kits graphiques sur kits graphiques

Compte rendu de la réunion du C.C.A.S. 09.09.2022

Son rôle principal est d’aider les personnes en difficulté en leur attribuant des aides adaptées à leurs besoins. Son action ne se limite pas à verser des aides financières, le CCAS a également un rôle d’information et de soutien dans les démarches administratives et d’orientation vers des structures existantes.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué, à part égale, d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. 

Membres du conseil municipal :  

   Mme Pascaline CHOLLEY

   Mme Lucie FIMBRY

   Mme Danielle GAUGER

   M Grégory GILLARD

   M Nathalie BOULAY

 

Président: Fréderic DULOT

Vice-présidente : Danielle GAUGER

Membres nommés par le Maire:  

   Mme Gishlaine ANTOINE

   Mme Marielle MARULIER

   Mme Martine JACOBE

  M Jean-Luc FERRY

   M Georges GRAFF

 

 

 

Sur notre commune, le CCAS mène également d’autres actions en faveur des jeunes et des seniors. Parmi elles, on peut noter :  

Les actions en faveur

des jeunes 

 

                                                    Service d'aide aux apprentissages :

 

L’aide aux apprentissages a été mise en place en février 2012 grâce à l’implication d’une dizaine de bénévoles. Ce service aux familles est destiné aux enfants de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 qui fréquentent l’école primaire du village. Avec l’accord préalable de leurs parents, les enfants y sont accueillis les lundis et les jeudis de 16 h 30 à 17 h 30 (retour à la semaine à 4 jours).

Le service d’aide aux apprentissages a pour objectif d’apporter aux enfants un soutien dans l’apprentissage des leçons et la consolidation des connaissances. Le soutien apporté aux enfants se fait en collaboration avec l’équipe enseignante. L’aide aux apprentissages est un complément et ne dispense pas du suivi scolaire des parents. Le tarif appliqué est celui de la garderie périscolaire du soir.

Vous avez envie de participer à l’aide aux apprentissages, vous avez une heure / semaine de disponible à accorder aux enfants … N’hésitez pas, contactez la mairie !

 

 

 

         Saint Nicolas :

Traditionnellement, le CCAS offre aux enfants de la commune un sachet de friandises qui est remis par Saint Nicolas lors de son passage dans notre village. Pour l’occasion, les enfants de l’extérieur ne sont pas oubliés ! Les enfants du village, âgés de moins d'un an recevront un petit cadeau à la place des friandises.

 

 

·        

 

      Coup de pouce aux jeunes :

Afin de tenir compte de l’évolution des finances locales (baisse des dotations, suppression de la Taxe d’Habitation, disparition des Contrats Aidés…) mais également des dérives concernant l’utilisation des « bons d’achat », le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale a décidé de modifier les modalités d’attribution du « Coup de pouce aux jeunes » à compter du 1er janvier 2018.

Une aide de TRENTE EUROS par an sera accordée pour des dépenses concernant :

- Les licences sportives (football, rugby, judo, athlétisme, gymnastique..) ou abonnements sportifs (piscine, patinoire, danse, équitation.)

Les cotisations à des activités culturelles (musique et théâtre).

- Les frais d’inscription aux centres aérés.

 

Cette aide annuelle sera attribuée aux enfants à partir de six ans et jusqu’au jour de leur dix-huitième anniversaire. Les bons d’achat ne seront plus délivrés.

Pour en bénéficier, l’un au moins des parents devra résider dans la commune et pouvoir justifier du rattachement fiscal de l’enfant (avis d’imposition). Pour les enfants en garde alternée chez l’un au moins des parents résidant dans la commune, cette aide sera réduite de moitié, soit QUINZE EUROS. Dans le cas où les deux parents résident séparément dans la commune, l’aide de QUINZE EUROS sera attribuée à chacun des parents. Dans tous les cas, elle ne pourra être accordée qu’en une seule fois et sera réglée directement à l’organisme sur présentation d’une facture.http://www.contrat-urbain.fr/orga_avignon//uploads/zones/385_pouce.gif

Dans tous les cas, se renseigner en mairie pour la prise en charge. Cette somme sera directement réglée à l’organisme prestataire sur présentation d’une facture. Aucun remboursement aux familles ne pourra être autorisé

 

 

·         Bourse communale au permis de conduire :

Instaurée en janvier 2009, cette aide financière s’adresse aux jeunes qui :

·             résident depuis plus d’un an dans notre commune.

·             sont âgés de moins de 25 ans.

·             viennent de faire leur première inscription à l’auto-école depuis moins d’un mois.

·             sont déjà inscrits à la conduite accompagnée et viennent d’avoir 18 ans depuis moins d’un mois.

 Les jeunes, âgés de moins de 25 ans, résidant depuis plus d’un an dans notre village, qui souhaitent bénéficier de la "bourse communale au permis de conduite automobile", devront impérativement déposer dans le mois qui suit leur première inscription à l’auto-école de leur choix, un dossier de demande dûment complété. Ce dossier est à retirer et à déposer au secrétariat de la Mairie.  

Dans tous les cas, se renseigner en Mairie

La bourse communale au permis de conduire automobile a été fixée au montant correspondant à deux heures de conduite plafonné à 100 € par délibération du 23 Août 2019.

Dossier de candidature

Attestation de réussite

Réglement

 

Les actions en faveur

 des seniors

Repas du "Plus Bel-âge" :

Ce rassemblement se déroule une fois par an dans la commune. A cette occasion, le Maire et les membres du CCAS convient tous les habitants de 65 ans et plus.

Servi par les membres du CCAS, ce traditionnel repas a lieu le dernier dimanche du mois de Novembre.

   

 

Visite annuelle à la Doyenne et au Doyen du village :

Depuis le 1er janvier 2018, le Centre Communal d’Action Sociale a décidé d’offrir un cadeau à la doyenne et au doyen le jour de leur anniversaire. 

                                                        A ce jour, nos doyens sont Mme Suzanne JACQUOT et M. André KELTZ.

 

 

Groupe de visites

 à domicile 

    Soucieux d’être à l’écoute de toutes et de tous, les membres du Centre Communal d’Action Sociale viennent de créer un groupe de visites à domicile chez des personnes qui pourraient en éprouver le besoin …  A travers cette initiative, ces quelques bénévoles souhaitent mettre un peu de leur temps libre au service des autres.

Si vous souhaitez recevoir leur visite, ou si vous connaissez des personnes qui éprouvent le besoin de parler,

vous pouvez en faire part à l’un des membres de cette équipe.

 

 

 

 

 


 

ADMR NOMEXY - VAXONCOURT


6, Rue du Docteur Louvard

88440 Nomexy

Tel : 03.29.38.34.59

 

ADAVIE

20, Rue des Etats-Unis

88026 Epinal

Tel : 03.29.35.23.06

Courriel : adavie@orange.fr