce type de salon était une première dans le département.
|
L’association " les amis de l’école " a organisé un concours de dessin en marge des jeux interrues. Les œuvres enfantines ont été classées selon l’âge des enfants en quatre catégories, le jury a désigné quatre gagnants, Eleanor (représentée par son papa Jean-Christophe), Tom, Soline et Robin lesquels ont reçu un cadeau en clôture des jeux.
|
Qu’il revête son costume de gros nounours pour
attendrir et amuser les enfants ou qu’il
devienne un Ecossais plus vrai que nature, vêtu
d’un kilt et jouant de la cornemuse, Christophe
Médina, membre de l’association locale Cheval
débardage ne passe pas inaperçu et met de
l’animation partout où il passe.
|
Alors que les plus grands sont allés au Centre d’animation de la Préhistoire à Darney, les élèves de maternelle des classes de Delphine Jacquot et Laetitia Deryutter sont allés découvrir les animaux de nos régions au NaturOparc de Hunawihr dans le Haut-Rhin qui œuvre pour la conservation des espèces locales et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Une visite pleine d’intérêt pour les jeunes enfants qui ont pu voir à la fois des animaux de la faune sauvage locale et des animaux de la ferme. Pour marquer la fin de l’année, les élèves des deux classes maternelles de Delphine Jacquot et Laetitia Deruytter sont allés pique-niquer dans un pré en bout du Chemin sur la Roche. Puis pendant la sieste des plus petits, les classes de Laetitia Deruytter, Marie-Françoise Kopp et Sébastien Haschar sont allés vers les étangs. De quoi respirer la nature avant d’aborder les vacances.
|
Claire Bouilly effectue actuellement une mission ponctuelle pour le Pays d'Art et d'Histoire, du Pays d'Epinal, coeur des Vosges. En collaboration avec Romaric Duchêne, animateur du Pays d'Art et d'Histoire, Frédéric Dulot et Christiane Vermeulen qui prépare un livret sur l'histoire de Vaxoncourt, elle proposera un rallye-découverte pédestre sous forme ludique le dimanche 28 août prochain. Il faudra trouver des indices afin de résoudre les énigmes proposées et de (re)découvrir de manière ludique Vaxoncourt. Muni de sa feuille de route, on parcourra les rues principales et on accédera aux lieux " emblématiques " du village. Le sens de l'observation et la réflexion seront requis pour évoluer dans le parcours et réussir les épreuves ludiques. Cette animation concilie divertissement, balade, et exploration, elle pourra être suivie à partir de 8 ans. Le rendez-vous est donné à l'école de Vaxoncourt à 14 h.
|
Quand la Covid en a enfin laissé la possibilité,
soutenues par le maire Frédéric Dulot, quelques
personnes ont émis le souhait d'animer le
village. Ils ont ressorti des cartons les jeux
qu'ils avaient imaginés sur le thème " la
cuisine en folie " pour des jeux inter-rues
prévus, avant la crise sanitaire, pour
juin 2020. La
cérémonie d'accueil des nouveaux habitants
n'ayant pu avoir lieu ces dernières années,
l'idée était de permettre à tous les habitants
de se retrouver pour une journée conviviale et
chaleureuse autour d'activités ludiques.
Plusieurs associations du village se sont
groupées pour organiser la manifestation,
ajoutant quelques animations, concours de
dessins, danses médiévales, mascotte, au cours
de l'après-midi. Les crêpes des pêcheurs, la
buvette, la petite restauration et le repas
champêtre du soir ont eu beaucoup de succès.
|
Il ne leur reste que quelques semaines d’école avant de quitter leur enseignant, Sébastien Haschar et le RPIC du Durbion. Antoine, Calvin, Enzo, Léo, Lisa, Savannah, Soline et Timéo, les huit futurs collégiens ont pris le bus pour passer une matinée au collège Louis Pergaud de Châtel qu’ils fréquenteront après les vacances d’été.
Ils ont d’abord été reçus par la principale, la
conseillère principale d’éducation et
l’infirmière. Puis encadrés par les professeurs,
avec les 6èmes, ils ont assisté à un cours de
sport avec athlétisme, badminton, gymnastique, à
un cours d’allemand où ils ont appris en
quelques phrases à se présenter et ont découvert
le CDI où ils ont utilisé différents
dictionnaires. Pour finir, ils sont allés au
self pour prendre leur repas.
|
Comme pour beaucoup d’autres choses, le permis
piéton des CE2 a été perturbé par la crise
sanitaire, il n’a pas pu avoir lieu durant les
deux dernières années. Aussi pour réparer ce
manque, les 23 élèves de Sébastien Haschar ont
passé ce permis piéton cette année, qu’ils
soient en CE2, en CM1 ou en CM2.
|
|
Depuis longtemps, le stationnement est problématique dans le centre du village. Déjà, la commune avait acheté une partie d’une parcelle privée que les propriétaires laissaient jusque-là à la disposition des automobilistes, ainsi la place a été agrandie officiellement. Mais aucune place n’était matérialisée, puis une place pour handicapés a été marquée. En 2020, la commune a saisi l’opportunité d’acheter une partie de parcelle attenante à la mairie. Ainsi, elle pouvait à la fois lutter contre l’habitat dégradé en démolissant un vieux hangar en bois et aménager un parking de 17 places, dont une PMR, adapté au centre du village, proche de la mairie, de l’église et de la salle polyvalente, et pouvant de plus désenclaver une impasse, la rue des Petits sabots qui dessert les maisons et terres agricoles derrière la mairie.
Le projet s’inscrit dans la dynamique de la
collectivité qui est, dans ce projet, assistée
par Sylvain Veber technicien à l’assistance à
maîtrise d’ouvrage de la CAE, il bénéficie de
subventions de la part de l’Etat, la Région, le
Département et l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Après une mise en concurrence, c’est ID Verde
d’Eloyes qui va aménager le site pour environ
103 290 € HT, le maître d’oeuvre étant IDP
Consult.
|
Lisa Duchaine a eu 18 ans en ce début juin. Pour la première fois, elle a donc pu participer à une élection. C’est son père, Valéry Duchaine adjoint au maire qui a enregistré son premier bulletin de citoyenne. A voté a-t-elle entendu de la bouche de son père !
|
Préparant un CAP Petite enfance, après un stage en crèche, Stecy Comte a effectué un stage de plusieurs semaines au RPIC du Durbion, elle a secondé Delphine Jacquot la directrice et maîtresse des petites et moyennes sections. Enfant du village, c’est à Vaxoncourt qu’elle a fait toute sa scolarité primaire et elle a d’ailleurs été l’élève de sa maîtresse de stage et d’Anne-Françoise Kopp. C’est là aussi qu’elle avait fait son stage de classe de troisième. Fortement motivée et impliquée, elle passera bientôt l’épreuve. Souhaitons-lui bonne chance.
|
Les jeux interrues auront lieu samedi 18 juin à partir de 13 h 30 sur le terrain de foot et dans la cour de l’école. Les derniers détails pratiques ont été réglés entre les organisateurs, les associations participantes et le coach de chacune des six équipes, chacune d’elles qui représentent un secteur du village est composée de dix membres, hommes, femmes, enfants à partir de 8 ans. Elles s’affronteront dans des épreuves ludiques, huit jeux, sur le thème de " la cuisine en folie ", la belote sera le fil rouge. Des jeux pour les enfants, une restauration rapide, une buvette ainsi qu’un repas à partir de 20 h sont prévus sur le site.
|
Le chemin du Breuil relie le secteur du moulin à la RD 10. La commune a prévu de le refaire car faisant partie d’un itinéraire de déviation pendant les travaux de rénovation du pont sur la RD 10 F, il a été fortement dégradé par l’intensité de la circulation pendant quelques mois. De plus, il comporte une partie basse détériorée par les crues successives. Frédéric Dulot a convoqué sur place les propriétaires des terrains en bordure du chemin. Avec Anthony Leroy, technicien Voirie Réseaux Divers à la Communauté agglomération d’Epinal, et Valéry Duchaine, un adjoint, il leur a expliqué les travaux qui sont prévus sur toute la longueur de la voie soit 250 mètres.
|
Avec Michel Fayolle, président de l’amicale des Pêcheurs de Vaxoncourt, quelques pêcheurs ont nettoyé les abords de l’étang Jean-Paul Valentin à la veille de la journée de la pêche programmée traditionnellement le premier dimanche de juin. La parcelle louée par la commune à l’association est composée de dix-sept hectares, douze en eau et cinq de terre autour de l’étang.
|
Plusieurs élèves de Vaxoncourt ont participé aux deux concerts donnés par la chorale de leur collège au Centre culturel de Nomexy sous la direction de leur professeur de musique Fabrice Guerre. Les répétitions se sont faites sur le temps de pause de midi, la situation sanitaire qu’on vient de vivre n’a pas facilité tout ce temps d’apprentissage qui s’est vécu longtemps en petits groupes puis en deux groupes. Les 110 choristes du collège Louis Pergaud étaient prêts pour leur entrée en scène, ils étaient accompagnés sur scène non seulement par leur professeur mais aussi par des musiciens professionnels. La présentation des chansons s’est faite sous une forme originale par des saynètes. Le résultat final a été vraiment à la hauteur, les parents et autres spectateurs ont été vite conquis, les applaudissements l’ont bien montré. Un moment fort partagé par tous après deux années sans chanter à cause de la Covid.
|
Les élèves de Anne-Françoise Kopp et Sébastien Haschar, du CP au CM2, ont vécu une journée intense - coupée par un pique-nique - au Centre d'animation de la Préhistoire de Darney où ils ont été accueillis par un guide. Petits ou grands, chacun a visité le Musée et fabriqué une " pendeloque ", un petit bijou fait d'une pierre taillée par frottement sur du grès, percée avec un silex pointu puis traversée par une ficelle.
Selon leur classe, ils ont pu faire de la
peinture pariétale sur un caillou utilisant un
bâton pour peindre, du charbon noir et de l'ocre
comme couleurs, ou fabriquer une poterie après
avoir réduit la terre en poudre, ou un bracelet
en peau de bête en utilisant un silex et un bois
de renne comme outils ou encore fait des
moulages de plâtre de pattes d'animaux. Allumer
du feu avec de l'amadou et des silex a été bien
motivant.
|
Le dimanche 5 juin, les Amis de l'école ont organisé le vide-greniers qui avait été supprimé comme toutes les manifestations depuis deux ans. Il avait habituellement lieu le deuxième dimanche du mois de mai, jour de la fête patronale, dans la rue principale. Mais cette année, les communes de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt ont souhaité qu'une fête foraine fasse son retour afin que les enfants du RPIC du Durbion soient pleinement associés à la manifestation ce qui a entraîné un changement de date et de lieu. Les deux communes n'ont pas hésité à offrir 200 tickets de manège à leurs jeunes habitants pour les parents intéressés. Installés sur le terrain de foot avec leurs attractions (manège pour enfants, pêche aux canards et confiserie), les forains ont été satisfaits de ce geste. Une douzaine d'exposants avaient monté leur stand dans la cour de l'école. Mais la météo incertaine a perturbé le bon déroulement de la journée avec des désistements de dernière minute. Les habitants du village ont bien répondu, la buvette et la restauration rapide ont bien fonctionné. Un flux continu de visiteurs a été observé jusqu'à ce que la pluie vienne perturber les festivités. A noter que pour la première fois, les organisateurs ont pu bénéficier des infrastructures du site qui leur ont permis d'être autonomes pour l'électricité, l'eau et les sanitaires. La recette de la journée profitera aux élèves du RPIC du Durbion.
|
Bernard Morel et Frédéric Dulot, les maires de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt ont convié les douze familles dont les enfants feront leur rentrée en PS au Regroupement pédagogique intercommunal du Durbion en septembre prochain. Plus de la moitié d'entre elles ont répondu à l'invitation et ont pu découvrir l'école et tout ce qui sera le quotidien de leurs enfants dans quelques mois. Le fonctionnement des services périscolaires, tant garderie que cantine, a également été précisé sachant qu'un service de garderie fonctionne dans les deux communes avant et après l'école. Marie-José Lemercier Atsem est en charge de ce service à Domèvre et accompagne les enfants dans le bus qui assure le transport des élèves au RPIC matin et soir.
Chaque année, cette initiative des deux maires
est très appréciée des parents et des enfants
qui peuvent ainsi également faire un peu
connaissance avec ceux qui deviendront vite
leurs copains.
|
|
Michel Heinrich, président de la Communauté
d’Agglomération d’Epinal, a travaillé ou
travaille encore avec les quatre personnes qui
ont été honorées récemment et qui totalisent 85
années de dévouement à leur commune. Au cours
d’une cérémonie qui a retrouvé sa convivialité,
il a remis la médaille d’honneur régionale,
départementale et communale pour vingt années de
service à Christian Noël, Jean-Luc Ferry, Valéry
Duchaine et Frédéric Dulot maire actuel qui a
retracé l’engagement de chacun : Il a retracé quelques actions réalisées depuis : patrimoine (mise en accessibilité de l’église, réhabilitation et sécurisation du pont sur le Durbion propriété du département), urbanisme et habitat (élaboration d’un PLU, lutte contre l’habitat dégradé), école (création du RPIC avec Domèvre sur Durbion, réhabilitation et extension de l’école, construction d’un restaurant scolaire). Et également, renouvellement des canalisations et extension du réseau d’eau potable, amélioration de la desserte incendie, réhabilitation de l’éclairage public, création du site internet, adhésion au dispositif Voisins vigilants, déploiement de la fibre optique, amélioration de la téléphonie mobile, bourse au permis de conduire, mise en place de l’aide aux devoirs, intégration à la CAE, nombreux travaux de voirie… " Chacun a consacré ou consacre encore beaucoup de temps pour l’intérêt commun. Etre élu est une tâche difficile. Si nous devons respecter le passé, il convient de forger ensemble l’avenir de notre village " a dit le maire. Des projets sont en cours, aménagement d’un parking de 17 places place de la Mairie, réhabilitation et extension du bâtiment-mairie avec création d’un tiers-lieux…
|
23 enfants des classes de Laetitia Deruytter, Anne-Laurence Kopp et Sébastien Haschar participent aux activités manuelles dans le cadre des activités périscolaires avec, au programme, la fabrication d'un cadeau pour la fête des mamans du dimanche 29 mai. Répartis en trois groupes selon leur âge, ils sont encadrés par les employées communales et une maman Leslie Masson. Cette activité périscolaire se déroule le mardi de 16 h 30 à 17 h 30, elle est facturée au prix de la garderie soit 1,10 € l'heure.
|
Présidée par Sophie Remy, l'association " La forme sous toutes ses formes " se trouvait en sommeil depuis quelque temps. Mais l'évolution de la crise sanitaire le permettant, elle retrouve des activités.
Après sa participation à l'organisation des jeux
intervillages de 2019 qui avaient vu la victoire
de l'équipe de Frizon, elle s'est engagée, avec
d'autres associations locales (l'amicale des
Pêcheurs, la Médiévale, les Amis de l'école et
Cheval débardage) dans l'organisation des jeux
interrues qui se dérouleront le 18 juin prochain
sur le terrain de sports attenant à l'école sur
le thème de " la cuisine en folie ". A partir de la rentrée, elle organisera une marche chaque premier dimanche du mois, le premier rendez-vous est fixé sur le parking de l'école à 9h le 4 septembre. Elle prévoit également un nettoyage de printemps l'an prochain pour répondre à la demande de plusieurs habitants et un voyage d'une journée en mai 2023. Une grosse manifestation à mettre à l'actif de l'association était la marche gourmande qui avait lieu tous les deux ans le dernier dimanche d'août. La dernière ayant eu lieu en 2016, beaucoup regrettaient son absence depuis lors. La septième édition est portée au calendrier, elle aura lieu le 27 août 2023.
|
Ce samedi 21 mai, le village a reçu la visite de François Vansson, président du Conseil départemental, Stéphane Viry député et conseiller départemental (accompagné de sa binôme Dominique Marquaire) et Véronique Marcot vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux routes et au patrimoine. Comme de nombreux habitants, ils étaient là pour l'inauguration du pont datant de 1804 qui, enjambant le Durbion, est situé sur la RD 10 F. Les services de transport scolaire avaient interpellé les collectivités sur les difficultés rencontrées pour desservir le village (RPIC, collège, lycée) et le devenir de la desserte. François Vannson et Stéphane Viry se sont accordés pour reconnaître la nécessité d'adapter le pont aux contraintes de la circulation actuelle et à la sécurité tout en tenant compte de sa valeur patrimoniale et de l'attachement des habitants, ils ont confirmé le bien-fondé de la demande de la commune pour désenclaver le village et attirer des nouveaux habitants.
Le président a rappelé que la réfection de
l'ouvrage a été entièrement financée, soit 277
077, 60 € TTC, et réalisée sous maîtrise
d'ouvrage du Conseil départemental. " Tout en
gardant son esprit patrimonial, il a une patte
contemporaine, le travail est remarquable. " Il
a insisté sur la volonté du Conseil
départemental de continuer à aider les communes
rurales. Effectués par l'entreprise Bonini
pendant la crise sanitaire, les travaux ont duré
quatre mois pendant lesquels chacun a dû
s'adapter, particulièrement les parents pour
emmener les enfants à l'école, la passerelle
installée par l'entreprise a résolu le problème
des piétons et cyclistes. |
La période des saints de glace est passée sans déranger les jardiniers cette année. Quelques conseillers ont ensuite travaillé de concert avec Rémi Démoulin l'employé communal pour garnir les massifs disséminés d'un bout à l'autre de la commune. Les jardinières seront mises en place plus tard.
|
Depuis plusieurs années, la CAE finance la Compagnie des joli(e)s mômes pour animer plusieurs ateliers théâtre sur son territoire dont celui de Vaxoncourt. Seize enfants et ados âgés de 8 à 15 ans, venant de Vaxoncourt et d'ailleurs, y participent depuis la rentrée sous la conduite de Leni Gueusquin, artiste, metteur en scène, comédien et dramaturge. Il confie " les jeunes acteurs s'amusent, nous passons de bons moments, je les aide à ouvrir leur sens artistique. C'est un groupe mixte qui présente de grosses différentes d'âge et de niveau où on sent de la bienveillance et où de belles choses sont réalisées. " Toutes les séances hebdomadaires n'ont pas pu avoir lieu, une " séance de rattrapage " a donc eu lieu un samedi de 10 h à 15 h 30 avec un pique-nique partagé sur place.
Le travail est le thème choisi cette année. Les
côtés positifs et négatifs du travail sont
abordés à travers des textes, classiques, plus
modernes, ou tirés de la mythlogie. D'autres
ateliers travaillent également sur ce thème.
|
Par deux fois pendant la pandémie qui empêchait tout rassemblement, le CCAS a proposé un repas gratuit livré à domicile aux personnes de plus de 65 ans pour remplacer le repas qui leur était offert traditionnellement le troisième dimanche de novembre. Cette année, a priori, elles pourront se retrouver pour partager ce repas.
Pour marquer le dimanche qui était celui de la
fête patronale, le CCAS a proposé le même
service à tous les habitants pour 20 €. Ainsi,
dimanche, Martine, Vanessa et Grégory ont
distribué 45 repas, fagot d’asperges fraîches,
jambon cru et mâche, puis paleron de veau,
gratin dauphinois et carottes Vichy et enfin
fromage et assiette gourmande, accompagnés de
Bordeaux et pain.
|
Les derniers jeux intervillages dans la commune
se sont déroulés en juin 2019. Sophie Remy,
Franck Bataille, Jean-Luc Ferry et Philippe
Rousseau ont rapidement réfléchi à des jeux
inter-rues dans le même esprit pour 2020 afin de
fédérer tous les habitants, anciens et nouveaux,
puis la Covid est arrivée. Les organisateurs ont sollicité les associations locales pour l’organisation. Sont partie prenante pour l’instant Cheval débardage, l’amicale des Pêcheurs, la Forme sous toutes ses formes, la Médiévale et les Amis de l’école. Ils les ont invitées avec les coaches pour leur présenter l’après-midi, tirer au sort l’ordre de passage des équipes dans les jeux et expliquer les règles. Les associations tiendront une buvette et un stand de restauration rapide, les Amis de l’école proposeront des jeux pour les enfants. Un repas champêtre clôturera la journée.
|
||
Les travaux de remplacement des abat-sons de l’église Saint-Martin n’ont duré qu’une semaine, les habitants ont vite retrouvé leurs repères avec la sonnerie des heures et des angélus. L’entreprise Houillon de Damas et Bettegney a l’habitude de ce genre de travail " quand nous changeons les abat-sons, c’est toujours à cause de la sécurité. " Le clocher avait été touché lors de la tornade de 1984 et restauré. A raison de 21 lames par fenêtre, les huit fenêtres ont été changées, le même bois, du chêne, a été utilisé. De plus, un grillage rigide a été installé pour protéger le clocher de l’intrusion de volatiles. Il fallait gravir près de cent marches, les six premières en pierre, les suivantes en bois pour accéder au chantier. Un système de poulie avait été installé le long de la façade principale pour transporter les morceaux de chêne et du matériel. Le coût des travaux s’élève à 16 024 € HT. La commune bénéficie d’une aide de l’Etat sous forme de Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et du plan de relance rural de la région " Grand Est ". Ainsi, cette opération bénéficie de plus de 70 % de subvention.
|
La cérémonie de la commémoration du
8 mai 1945 a été
suivie par un large public. Elle s'est déroulée
d'une manière classique avec le rappel des noms
des victimes civiles et militaires, la lecture
du message de la déléguée auprès de la ministre
des Armées chargée de la mémoire et des anciens
combattants et la Marseillaise.
|
Depuis 2016, le nombre de maisons vides augmentant et celui des habitants diminuant moins (12,5 % au recensement de 2016), les élus ont décidé de réagir afin d’inverser la tendance. Une première décision a consisté a instauré dès 2017 la Taxe d’Habitation sur les Logements Vacants. Après un recensement méticuleux des maisons vacantes, le maire a contacté leurs propriétaires afin de les sensibiliser sur le devenir de leur bien, leur donner une seconde vie par une réhabilitation, la location, la vente…. Petit à petit, cette démarche a porté ses fruits.
En 2018, la Préfecture s'est montrée intéressée par la démarche de la commune et un groupe de travail s'est constitué à l'échelle de la CAE sur trois communes-pilotes : Fontenoy le Château, Ubexy et Vaxoncourt. Des rencontres régulières ont permis de rechercher les voies et outils existants pour accompagner les propriétaires et les communes qui souhaitent reconquérir des biens vacants. La commune a été précurseur en matière de lutte contre l’habitat dégradé. Assistée par la Préfecture, elle a engagé une procédure de bien en état d’abandon manifeste qui a abouti au maintien dans le village d'une famille qui était auparavant en location, l'opération a quand même duré deux ans.
La CAE a étendu cette action de lutte contre les biens dégradés à d'autres communes comme Brantigny, Moriville... Par ailleurs, suite à la révision du Scot qui vise à réduire la consommation foncière et à l'élaboration du Plan local de l'habitat, ce sujet est devenu une priorité à l'échelle de la CAE qui accorde une aide financière pour réhabiliter ses biens vacants.
|
Venant de Girmont, une armada de motos pétaradantes s’est présentée aux nombreuses personnes qui patientaient devant la mairie. Les tirelires des motards ont reçu des euros en échange des roses qu’ils proposaient. Deux euros minimum contre une rose au profit de la lutte contre le cancer, un petit geste auquel avaient été sensibilisés les Vaxoncurtiens et qui a donc rencontré le succès.
|
Conclu en 2018, le " New Deal mobile " impose plusieurs objectifs d’aménagement numérique mobile du territoire dont celui de couvrir 5 000 nouvelles zones par opérateur d’ici 2026 aux opérateurs. Afin de résoudre les problèmes de couverture en téléphonique mobile observés sur la commune, le maire est intervenu après des Services de l’Etat pour les sensibiliser sur la situation de Vaxoncourt. Des essais ont effectivement confirmé l’absence de couverture mobile du village.
|
Créée en 1972 par Jacques et Chantal Debry, l'association du Vieux Châtel fêtera son jubilé le 2 juillet.
L’association a rapidement adhéré à l’Union Rempart et les travaux ont commencé en 1973 avec un premier chantier de bénévoles. Le château a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques puis classé en 1988. L’Etat, la Région, le Département et la CAE apportent une aide financière tandis que les travaux sont encadrés par la DRAC. Les chantiers ont lieu en été et de nombreux stages sont régulièrement organisés : sculpture sur pierre, vitrail, forge…
|
Propriétaire du sentier de la Boutonnerie qui relie le parking du bas de la rue de la Côte au lavoir du chemin du Moulin, l’Entente Halieutique de la Moyenne Moselle l’entretient régulièrement. Comme ils le font chaque printemps, armés de leur débroussailleuse, Yvon Barbesant, Gilbert Vuillaume et Michel Balay, le président de la Fédération de pêche des Vosges, ont nettoyé les lieux tout en préparant l’ouverture aux carnassiers du 30 avril. Les promeneurs ont remarqué que les deux passerelles étaient en mauvais état, Michel Balay précise que " le remplacement des deux passerelles en bois abîmées par le temps et les inondations est prévu, pour rester nature, le même matériau sera utilisé ".
|
Dirigées par Coraline et Betty, des activités manuelles étaient au programme des Activités Temps Périscolaire pour la troisième période qui vient de s'achever avec l'arrivée des vacances de printemps. Durant six semaines, les enfants ont travaillé autour du thème de Pâques les amenant à découper, colorier, coller. Ils ont pu rapporter à la maison guirlandes et paniers remplis d'œufs de chocolat.
|
Le bus de l’emploi et de la formation est une action labellisée FACE Vosges et AFPA Grand Est en partenariat avec les élus du territoire du G8 composé des communes de Badménil aux Bois, Bayecourt, Châtel sur Moselle, Damas aux Bois, Domèvre sur Durbion, Frizon, Hadigny les Verrières, Igney, Moriville, Nomexy, Pallegney, Vaxoncourt, Villoncourt et Zincourt. Son concept est de permettre aux personnes en recherche d'emploi ou de formation ayant un projet professionnel de rencontrer des acteurs professionnels avec accès à de vrais entretiens d'embauche et découvrir des formations et des stages. Le 30 mars, un bus les a acheminés gratuitement vers le RPIC du Durbion à Vaxoncourt où elles ont rencontré une trentaine de chefs d'entreprises, des artisans locaux et des organismes (CAP Emploi, Mission locale. Les échanges individuels ont été fructueux. Plusieurs candidatures ont été recueillies et quelques embauches ont eu lieu. Cette initiative innovante en matière de recrutement a pour objectif de palier à la pénurie de main d’œuvre observée sur le territoire. En fin de matinée, le bus les a ensuite reconduits aux divers points d'arrêt.
|
Maintenant que les restrictions sanitaires sont assouplies, une équipe de bénévoles se met en route avec les responsables de la Médiévale et la Forme sous toutes ses formes, deux associations locales qui ont pour objectif d’animer le village. Le projet d’une fête sur le Moyen-Age était dans les tuyaux de la Médiévale depuis un moment. La date de la Pentecôte 2023 a été retenue pour cette manifestation d’une journée qui se déroulera sur plusieurs sites de la commune. Des stands accueilleront des artisans, des spectacles de danse et de combat seront donnés, une initiation au tir à l’arc sera possible, un campement sera organisé. Mais surtout, des saynètes retraceront la vie d’un jeune couple de paysans avec d’abord la rencontre des jeunes gens à la ferme, le mariage sur le parvis de l’église, le travail au lavoir des lavandières avec la légende du Rouge bonnet, la fenaison et le pique-nique qui en marque la fin, le départ à la guerre avec des combats sur l’île, et enfin le retour du mari dans sa famille. Côté restauration, une restauration rapide à midi et un repas médiéval le soir sont prévus. Les personnes qui souhaitent apporter leur concours peuvent s’adresser à Alain Capella, le président de la Médiévale.
|
A Vaxoncourt, ils étaient 18 pour le concert qui était donné pour la quatrième fois sur le territoire. Simon Polin, le conseiller artistique de l’orchestre chargé de la programmation se dit " très fier que l’ensemble orchestral Epinal la belle image se développe. " et explique " L’orchestre se produit sous la baguette de jeunes chefs, à tour de rôle. Ce concert met à l’honneur la harpe, chaque fois un ou plusieurs instruments le sont. La harpiste, Lucie Delhaye, est une artiste de renommée internationale qui a commencé ses études de musique à Epinal, Lucie Leguay qui le dirige a également une carrière internationale en plein essor, l’assistance n’a qu’à se laisser guider par les présentations de Lucie Kayas-Maudot. " Il revenait à Pascal Hauller, maire de Vaudéville et vice-président délégué à la culture à la CAE de présenter le programme.
Le concert s’adressait à des non-initiés afin de
leur faire découvrir des œuvres majeures du
début du XXème siècle. Lucie Kayas-Maudot a
présenté les différents morceaux à la première
personne, prenant la parole au nom de Monsieur
Croche, nom que s’était donné Claude Debussy
(1862-1918) pour ses critiques musicales, lié
aux trois autres musiciens, ses contemporains
qui étaient au programme, Arthur Honegger,
Albert Roussel et Maurice Ravel, Gabriel Fauré
venant en complément pour le rappel. Elle a
aussi présenté les différents instruments mis à
l’honneur par des solos des musiciens concernés. Frédéric Dulot, le maire, est satisfait " La culture vient à nous. C’est la première fois qu’un concert de musique classique est donné dans le village, notre église est belle, son acoustique est bonne et le public ne s’y est pas trompé, il est venu en nombre et a pris du plaisir. "
|
Les établissements
recevant du public sont tenus de s’équiper d’un
défibrillateur automatisé externe (DAE). Cette
obligation est entrée en vigueur le 1er
janvier 2020 pour
les ERP de catégories 1 et 3, cela concerne
l'église communale, le 1er
janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4,
cela concerne le RPIC du Durbion, et le 1er
janvier 2022 pour
les ERP de catégorie 5 dont la mairie.
|
Actuellement organisés par la Région Grand Est, les 2 lignes de transport dit « non urbains » (actuelles lignes Fluo 90 d’Epinal à Charmes et Fluo 77 d’Epinal à La Voge les Bains) et les 85 circuits de transport scolaire sur les 78 communes seront dès Septembre 2022 intégrées à l’offre Imagine sous la dénomination « Imagine, lignes de territoire ». Ces services seront accessibles à tous dans les mêmes conditions que le réseau urbain Imagine : carte à puce Simplicités, rechargement des abonnements en ligne, validation avec carte bancaire etc. et la correspondance avec le réseau urbain sera rendue possible et inclue dans les tarifs. D’ores et déjà, la CAE finance l’accès à toutes les lignes FLUO sur son périmètre au moyen d’un titre à 1 € (valable depuis janvier 2022). La subvention d’achat de vélos à assistance électrique a été renouvelée pour 2022, chaque année depuis sa création en 2014, près de 1000 vélos sont subventionnés à hauteur de 20% du prix d’achat, plafonné à 200 €. Depuis 2021 sont également éligibles les kits d’électrification installés par un professionnel, les vélos reconditionnés vendus par un professionnel ainsi que les vélos cargo pour lesquels le plafond a été rehaussé à 300€. Ces subventions sont versées chaque année aux habitants d’une immense majorité des 78 communes. Très prisé également sur la plupart des communes le service de location longue durée de vélos à assistance électrique Vilvolt (3 mois renouvelable 3 fois, de 35 à 45€ par mois selon la saison). Environ 90 vélos sont disponibles et l’offre s’est récemment enrichies de vélos cargo pour les familles et les professionnels (même tarif, location au mois). De plus, depuis l’été 2021 Vilvolt libre-service et ses 150 vélos à assistance électrique en libre-service sur 36 stations rencontre un franc succès (près de 7 000 inscrits). Le service est d’ores et déjà implanté à Epinal, Golbey, Chantraine, Thaon les Vosges, Charmes et La Voge les Bains (ouverture 30 mars). Enfin, la Communauté d’Agglomération soutient le développement du covoiturage depuis Novembre 2021 via l’application Klaxit et verse aux conducteurs 2€par passager et par trajet, pour tout trajet domicile-travail dont le départ ou l’arrivée se situe sur le périmètre de la CAE. L’ensemble de la stratégie mobilité de la CAE a été arrêtée à travers le Plan de Mobilités adopté le 24 Janvier dernier par le Conseil Communautaire : les communes sont actuellement saisies par la CAE afin de formuler leur avis sur cette stratégie. Dès 2022 les premières actions du Plan de Mobilités seront déployées sur l’ensemble du territoire : tel que l’extension du service « Cap’Imagine » de transport à la demande des personnes handicapées et à mobilité réduite (au tarif du réseau Imagine).
|
A la demande de Frédéric Dulot vice-président de
la CAE chargé de l'animation du secteur, Adrien
Laroque, responsable du Service Public de
l’Habitat et Roger Alemani, vice-président à la
CAE en charge de l'habitat ont développé la
thématique de l'habitat devant les élus des
quatorze communes du G8.
En parallèle, le vice-président à l’habitat a
présenté les aides spécifiques qui seront
offertes aux habitants de la CAE à compter du
mois d’avril : aide à l’emploi de matériaux
biosourcés et à la rénovation des logements
vacants. Pour cette dernière aide, les personnes
qui souhaitent rénover un logement vacant depuis
au moins deux ans pourront bénéficier d’une aide
allant jusqu’à 12 000 € sans condition de
ressources, mais à condition que la commune de
rattachement de l’habitation participe également
au financement.
|
Il restait à finaliser le chemin de 1,40 mètre de large qui mène au restaurant scolaire, c'est chose faite depuis mercredi. L'entreprise TRB a mis en œuvre environ 18 tonnes d'enrobés pour une soixantaine de mètres. Un travail exécuté avec minutie avec du petit matériel spécifique pour ce type de chantier.
|
La commune a fait appel aux bonnes volontés, en particulier chez les parents, pour animer les activités périscolaires qui ont repris depuis la rentrée des vacances de février. " Raconte-moi une histoire " est l'activité offerte aux petits et moyens de la classe de Mme Jacquot. Les élèves de plusieurs classes ne pouvant pas être mélangés en raison des contraintes sanitaires, les moyens et grands de la classe de Mme Deruytter ne peuvent y assister. C'est Charlène Oliveira, maman de Cassandra élève de petite section qui a bien voulu se charger de cette animation le vendredi après l'école.
|
Alors que les enfants profitaient des vacances, l’agent communal effectuait quelques travaux dans les locaux scolaires. Pour répondre à la demande des enseignants, Rémi DEMOULIN a effectué différents aménagements, en particulier la pose d’un meuble sous l’évier dans la classe de Delphine JACQUOT ainsi que dans la salle de motricité. Des étagères ont également été installées afin d’y ranger le matériel.
|
Né de la volonté de la CAE de promouvoir la musique classique et de la rendre accessible au plus grand nombre, l’Ensemble Orchestral " Épinal la belle image " est un orchestre professionnel constitué de musiciens enseignant au Conservatoire Gautier-d’Épinal ou dans la région. Chaque concert met à l’honneur un ou plusieurs instruments emblématiques. Avec ses sonorités enchanteresses, la harpe convient tout particulièrement au domaine du rêve et à l’esthétique impressionniste de la musique du début du siècle dernier. Sous les doigts de la superbe harpiste spinalienne Lucie Delhaye, le public aura une excellente occasion de découvrir le riche répertoire dédié à cet instrument et les liens qui l’unissent aux autres arts. Organisé en partenariat avec la commune, un concert commenté sera donné en l’église de Vaxoncourt le dimanche 27 mars à 15 h, au programme, des œuvres de Claude Debussy, Arthur Honegger, Albert Roussel et Maurice Ravel.
Plein tarif 10 €, groupe (à partir de 10
personnes) 8 €, tarif réduit 5 € et -12 ans
gratuit
|
Pendant deux jours, la salle de la mairie a été ouverte pour recevoir les dons pour les Ukrainiens. Le message relayé par le journal, facebook et Voisins Vigilants et le bouche à oreille a été bien entendu. Les donateurs venus de Vaxoncourt mais aussi d’un plus large secteur ont apporté beaucoup de produits de toilette, de matériel de couchage, de nourriture et de vêtements. Cinq voyages ont été nécessaires pour tout transporter au point de collecte à Thaon les Vosges, ils ont été faits par Frédéric Dulot, Ghyslaine Joubert et Margaux Simon-Joubert. M. et Mme Mansuy de Moriville sont venus, tout comme Côme et Soline venus avec leur mamie porter leur couchage de bébé pour les enfants qui ont froid.
|
Dans le milieu rural qui est le leur, les élus veulent aller au-devant des personnes en recherche d'un travail, ou de formation ou celles qui ont des projets.
Des moyens sont donnés dans les villes de taille
moyenne, mais tous les demandeurs d'emploi n'ont
pas la possibilité de se déplacer. L'idée est
d'affréter un " bus du recrutement et de la
formation " qui conduira les personnes éloignées
de l'emploi depuis leur domicile jusqu'à un lieu
où elles pourront faire des entretiens
individuels confidentiels sans sélection
préalable, avec ou sans CV, avec des chefs
d'entreprises, des artisans locaux et, le cas
échéant, être recrutées directement. Elles
pourront découvrir les offres de formation, les
dispositifs d'accompagnement, l'alternance ou
encore le développement des compétences.
|
Les activités périscolaires avaient été supprimées depuis le début de l'épidémie, elles reprennent doucement. Durant la période qui va de la rentrée de février jusqu'aux vacances de printemps en avril, un atelier cuisine est organisé pour les enfants de CE2, CM1, CM2. Martine Jacobé et Anny Morel encadrent les cinq enfants, Enzo, Jules, Léo, Romy et Soline qui se sont inscrits. Pour la première séance, ils ont fait des crêpes, ils en ont mangé une partie ensemble et ont rapporté le reste à la maison, tout contents de régaler les membres de leur famille avec leur cuisine. La semaine suivante, les beignets de carnaval seront à leur menu.
|
|
Lundi 21 février jour de la rentrée était le jour où les enfants mangeaient pour la première fois dans le nouveau restaurant scolaire construit à proximité de l’école. Les travaux ont duré plus longtemps que prévu, mais c’est fait, les enfants ne perdront plus de temps en trajet par tous les temps avec le danger que cela représentait pour aller à la cantine.
|
Ils viennent d’Epinal, de Golbey, de Xertigny et d’autres lieux et partagent la même passion, la pêche. Ils ont l’habitude de se retrouver au bord du canal des Vosges. Mais en raison des travaux en cours, ils ont dû chercher ailleurs et sont venus dans un endroit prisé des disciples de Saint-Pierre, le Durbion à Vaxoncourt. Profitant d’une belle journée ensoleillée de février qui leur a permis de partager le repas sur place, quelques copains ont passé une bonne journée à l’aval du pont. Des gardons, brèmes, esturgeons, goujons, ablettes, vairons, perches, hotus qui ont été remis à l’eau aussitôt pêchés ont fait leur bonheur. Les pêcheurs connaissent bien cet endroit pour venir y prendre des brochets et des truites et l’école de la pêche de Nomexy y amène régulièrement les apprentis-pêcheurs.
|
Le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver était également le dernier jour d'existence pour la cantine dans le bâtiment de la mairie ouverte en 1997 avec cinq enfants. C'était donc la dernière fois qu'on a vu les enfants parcourir la Grand'Rue en deux groupes. 42 enfants étaient inscrits ce jour-là. A la rentrée, le lundi 21 février, le nouveau restaurant scolaire à proximité de l'école sera opérationnel. " Enfin " diront certains, en particulier les parents qui attendaient ce moment pour inscrire leur enfant.
|
Dans le cadre du plan de relance rurale déployé
par la région " Grand Est ", la commune
bénéficie, au titre des communes de moins de 500
habitants, d'une aide financière à hauteur de 50
% sur un programme de travaux d'investissement,
cette aide étant toutefois plafonnée à 20 000 €.
C'est ainsi que trois anciennes fenêtres
viennent d'être remplacées à la sacristie de
l'église pour 2 901 € HT(les deux autres
l'avaient déjà été) ainsi que la porte d'entrée
de l'ancien presbytère loué à une famille pour 1
775 € HT. Cette opération permet également de financer la moitié le coût du diagnostic réalisé à l'église et sur le mur de soutènement de la rue de la Côte. Ces différents travaux bénéficient aussi d'un fonds de concours de la CAE portant ainsi le montant des aides perçues par la commune à 70 %. De plus, une aide de l'Etat au titre de la DETR a été apportée à la commune pour le remplacement des abat-sons.
|
Dans la matinée de ce premier vendredi de vacances, pas moins de vingt cigognes ont fait une pause dans les prairies situées derrière des bâtiments du GAEC de la Rouge Côte offrant un spectacle aux automobilistes circulant en direction de Girmont. Ce passage aura-t-il un sens pour la natalité en 2022 dans la commune quand cinq naissances, dont des jumeaux, ont été enregistrées l’an passé.
|
Dans le respect des contraintes sanitaires,
classe par classe, les écoliers ont visité le
restaurant scolaire qui entrera en fonction à la
rentrée des vacances d’hiver, le lundi
21 février. Ils l’ont vu, et c’est peu dire, il
y a du changement : le bâtiment jouxte l’école
et l’aire de jeux, les lavabos sont de
différentes hauteurs, les toilettes garçons et
filles sont séparées, le mobilier est adapté à
leur taille. Et la salle de 80 m2 est lumineuse
et aux normes acoustiques - ce qu’ils pourront
vite apprécier -, mais aussi dotée d’un
équipement multimédia (écran qui s’enroule dans
le plafond, sono, vidéoprojecteur) ce qui a
interpellé un enfant " On aura la télé pour
manger ? " Le bâtiment est bien intégré dans le
site et rappelle l’école.
Bien sûr, tout est aux normes et fonctionnel, la
cuisine est adaptée pour la liaison froide et le
réchauffage (les plats sont livrés par Api
Restauration la veille au soir avec un accès
spécifique) mais également pour cuisiner, la
plonge se fait selon la marche en avant (le sale
et le propre ne se croisent pas), l’eau froide
est produite à partir de panneaux solaires, le
chauffage au sol est électrique, des toilettes
PMR sont installées. Subventionnée à 70 %, l'opération menée par les deux communes du RPIC du Durbion, Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt a coûté 467 143,01 € HT soit 560 571,61 € T.T.C. A sa création en 1997, la cantine ne concernait que deux familles et cinq enfants. Cette année, le pic a été atteint avec 51 enfants, plus de 40 enfants y mangent chaque jour sur les 83 enfants scolarisés.
|
Le "Plan Relance Rural " mis en place par la Région Grand Est pour les communes de moins de 500 habitants a permis au conseil municipal de cibler plusieurs travaux à effectuer sur le patrimoine communal : remplacement des abats-sons et des deux fenêtres des sacristies à l’église ainsi que de la porte d’entrée de l’ancien presbytère de la Grand’rue. Pour ces travaux, la commune bénéficie ainsi d’une aide à hauteur de 50 % de la région " Grand Est ". Les critères d’éligibilité ont permis également à la commune de réaliser deux diagnostics sur des ouvrages. L’un est fait sur la structure du balcon à l’église sur lequel on remarque une importante fissure, la pose de témoins permettra une surveillance mensuelle de son évolution afin de prévoir, si nécessaire, des travaux de sécurisation. L’autre concerne le mur de soutènement de la rue de la Côte qui épaule la chaussée de la rue des Petits sabots, il subit des désordres dus aux infiltrations des eaux de pluie et aux poussées de terre. Des témoins avaient déjà été posés, une mesure mensuelle de l’aplomb du mur sur plusieurs mois permettra là aussi de suivre son évolution. Cet ouvrage a déjà fait l’objet d’une expertise en automne dernier par CEREMA dans le cadre du plan de relance " ouvrages d’art " qui a également permis de recenser et vérifier l’état des divers ponts communaux.
|
Les travaux du restaurant scolaire auront duré plus d'un an avec des réunions de chantier hebdomadaires. Semaine après semaine, à cause du contexte sanitaire, des délais d'approvisionnement rallongés pour les entreprises, des ouvriers atteints par la Covid ou encore des intempéries, la date initiale de mise en fonction (septembre 2021) a été reportée. La réception des travaux intérieurs a eu lieu ce vendredi, pour les abords extérieurs, ce sera plus tard. Les conseillers municipaux et les délégués de parents d'élèves ont déjà eu l'occasion de visiter les locaux. Le prestataire, Api restauration, a visité le site pour voir comment se passera la livraison. Impatients de découvrir les lieux, les enfants, quant à eux, traverseront la cour mardi, classe par classe, pour faire connaissance avec l'espace. Les enfants de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt seront accueillis dans les meilleures conditions à la rentrée des vacances d'hiver. Une nouvelle organisation avec deux services sera mise en place.
|
Suite à la participation à la grève de deux enseignants du RPIC du Durbion jeudi, les communes de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt ont mis en place un système d'accueil pour leurs élèves. Ainsi, six élèves ont été accueillis en deux groupes afin de respecter le protocole sanitaire. Marie-José Lemercier, ATSEM et Corinne Pierron stagiaire ont accueilli les enfants d'une classe ainsi que Claire Lambert et Océane Pupier, employées communales pour l'autre classe. Elles ont organisé des activités adaptées aux enfants : bricolage, activités motrices, comptines, chansons, jeu de mémoire, devinettes, contes... Les enfants ne se sont pas ennuyés. Les services périscolaires, garderie et cantine ont fonctionné normalement.
|
A l’issue de l’assemblée générale, le trophée du challenge « Jean-Paul Valentin » a été remis à Guillaume Valentin. Créé suite au décès, en janvier 2020, de Jean-Paul Valentin qui fut président de l’association pendant une dizaine d’années, le challenge récompense l’amicaliste qui a pêché le plus gros brochet. L’an dernier, Sébastien Fayolle était le premier récompensé avec un brochet de 104 cm pris en octobre 2020. Il a transmis le trophée à Guillaume Valentin pour une belle prise de 100 cm sortie de l’eau en octobre dernier. Pêcheur expérimenté, Guillaume avait déjà fait des envieux avec deux brochets de 80 et 82 cm le jour de l’ouverture aux carnassiers. Habitué du site des étangs communaux « Jean-Paul Valentin », Guillaume fait honneur à son père, Jean-Paul Valentin.
|
C’est dans le respect des gestes barrières que l’Amicale des pêcheurs de Vaxoncourt a tenu son assemblée générale. Michel Fayolle, le président, a mené la réunion. Le trésorier, Philippe Leromain, annonce avec satisfaction que trente-six cartes ont été vendues, une progression de quatre cartes. Mais la Moselle traversant les étangs, les pêcheurs doivent posséder également la carte fédérale qu’ils peuvent trouver dans les magasins de pêche du secteur. Des cartes à la journée sont également vendues à 5 €. Les dames qui pêchent avec leur mari pêchent gratuitement si elles possèdent la carte découverte féminines. La décision est prise de renouveler les cartes chaque année, elles comporteront le règlement. Les pêcheurs viennent de Girmont, Igney, Châtel, Thaon ou de plus loin, Grandvillers, Mirecourt ou Gérardmer. Ils disent apprécier le site, le calme qui y règne, à l’entrée du site, des panneaux indiquent le règlement et les numéros de téléphone à joindre. De nombreuses pièces ont été sorties de l’eau au cours de l’année : plusieurs brochets de 80 - 90 cm, un de 100 cm par Guillaume Valentin ce qui lui a permis de prendre la première place du challenge Jean-Paul Valentin et un de 102 cm pour un pêcheur qui avait pris une carte à la journée. Si la pêche est ouverte toute l’année, celle aux carnassiers ne le sera que le premier samedi de juin et il n’y aura pas d’alevinage, mais il y en eu un l’an passé. Il sera fait appel aux pêcheurs pour l’opération habituelle de nettoyage du site.
Toute embarcation est interdite, même pour
l’essayer, argument donné parfois. Certains des
bribeurs qui ont été surpris ont fini par
prendre une carte pour pouvoir pêcher
légalement. On peut trouver les cartes auprès de Michel Fayolle, le président, joignable au 06 11 40 29 30, Sébastien Fayolle au 06 16 36 75 49, Maxime Fayolle au 07 81 31 34 61 ou Jean-Claude Mougeot au 06 77 37 16 52. Le prix est maintenu à 40 €.
|
Le Regroupement Pédagogique Intercommunal
Concentré, RPIC, du Durbion accueille deux
stagiaires en maternelle. Marine Jacquey est une jeune fille du village, elle effectue son stage de classe de troisième durant trois jours à l’école. Elle n’a pas encore d’idée précise de la profession qu’elle souhaite exercer, mais elle a toujours aimé les activités avec les enfants précise-t-elle. Souhaitons à l’une et à l’autre que ces moments passés en situation avec les enfants leur permettent de trouver leur voie.
|
On voit que la période des fêtes est derrière nous. Actuellement, Rémi Démoulin démonte les décorations de Noël et, comme pour leur installation, le démontage des guirlandes se fait en partenariat avec la commune de Golbey.
|