|
Les monstres n’ont pas raté l’occasion de se montrer dans le village à la tombée de la nuit. Plusieurs groupes, enfants et parents, ont obtenu des bonbons de la part des habitants qui ont préféré être généreux avec eux devant la menace de subir un sort. Halloween est passé, maintenant les enfants attendent Saint-Nicolas.
|
Les membres de la Médiévale présidée par Alain Capella préparent leurs prochaines prestations. Un samedi par mois, ils répètent des danses. L’association va participer à des défilés de Saint-Nicolas, ils danseront pendant le défilé. Ils tiennent plusieurs rôles selon les scénarios, elles sont paysanne, gente dame, jeune femme viking, ils sont paysan, templier, ubbe, seigneur, viking, Jyarl chef des vikings. Maintenant, des enfants, Stella, Raphaël et Maëlyss ont intégré le groupe. Les rôles sont partagés : Aidé de Pierre qui avait écrit les saynettes lors de la fête médiévale de 2023 dans le village, Christian écrit les scénarios pour les prochains spectacles. Alain Capella gère les entraînements de combat. Christian et Kevin mettent en scène les spectacles de feu. Quant à Chantal, elle est chorégraphe, elle a transposé des danses actuelles, le mambo, la rumba et le rock, de la musique celtique en danses médiévales. Le groupe danse aussi la saltarela, la danse des ours, la marazula, les lavandières et la danse des rats.
|
Les associations se sont retrouvées pour faire le bilan des manifestations de 2024. Certaines ont été organisées à plusieurs comme le repas de juillet qui a eu lieu malgré le report des jeux interrues à cause de la météo ou les jeux interrues qui se sont finalement déroulés en septembre sur le thème des jeux olympiques ou encore l’exposition de voitures anciennes d’octobre. D’autres l’ont été par une seule association comme le vide-greniers ou la kermesse de l’école par la Ré-Création du Durbion ou la journée et le repas de la pêche par l’Amicale des pêcheurs. Les bénéfices ont été partagés entre les associations qui ont organisé des manifestations communes : Le Foyer rural, l’Amicale des pêcheurs, Cheval débardage et la Forme sous toutes ses formes. Toutes les manifestations ont été un succès, elles seront renouvelées en 2025 sauf les jeux interrues qui devraient avoir lieu tous les deux ans et ont fait l’unanimité " On s’est éclatés, c’était génial, les enfants ont adoré. " Les organisateurs réfléchissent à une manifestation qui rassemblerait les habitants en 2025.
|
7 641 personnes, 3 036 familles, 10 142 évènements, 4 947 naissances, 1 713 mariages, 3 430 décès sont répertoriés dans cet ouvrage dédié au village de Vaxoncourt. C'est dire l'énorme travail réalisé par les membres de l'association " Familles de nos villages " et l'intérêt que ceux qui font des recherches généalogiques ou ceux qui veulent connaître le village et les familles y ayant vécu peuvent y trouver. Toutes les personnes ayant vécu dans le village de 1677 à 1948 y sont répertoriées et regroupées au sein de leur famille. On trouve aussi les métiers, les commerces, le mode de vie, les médaillés, le temps qu'il faisait, les récoltes, les épidémies... L'ouvrage de 356 pages fait également une présentation sommaire du village avec une partie historique sur vingt pages. Michel Roussel (président de l'association), Jean-Claude Damidaux, Nicole Poinsignon membre du Cercle généalogique de Charmes, Christiane Licourt (trésorière) ont réalisé le travail qui a abouti à la rédaction du livre qui a été présenté en mairie. Les recherches de Christiane Vermeulen les ont aidés. On peut le commander en mairie pour 39 €. Vaxoncourt est la 330ème commune sur laquelle a travaillé l'association de généalogie basée à Bénaménil en Meurthe-et-Moselle.
|
Depuis quelques années, les élèves de 6ème peuvent recevoir un brassard réfléchissant fourni par le Conseil départemental des Vosges. A l'approche du changement d'heure, il leur permettra d'être vu sur le chemin de l'arrêt de bus. Il est facile à mettre autour du bras et à ranger dans son sac d'école. Il existe quatre arrêts bus pour le collège dans le village dont deux sur la route de Châtel qui ne présente pas de trottoirs. Six élèves sont concernés, ceux qui ne sont pas venus retirer le leur le jour prévu peuvent le faire en mairie.
|
Frédéric Dulot a réuni les présidents des diverses associations du village pour établir un calendrier commun des manifestations déjà au calendrier et celui de l’occupation de la salle de la mairie qui vont s’enrichir au cours de l’année. La Forme sous toutes ses formes organise une marche tous les premiers dimanches du mois et une marche gourmande le 18 mai. Les permanences de France Service, du conseiller numérique de la CAE, de l’atelier informatique et des répétitions de danse de la Médiévale sont régulières. La Ré-Création du Durbion a prévu une chasse aux oeufs en avril, le vide-greniers le 1er juin et la kermesse de fin d’année le 27 juin. L’amicale des pêcheurs organise un repas le 8 juin au lendemain de l’ouverture de la pêche.
L’exposition de véhicules anciens sera organisée
par Damien Richard le 5 octobre.
|
Michel Ferry et Serge Pinot animent un atelier
informatique toutes les deux semaines à la salle
de la mairie. Le jeudi
de 13 h 30 à 16 h 30, l'un ou l'autre retrouve
une dizaine de personnes. La salle est équipée
de différents matériels multimédias
(vidéoprojecteur et écran de projection,
sonorisation et Ecran Numérique Interactif). La conseillère France Services, Sabrina Ponthieux, est présente également le deuxième du jeudi du mois aux mêmes horaires.
|
Chaque jour, une soixante d'enfants répartis en
deux groupes selon leur âge fréquente la
cantine. Le dernier repas servi a été l'occasion
de célébrer à la fois les vacances de la
Toussaint et Halloween qui sera fêté le 31
octobre.
|
Depuis le mois d'août, on peut voir un nouvel employé œuvrant dans le village. Agé de 39 ans, papa d'une petite fille, Loïc Parisot habite à Hadigny les Verrières. Il a beaucoup travaillé dans le commerce et l'industrie avant de changer de voie et devenir agent communal. Il compte plusieurs amis dans la commune. " Ma nouvelle activité me plaît bien. Je suis polyvalent, le travail est varié, je touche un peu à tout et j'apprends encore, je découvre. Je travaille dans les espaces verts, j'aime embellir le village qui a une certaine étendue, il y a donc beaucoup de travail. J'aime bricoler, je travaille à l'entretien des bâtiments communaux, comme à l'école. Je suis bien encadré par le maire et les adjoints et je suis au service de la population. "
|
Cette année encore, des élèves du RPIC vont à la piscine de Thaon les Vosges. Les séances hebdomadaires avec 40 minutes dans l'eau se sont déroulées du lundi 9 septembre au vendredi 4 octobre pour les CE1 et CE2 de la classe de Mme Kopp, elles ont lieu depuis le lundi 7 octobre et jusqu’au vendredi 15 novembre, pour les CE2, CM1 et CM2 de la classe de M. Nosal et du lundi 18 novembre au vendredi 13 décembre, ce sera pour les élèves de Grande sections et CP de Mme Deruytter. Chaque classe aura alors bénéficié de huit séances. Des membres du personnel intervenant à l’école et d’autres adultes les accompagnent également, certains aident au vestiaire et restent au bord du bassin, d'autres sont titulaires d'un agrément et peuvent aller dans le bassin avec les enfants. Le transport est pris en charge par les deux communes, Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt, tandis que le bassin et le maître-nageur sont mis à disposition par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et que l'entrée est gratuite comme pour toutes les écoles de la CAE.
|
L'an passé, Frédéric Dulot avait été sensibilité par plusieurs parents sur la nécessité d'accueillir les enfants dès 7 heures à la garderie périscolaire au lieu de 7 h 30. Afin de répondre à l'évolution du monde du travail, de la société comme des besoins des familles, certains parents travaillant à Nancy par exemple, les élus ont répondu favorablement à leur demande dès la rentrée de septembre. Après un mois de fonctionnement, on peut observer la nécessité de ce service qui accueille, selon les jours, presque une dizaine d'enfants avant 7 h 30. Fabienne Masson les accueille dès 7 heures et leur propose des activités manuelles qu'ils apprécient. A l'approche des premières vacances, les enfants préparent Halloween et on peut déjà voir des décors qu'ils ont fabriqués sur les fenêtres de la salle de la garderie. Au vu du nombre d'enfants qui sont entre 16 et 18 jusqu'à 8 heures, puis une vingtaine avant 8 h 20 quand ils sont pris en charge par les enseignants, Valérie Masson est également présente avec eux. Quant à Manon Ouali qui débute un service civique à la commune, elle aide notamment les enfants dans leurs activités.
|
En octobre 2022, le poteau en bois situé en haut de la ruelle du lavoir de la rue du Moulin avait été signalé en mauvais état lors d’une visite de contrôle demandée par la commune au SDEV (syndicat départemental d’électricité des Vosges) à qui elle a délégué la compétence optionnelle " éclairage public ". En effet, des riverains avaient signalé qu’un pic vert avait élu domicile sur ce poteau.
Un devis a été établi pour son remplacement par
la société Eiffage le prestataire du SDEV et
validé par la mairie pour un montant 2 400 € TTC
en décembre 2022.
Finalement, c’est donc presque deux ans après la
validation du devis qu’Eiffage est intervenue.
Elle a déposé le poteau abîmé avant de le
remplacer par un poteau aux normes Enedis sur
lequel elle a replacé le luminaire. Si l’ancien
poteau était recouvert de goudron pour sa
protection, le nouveau est traité par un procédé
dans le respect des exigences environnementales
par Imprelorraine.
|
Damien Richard, un habitant passionné de voitures anciennes et l'association VWBand de Domèvre sur Durbion qui regroupe des passionnés de “ Coccinelle ”, de “ Combi ” et autres dérivés Volkswagen, à moteur 4 cylindres à plat refroidi par air ont organisé une exposition de voitures anciennes et yougtimers sur le terrain de sport. Cinquante-trois véhicules ont été exposés au cours de la journée. De nombreuses marques étaient représentées, des véhicules familiaux mais aussi des utilitaires, des plus sportifs, des vans, un camion de dépannage et trois Mustang dont celle de Damien Richard. Le Colocas (Comité lorrain de caisses à savon) et ses caisses à savon était présent également. L'association Vôge Autos légende ajolaises, VALA, est venue elle aussi.
Ce type d'événement a montré une fois de plus
qu'il est l'occasion de rencontres entre
passionnés, nostalgiques qui se souviennent de
l'époque où ces véhicules ou les mobylettes
étaient nombreux sur nos routes, ou simples
curieux. Le foyer rural de Vaxoncourt et
l'amicale des pêcheurs de Vaxoncourt se
partageaient la partie buvette et petite
restauration qui permettaient de continuer les
discussions entre copains.
|
Quand la commune a décidé de rénover le bâtiment de la mairie, elle a dédié l’extension à un tiers-lieu numérique et culturel qui a été labellisé par la Région Grand-Est avec une activité bibliothèque en partenariat avec la Médiathèque départementale et la BMI (bibliothèque multimédia intercommunale) de la Communauté d’agglomération d’Epinal. Les choses commencent à se concrétiser, des bénévoles se sont fait connaître pour son animation, ils recevront une formation à l’utilisation du logiciel de gestion des prêts. Un fonds de 700 ouvrages a été mis à disposition par la Médiathèque Départementale (CD88), ils ont déjà été classés et mis en rayon. Gyslaine Joubert, adjointe au maire et responsable de la bibliothèque, a rencontré Mmes Demangeon et Guédin, elles-mêmes responsables du réseau de Lecture publique de la BMI pour définir les modalités de mise en place de la bibliothèque. Avec Mme Guédin, elle a paramétré le logiciel d’exploitation qui sera mis à disposition des bénévoles. Les créneaux d’ouverture seront les suivants : le mercredi de 14 h à 16 h, le jeudi de 18 h à 20 h et le samedi de 9 h à 11 h. Le fonctionnement des prêts a été présenté à l’équipe de bénévoles. L’emprunteur - individuel, collectivité, enseignant - devra être adhérent à la BMI. Plusieurs types d’abonnement seront proposés, il n’y aura ni presse ni revues. Six ouvrages maximum pourront être empruntés pour trois semaines et il sera possible de réserver par internet. Les mises à disposition et les retours d’ouvrages se feront par navettes qui seront assurées par la BMI. Une journée portes ouvertes sera organisée le 4 janvier 2025 à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque.
|
Le lundi matin, Laetitia Deruytter, Anne-Françoise Kopp et Alexandre Nosal emmènent leurs élèves depuis la Grande section jusqu’au CM2 à la patinoire à Epinal pour cinq séances. Accompagnés par deux animateurs, ils ont la patinoire pour eux seuls. Les plus petits ont des chaises pour les aider dans leurs premières évolutions, mais tout le monde, petits ou grands, progresse bien. Les enseignants soulignent que cette activité ne peut avoir lieu que parce que des parents s’investissent pour accompagner les enfants, que ce soit pour aller sur la glace ou pour aider dans le vestiaire, en particulier pour les lacets. Pour accompagner les enfants sur la glace à la patinoire comme pour aller dans le bassin à la piscine, les parents doivent obtenir un agrément.
|
Annulés en juillet à cause de la pluie, les jeux interrues ont eu lieu le 22 septembre sous une météo pas très rassurante mais qui n'a pas perturbé le cours des jeux. Le village avait été divisé en six secteurs avec un nombre à peu près équivalent d'habitants, avec chacun un chef d'équipe chargé de former une équipe de 12 participants, 5 enfants et 7 adultes dont Frédéric Dulot, le maire, pour la rue du Pont. Ils se sont affrontés lors des " Olym.Vax ", autour de huit jeux mis au point par Jean-Luc Ferry, Franck Bataille, Philippe et Julien Rousseau et Sophie Remy. Les deux arbitres, Franck Bataille et Gilles Colardé, les deux responsables de l'aspect technique de chaque jeu, Philippe et Julien Rousseau, le maître de cérémonie, Jean-Luc Ferry et les chefs d'équipe soulignent le bon esprit qui a régné lors de toutes les joutes qui avaient pour but de créer des liens et d'amuser. Pour plusieurs jeux, les enfants tenaient un rôle important. Le drapeau qui servait à désigner son joker, le relais rotovax, le lancer de pois, le cyclovax, le hippovax, le ballvax, le tirvax, le questiovax qui portait sur les jeux olympiques au fil du temps et en fil rouge, le concours de belote (fil rouge), ont permis d'établir le classement final, le vainqueur étant le secteur de la route de Châtel, mais les quatre premiers ne sont séparés du suivant que par un petit point. Trois associations locales, L'amicale des Pêcheurs de Vaxoncourt, Cheval débardage et le Foyer rural ont assuré la partie buvette, petite restauration et repas. Une matinée ludique, rassembleuse qui s'est terminée par un repas pour les participants.
|
La commune ayant bénéficié des subventions attendues, l'appel d'offres pour l’aménagement d’une halle de convivialité multifonctionnelle de 200 m2 environ va être lancé prochainement. M. Stéphane Lescoffier assiste la commune au titre de l'Aide à maîtrise d'ouvrage de la CAE. Les élus ont rencontré M. Joël Raze, architecte de Vosges Architecture et Mme Sandrine Voranger du bureau d'étude Bois pour finaliser le dossier de consultation.
En ossature bois, cet espace sera implanté à la
place des agrès, dans la continuité des
équipements de l'aire de jeux. Un prolongement
du cheminement piétons existant pour les
personnes à mobilité réduite et l'extension de
l'éclairage sont prévus ainsi qu'un terrain de
pétanque en liaison avec le dallage de la halle
dans un espace tampon revêtu d'un matériau
perméable à la pluie. Le bâtiment totalisera 20
m3 de bois d’essence Douglas. Il sera
ouvert sur le terrain de jeux et fermé de
l'autre côté. Afin d'être le plus fonctionnel
possible, il abritera trois volumes de
rangements situé en partie basse du rampant de
toiture. Des toilettes sèches sont prévues dans
l'un d'eux. La toiture mono pente, en bac
métallique, avec traitement phonique, comprendra
la création de " boîtes à lumière " en façade
ouest permettant de bénéficier de l'orientation
du soleil sur les quatre côtés afin d'obtenir un
espace intérieur lumineux tout en étant protégé
des intempéries. Des brises-soleil et des stores
motorisés protégeront l’espace intérieur des
vents dominants. Le coût des travaux est estimé à 356 959,00 € HT. Le taux maximum de subvention, 80 %, a été atteint : Région Grand Est - 174 513,00 € - et DETR - 137 408,00 €.
|
Depuis 2019, la Compagnie des Joli(e)s Mômes anime un atelier-théâtre. Le mardi, de 20 h à 21 h 30 hors vacances scolaires, une dizaine d’enfants, adolescents et une adulte se retrouvent. Ils viennent de la commune ainsi que de Hallainville et de Dogneville. Cette année, l'intervenant avec qui ils travailleront est Serge Pasqual formé au Théâtre du peuple de Bussang, passionné par le théâtre amateur qui connaît la mise en scène et veut faire partager les valeurs du théâtre : " Les premières séances permettront de créer le groupe, d'apprendre à connaître ses émotions, à se construire comme comédien. Ils sauront ce qu'est un auteur, un comédien, un metteur en scène et le rôle de chacun. Ils apprendront comment on travaille un rôle. Dans ces ateliers, on porte les valeurs, le savoir-faire, les projets de la Compagnie. " Le Maire rappelle que cette activité visant à développer la culture en milieu rural est financé par la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
|
Le CCAS (centre communal d'action sociale) se compose de Frédéric Dulot président, Danielle Gauger vice-présidente, Lucie Bataille, Nathalie Boulay, Pascaline Cholley, Grégory Gillard membres du conseil municipal, et, nommés par le maire, Ghyslaine Antoine, Jean-Luc Ferry, Georges Graff, Martine Jacobé, Marielle Marulier. Il joue un rôle social dans la commune.
S'il réalise des actions ponctuelles en faveur
d'habitants, il intervient de façon régulière
chaque année. Un repas préparé par un traiteur et facturé prix coûtant est porté à domicile pour ceux qui le souhaitent le jour de la fête patronale. Il organise une collecte de jouets neufs sans papier cadeau en faveur des enfants hospitalisés au moment de Noël. Ils sont à déposer jusque fin novembre à la mairie et seront remis à l'association " Une note de bonheur " de Saint-Amé qui se chargera de leur distribution.
Sabrina Ponthieux, une conseillère France
Services, accueille les usagers du secteur
chaque deuxième jeudi
du mois de 13 h 30 à 16 h 30, gratuitement et
sans rendez-vous dans un lieu confidentiel de la
mairie. Elle les accompagne dans toutes les
démarches administratives du quotidien en ce qui
concerne l’emploi, la retraite, le logement, la
santé… en lien avec les partenaires nationaux et
les oriente vers les services appropriés. L'Adavie organisera des ateliers de sécurité routière gratuits à destination des seniors.
|
Des maisons se vendent et sont achetées, dix familles sont venues s’installer dans le village depuis la rentrée 2023 ce qui permet la stabilité du nombre d’habitants. Cette année, le nombre d’enfants issus des deux communes du RPIC, Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt, inscrits au RPIC du Durbion est légèrement supérieur à celui de l’an passé.
Cinq familles ont répondu à l’invitation de la
municipalité et une s’est excusée. Les enfants
présents qui se retrouvent à l’école en petite
section depuis quelques jours ont pu jouer
ensemble et déjà créer quelques liens.
|
Le dernier curage du fossé côté gauche vers Girmont n'avait pas été effectué depuis plus de dix ans. Les intempéries, les sorties de route de voitures... avaient abîmé le fossé à divers endroits. Les propriétaires des parcelles agricoles avaient été avertis au préalable afin qu'ils vérifient l'opportunité et l'état de leurs entrées charretières. Ainsi trois aqueducs ont été supprimés avec l'accord des propriétaires. Le maire souligne la bonne entente entre la mairie et les agriculteurs qui a permis ce travail. C'est l'entreprise Colas qui a réalisé les travaux. Pour faciliter les travaux, la route était fermée à la circulation.
|
|
Après une réhabilitation et une extension du
bâtiment, l’inauguration de la mairie a eu lieu
en présence de nombreux invités, représentants
de l’Etat, de la Région, du département, de la
CAE… Les habitants du village étaient eux aussi
venus en nombre pour découvrir les nouveaux
locaux dans lesquels plusieurs plaques ont été
dévoilées dont celle, dans l’extension, de la
labellisation du Tiers lieu par la Région.
Le Tiers lieu accueillera bientôt une
bibliothèque en lien avec la bibliothèque des
Vosges et le réseau de médiathèques de la CAE,
le bureau du maire accueille déjà France Service
en toute confidentialité.
|
Habitant le secteur d’Epinal, maître expérimenté avec ses 23 années d’enseignement, Alexandre Nosal connaît l’école pour y avoir déjà effectué plusieurs remplacements. Son école de rattachement est l’école Julie-Victoire Daubié de Châtel et ses missions s’effectueront entre Golbey et Charmes. Il est marié et papa de trois enfants. Leur maîtresse, Fanny Constantin, étant en congé de maternité, les 24 élèves - 6 CE2, 9 CM1 et 9 CM2 - travailleront avec lui pendant un trimestre. Delphine Jacquot, la directrice, enseignera à 10 petite section et 9 moyenne section, Laetitia Deruytter à 11 grande section et 10 CP et Anne-Françoise Kopp à 17 CE1 et 10 CE2. Bonne rentrée à tous !
|
Quand elle était catéchiste, Christiane Vermeulen avait réalisé un vitrail représentant la Cène du Christ. Fragile, il avait été placé devant l’autel puis rangé au fond de l’église. Il était mis en valeur à certaines occasions. La commune a décidé de l’exposer dans l’édifice. L’artiste-amateur l’a entièrement repris, elle l’a décapé et repeint.
Il a été placé dans un cadre métallique fabriqué
par Valéry Duchaine avec des ampoules LED dont
la couleur pourra être adaptée à la liturgie.
Avec Stéphane Michel, il l’a accroché au mur de
la nef.
|
Le jour de la pré-rentrée, les deux maires, Bernard Morel et Frédéric Dulot, et la directrice du RPIC du Durbion Delphine Jacquot, ont rencontré le personnel communal - Marie-José Lemercier, Fabienne Masson, Valérie Masson, Agnès Cuny et Stecy Comte - afin d’organiser le temps scolaire et périscolaire. Responsable de la cantine depuis plusieurs années, Betty Le Banner a décidé de ne pas renouveler son contrat, elle est remplacée par Fabienne Masson. Afin d’améliorer la prise en charge des enfants au moment de l’entrée et la sortie des classes et d’améliorer les animations du temps périscolaire, les deux communes ont sollicité l’agrément pour un service civique. Pour répondre à la demande de plusieurs familles, les enfants peuvent être accueillis à la garderie depuis cette année à partir de 7 h au lieu de 7 h 30 auparavant et, comme les années passées, jusqu’à 18 h 30.
|
Les parents des enfants qui entrent en petite section - ils sont 16 - doivent fournir un kit de rentrée : vêtements de rechange, oreiller, gobelet… Lors du dernier conseil d’école, les représentants des parents ont proposé de ne pas attendre le jour de la rentrée pour déposer ce kit, mais de les accueillir avant pour le recevoir. Ainsi, la veille de la pré-rentrée des enseignants, Hugo Metz, délégué de parents, et CIndy Bécherand, une maman, ont reçu 12 familles pour 13 enfants concernés ce qui montre la pertinence de l’action. Marie-José, l’Atsem, a pu tout mettre en ordre avant et elle a pu se consacrer aux enfants avec l’enseignant qui assure la décharge de classe de direction de Delphine Jacquot, la maîtresse de petits et moyens, le lundi. La classe compte 25 élèves, 16 petits et 9 moyens.
|
Les puits de la route de Châtel alimentent
quatorze communes. Le Code de la santé publique
impose la mise en place de périmètres de
protection autour des captages d’eau potable,
ils ont pour but de protéger la ressource contre
les risques de contaminations accidentelles et
ponctuelles dans l’environnement proche de
celle-ci.
Le périmètre de protection immédiate (PPI) est
matérialisé par une clôture qui a pour fonction
d’empêcher la détérioration des ouvrages de
prélèvements ainsi que d’éviter que des
déversements ou des infiltrations de substances
polluantes se produisent à l’intérieur ou à
proximité des ouvrages. Au sein de ce périmètre
toute activité est interdite, hormis celles
nécessaires à l’exploitation et l’entretien des
ouvrages. Le périmètre de protection éloignée (PPE) a pour but de renforcer la réglementation générale vis-à-vis des risques de pollution que peuvent faire courir certaines activités dans la zone. Il correspond à la zone d’alimentation du captage et parfois plus largement au bassin versant. Au sein de ces deux derniers périmètres, activités et travaux sont interdits et réglementés. Comme le prévoit l’arrêté préfectoral du 13 février 2019, le périmètre de protection immédiate a été clôturé de manière à interdire l’accès aux ouvrages de captages, tant aux gros animaux qu’aux personnes non autorisées. La clôture de barbelés posée 15 mètres autour des puits fait deux mètres de hauteur sur 320 mètres de long. Elle est de type gibier avec un portail pour permettre l’accès aux personnes autorisées, sans constituer de difficulté au bon écoulement de l’eau lors des crues. "
|
La première permanence France Services du PETR (Pôle d'équilibre territoire et rural) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges à la mairie de Vaxoncourt a eu lieu en janvier. La conseillère, Sabrina Ponthieux, accueille chaque deuxième jeudi du mois de 13 h 30 à 16 h 30, gratuitement et sans rendez-vous dans un lieu confidentiel. Elle accompagne les usagers dans toutes les démarches administratives du quotidien en ce qui concerne l’emploi, la retraite, le logement et la santé (en lien avec les partenaires nationaux). et peut les orienter vers les services adéquats. A la demande de Frédéric Dulot, le responsable du secteur du G8 qui compte quatorze communes, Isabelle Bourgois, la cheffe de service " Services aux Populations " à la Maison de l’Habitat et des Territoires du PETR a fait le bilan devant les élus de ces communes.
" Après 6 mois d’activité, voici l’heure de
faire un premier bilan de la permanence France
Services portée par le PETR du Pays d’Epinal
Cœur des Vosges, " a-telle dit pour commencer
son propos.
|
Le Syndicat de Pays d’Epinal avait souhaité
faire découvrir les villages à proximité de la
véloroute le long du Canal des Vosges, il avait
aménagé des boucles accessibles à vélo. A ce
titre, en 2012, la commune a bénéficié de
l’aménagement d’un parcours. Différents lieux
offrant des particularités ont été dotés de
pupitres explicatifs dont les textes et les
illustrations ont été réalisés par Christine
Vermeulen et Serge Pinot, tout comme ceux qu’on
peut voir aux Etangs Jean-Paul Valentin, au
Trial ou dans la côte du village.
|
Lors des travaux de réhabilitation et d'extension de la mairie, le couloir de circulation du rez-de-chaussée a été aménagé de sorte à ce que l'accès à l'appartement de l'étage soit indépendant. Les locataires bénéficient maintenant d'une entrée particulière accessible depuis l'arrière du bâtiment. Ils vont également pouvoir profiter d'un nouvel espace. En effet, le toit de l'extension étant plat, une partie a été aménagée en terrasse qu'ils pourront occuper. Auparavant, il a fallu créer un accès depuis l'appartement en transformant une pièce qui servait de stockage communal. Les murs ont été rafraîchis et un parquet stratifié a été posé par Nicolas Laurent, un entrepreneur de la commune. Le coût des travaux s'élève à 2 902 €.
|
La rénovation de l'éclairage public prévue sur la route de Châtel a débuté. Ainsi, la société SPIE, site d'Arches, a procédé au remplacement d'une crosse et de la trentaine de lampadaires. Elle va ensuite procéder au remplacement du tableau de commande qui se trouve dans le coffret implanté à hauteur de 526. Pendant les travaux, la circulation est réglementée par des feux tricolores. Déductions faites des aides du SDEV (Syndicat départemental d'électricité des Vosges), du Conseil départemental des Vosges et du Fonds vert de l'Etat, le reste à charge de la commune est estimé à 2 905,56 € pour une facture de 24 213,02 €.
|
Labellisé par la Région Grand-Est, l'espace tiers-lieu créé dans l'extension de la salle polyvalente lors de la réhabilitation de la mairie est destiné à accueillir des activités culturelles et numériques comme la bibliothèque qui sera ouverte en lien avec la Médiathèque départementale des Vosges (MDV) et la Bibliothèque multimédia intercommunale (BMI).
Avec le concours de l'entreprise Cojotir qui a
prêté un véhicule et son chauffeur, Gyslaine et
Léo Joubert sont allés chercher des cartons de
livres à la MDV dans la zone de la Voivre à
Epinal. Le stock sera renouvelé régulièrement. Le lieu servira également de relais avec la BMI, on pourra y retirer les réservations faites par internet, des ordinateurs seront à disposition. Une équipe de bénévoles est déjà constituée, les personnes qui souhaitent les rejoindre peuvent s'adresser en mairie. La bibliothèque devrait fonctionner à partir du mois d'octobre, avec trois ouvertures hebdomadaires pressenties : le mercredi de 14 h à 16 h, le jeudi de 18 h à 20 h et le samedi de 9 h à 11 h. L'école pourra y venir et des animations régulières, comme un atelier " découverte des livres " ou un " café-lecture ", s'y dérouleront ponctuellement. Les tarifs seront ceux appliqués par la BMI : gratuit pour les adhérents aux bibliothèques communautaires, les étudiants, les apprentis, les services civiques et les moins de 25 ans. Pour les non-adhérents, il sera de 12,50 € (tarif plein) et 6,50 € pour les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les adultes handicapés et les plus de 65 ans.
|
Pour pallier à l'absence d'employé communal
depuis quelques semaines, plusieurs conseillers
municipaux se sont mobilisés pour que le village
reste propre et accueillant. L'un a effectué la
tonte de l’espace vert à l'entrée du village,
l'autre celle du terrain de foot pour le confort
des utilisateurs, les jeunes, Gigi Pizza et Lulu
Bistrot et leur clientèle, d'autres se sont
occupés des poubelles ou ont évacué les déchets
verts. De son côté, une stagiaire a nettoyé le
cimetière, débroussaillé l'aire de jeux, l'île
et certains sentiers.
|
Interpellés par des habitants sur la nécessité de sécuriser l'accès au lavoir du Chemin du moulin situé sur le sentier de la Boutonnerie, les élus ont demandé à l'entreprise Germain de Derbamont d'installer une barrière en bois. Par la même occasion, ils ont fait sécuriser l'aqueduc au niveau du ruisseau des Etangs dans le secteur du Moulin. L'entreprise a posé une barrière en pin autoclave aux deux endroits. Le montant des deux chantiers s'élève à 1 008 €.
|
En partenariat avec la commune, la Glucoserie à Epinal et le PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges (syndicat mixte composé des Communauté d’Agglomération d’Epinal, Communauté de Communes de la Région de Rambervillers et Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest) ont organisé une première visite du village, la seconde aura lieu le mercredi 28 août. C'est Louane Antoine accompagnée de Claude Faltrauer qui a guidé une vingtaine de visiteurs venus du village et des alentours depuis le terrain de sports jusqu'au lavoir de la rue du faubourg puis à celui du chemin du chemin du Moulin où la commune a offert une collation. Dans la Grand'rue, le groupe s'est d'abord arrêté devant la Grange aux dîmes, sa propriétaire était parmi les participants, elle a révélé que la date " 1636 " figure sur une pierre de l'escalier intérieur. Dans la même rue, on peut lire sur des linteaux bien décorés que les maisons ont été construites en 1682, en 1722 et en 1718, sur la façade d'une autre, on voit une fenêtre à meneau. Plusieurs corps de métier et des familles plus ou moins aisées cohabitaient dans cette rue, des laboureurs, des propriétaires, des vignerons... Les impôts dépendant de la largeur de la façade côté rue, la plupart des maisons étaient construites en profondeur. Le groupe s'est arrêté à l'église. Dédiée à Saint-Martin, elle a été construite en 1888 à la place d'une ancienne chapelle, le cimetière l'entourait. Les vitraux de la nef qui remplacent ceux détruits lors de la Seconde guerre mondiale sont l'œuvre de Gabriel Loire. Le groupe s'est ensuite dirigé vers la mairie qui vient de subir une belle opération de réhabilitation, à gauche, la mairie et à droite l'ancienne école de garçons maintenant salle polyvalente, celle des filles est devenue une propriété privée. Il a poursuivi jusqu'à la Boutonnerie, le pont, le lavoir d'où on peut voir l'ancienne usine textile Paul Perrin, converti en commerce de confiserie.
|
Le secteur du G8 présidé par Frédéric Dulot
était constitué à l'origine des communes de
Badménil-aux-Bois, Bayecourt, Châtel,
Domèvre-sur-Durbion, Igney, Pallegney,
Vaxoncourt et Zincourt. Damas aux Bois, Frizon,
Hadigny les Verrières, Moriville, Nomexy et
Villoncourt se sont jointes à elles par la
suite.
|
Le Sicovad (Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets de l’agglomération d’Épinal) collecte près de la moitié des déchets vosgiens. Didier Mathis, premier vice-président, et Maxime Dufour, directeur des services, ont présenté les projets. Le premier projet est la restructuration du site de Razimont, une opération d’envergure jusqu’à novembre 2027. Ce chantier, le plus important depuis 50 ans, inclut la mise en place d’une déchetterie provisoire pour assurer la continuité du service pendant les travaux. Avec un budget de 11,7 millions € financé en partie par un emprunt et des soutiens financiers de 2 millions €, il vise à moderniser les infrastructures existantes et à créer de nouvelles installations, comme un drive, une nouvelle déchetterie agrandie et un transit logistique. En parallèle, le Sicovad continue de développer sa stratégie de gestion des biodéchets axée sur le compostage de proximité. Depuis 2004, il propose des composteurs subventionnés, en 2014, il a initié l’installation de composteurs collectifs et partagés. Actuellement, 11 500 foyers sont équipés de composteurs individuels et 250 sites de compostage collectif mis en place. En 2024, il prévoit d’augmenter la distribution de composteurs individuels et d’implanter 50 nouveaux composteurs collectifs dont des modèles urbains de grande capacité. Le dernier projet est l’évolution des collectes des ordures ménagères résiduelles (OMR) en porte à porte qui vise à adapter les fréquences de collecte à la réalité actuelle marquée par une augmentation du tri et du compostage des biodéchets, elle reflète une tendance nationale vers une meilleure gestion des déchets conformément à la loi AGEC sur la transition vers une économie circulaire. Elle débutera le 7 octobre et prévoit une collecte bimensuelle.
L’objectif principal est de continuer à
encourager les bonnes pratiques de tri et de
compostage tout en optimisant les coûts de
transport et de traitement des déchets. Cette
réorganisation ne diminuera pas le service
global offert mais permettra une gestion plus
efficiente et économique des ressources. Des
campagnes de communication sont prévues pour
informer les habitants. Les efforts se
poursuivront avec des ajustements prévus au
printemps 2025, basés sur les premiers retours
et les tonnages observés.
|
Depuis janvier, une permanence mensuelle France Service a lieu chaque deuxième jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 à la mairie de Vaxoncourt, la prochaine sera le 8 août. Sabrina Ponthieux reçoit les personnes du secteur, gratuitement, dans un lieu confidentiel. Après la permanence du mois de juillet, elle fait le point " La première fois, j'ai reçu trois personnes, leur nombre varie d'un mois à l'autre, en mai j'en ai reçu douze. Elles viennent de Vaxoncourt et des communes aux alentours. Beaucoup sont venues pour renouveler leur carte d'identité, d'autres pour faire leur dossier de retraite ou leur déclaration d'impôts, pour des procurations pour les élections, pour des dossiers Prim'Rénov ... Avec la CAF, j'ai accès à ce que l'usager peut voir, je peux lui expliquer ce qu'il ne comprend pas et l'orienter. La CPAM est un des partenaires de France Service, je peux aider à la création d'un dossier pour que la personne retrouve ses droits. C'est très varié et un usager peut venir pour effectuer plusieurs démarches. " Dans le même temps, l'atelier informatique a lieu avec un conseiller numérique de la CAE et des animateurs bénévoles. La prochaine permanence aura lieu le jeudi 8 août.
|
Deux techniciens de l'entreprise Cirse Environnement de Saint-Nicolas de Port spécialisée dans le secteur de l'ingénierie et des études techniques ont réalisé des sondages de sol obligatoires avant de commencer l'implantation de la halle de convivialité. En fond du terrain de foot, à l'extrémité de l'aire de jeu côté Girmont, la foreuse est descendue à 6 mètres de profondeur pour étudier la nature du sol. Deux trous de 63 centimètres de diamètre ont été réalisés pour passer une sonde de 56 centimètres de diamètre. La méthode utilisée a été l'essai Porchet qui permet de mesurer la perméabilité des sols. La résistance du sol a été étudiée, la nature du sol déterminée. A l'issue de leur travail sur le terrain, un rapport permettra ensuite aux ingénieurs de déterminer quelles seront les fondations à faire, classiques ou avec des pieux.
|
De style néo-gothique, l'église Saint-Martin a
été construite en 1868 à la place d’une ancienne
chapelle jugée trop petite par le curé de
Vaxoncourt. Les vitraux du choeur, d'origine,
représente des personnages identifiés. L'église étant régulièrement ouverte, on peut venir voir le fruit de ce travail fort instructif pour qui s'intéresse à l'art sacré.
|
Jean-Michel Jeudy, le papa, est vice-président du Comité lorrain des caisses à savon (Colocas), présidé par Bernard Pilon. Ils sont tous deux membres de la Fédération française des caisses à savon. À ce titre, Jean-Michel Jeudy organise et assure la gestion du championnat de France qui a lieu à Saint-Jean-du-Gard dans les Cévennes fin juin. Le Colocas compte une centaine de licenciés, ce qui en fait le plus grand comité de France, parmi les onze existants. En 2024, il organise dix courses en Lorraine, la saison a déjà commencé et se poursuivra jusque fin septembre, mais le travail ne sera pas fini pour autant pour Jean-Michel Jeudy puisqu’il faut préparer le calendrier 2025. Isabelle Jeudy, la maman, et Gabriel, le fils, courent depuis une douzaine d’années. La saison a déjà recommencé pour la maman, elle participera à une douzaine de courses. Gabriel, champion de France en 2022 et 2023 et vainqueur de la Coupe d’Europe en 2022, a recommencé sa saison en Belgique où il a rencontré sa compagne Mendy, qui court aussi sur les circuits belges. Il prévoit de participer à une quinzaine de courses cette année, dont les championnats de France et d’Europe, ainsi que la Coupe d’Europe. Les caisses à savon, c’est donc bien une histoire de famille chez Jeudy !
|
Depuis douze ans, Vaxoncourt n'avait pas organisé la cérémonie du 14 juillet. Frédéric Dulot a accueilli, sur le terrain de sports, les officiels dont de nombreux élus, la Protection civile, les donneurs de sang et les habitants d'un large territoire puisque constitué de seize communes. Michel Balay président des médaillés militaires pour le secteur a assuré le protocole. Sous la direction de Susan Davies, l'harmonie Union et Concorde a interprété plusieurs morceaux à différents moments dont la Marseillaise lors du dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Sous le soleil, après la cérémonie, tout le monde a pris plaisir à partager le verre de l'amitié dans la cour de l'école.
|
Les organisateurs se sont vus contraints d'annuler les jeux interrues prévus sur le terrain de sports à cause de la pluie persistante. Ils devraient être reportés en septembre. Néanmoins le repas sous chapiteau prévu en soirée a bien eu lieu pour le plus grand plaisir des personnes qui avaient réservé. La pluie s'était calmée, la convivialité et l'ambiance n'ont pas manqué.
|
Les enfants peuvent chanter " L’école est finie ", mais ils peuvent chanter également " La cantine est finie ". En cette fin d’année, ils pouvaient compter sur le personnel communal - Betty Le Banner, Valérie Masson, Stecy Comte, Agnès Cuny - et Anny Morel qui intervient bénévolement pour les accompagner pendant le temps du repas.
Pour fêter les vacances, Valérie Masson leur a
préparé des gâteaux et Anny Morel deux plateaux
de bonbons dont, Coupe d’Europe oblige, un
terrain de foot dans lesquels chacun a pu se
servir avec grand plaisir.
|
Depuis plusieurs années, la Ré-Création du Durbion offre aux CM2 la calculatrice souhaitée par le collège Louis Pergaud de Châtel, un outil qui leur sera bien utile au cours de leurs années collège. Avant les vacances, les responsables de l'association avaient demandé à Fanny Constantin, la maîtresse de ces élèves qui vont quitter le RPIC du Durbion de procéder à la distribution dans la classe. Loris, Max, Robin, Clara, Après leurs années de maternelle puis de primaire dans des locaux qu'ils connaissent bien, Luna, Léo, Enola et Luna sont prêts à entamer leur vie de collégiens.
|
Avec Bayecourt, Domèvre sur Durbion, Hadigny les
Verrières, Haillainville et Moriville,
Vaxoncourt a participé dans la bonne humeur aux
jeux intervillages sur le thème des animaux à
Moriville. La parité était exigée pour les six
enfants et les six adultes (à partir de 14 ans)
qui composaient chaque équipe. Un moment convivial a rassemblé ses membres pour les récompenser d’avoir représenté la commune lors de cette rencontre qui apporte de la convivialité à la fois entre les villages et entre leurs habitants.
|
Le conseil municipal avait approuvé le projet de rénovation de l’éclairage public de la route de Châtel. Le tableau de commande de l’éclairage public implanté dans le coffret au 526 route de Châtel sera remplacé de même que les ampoules des trente lampadaires et une crosse par l'entreprise Spie Est, site d'Arches. Les led permettront de faire des économies. Le chantier devrait avoir lieu avant l'automne, la circulation sur la RD10 sera réglementée pendant les travaux. Anthony Louis-Villemin du SDEV (le syndicat intercommunal qui gère le réseau de distribution d'électricité dans le département), Christopher Charpentier du bureau d'études Acere et Frédéric Dulot ont fait leur première réunion de chantier début juillet. Après déduction des aides du SDEV et du Conseil Départemental des Vosges, la participation financière de la commune était estimée à 14 527,81 € pour un coût global de 24 213,02 €. Une aide supplémentaire d’un montant de 11 622,25 € au titre du Fonds vert de l'Etat a été notifiée à la commune. Ainsi, le coût restant à la charge de la commune est finalement estimé à 2 905,56 €.
|
Interpellé à plusieurs reprises par les
riverains, le conseil municipal a réfléchi à
l'aménagement de la rue du Faubourg pour éviter
le stationnement gênant à hauteur de la place de
retournement sur le domaine public en extrémité
de rue. L'entreprise Germain de Derbamont vient
d'y créer deux places qui sont matérialisées par
des pavés bicolores et d'installer une barrière
pour séparer l’espace public de l’espace privé.
La commune a reçu un fonds de concours de la CAE
pour ces travaux qui coûtent 5 297,00 € HT.
|
Le conseil municipal a réfléchi à l'aménagement d'une halle de convivialité multifonctionnelle en bois local à vocation scolaire, sportive et culturelle qui pourrait être implantée à proximité de l'école, de l'aire de jeux et du terrain de sports. Il a demandé l'aide du service AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) de la CAE qui lui a fait un projet chiffré. Son travail a amené les élus, en septembre 2023, à recruter un bureau d’études pour réaliser la maîtrise d’œuvre en vue de sa construction. C'est Vosges Architecture d'Epinal qui a été retenu pour un montant global de 27 280,00 € HT (tranche ferme, phase de conception 12 003,20 € HT - tranche conditionnelle, phase de travaux 15 276,80 € HT). Le permis de construire a été délivré en novembre 2023. Le coût des travaux est estimé à 356 959.00 € HT maîtrise d'œuvre comprise. Le conseil municipal a sollicité des subventions auprès de la Région et de l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), le maire précisant que le taux maximum de subvention est fixé à 80 %. Deux subventions - Région Grand Est, 174 513,00 € et DETR (Etat) 137 408,00 € - ont été notifiées à la commune.
En préalable, des études de sol devront être
réalisées (devis CIRSE Environnement, 2 550,00 €
HT, 2 700,00 TTC). La halle sera implantée à l'extrémité de l'aire de jeux, côté Girmont, elle pourra être utilisée par l'école et accueillir les manifestations locales qu'elles soient communales ou associatives.
|
Le 1er juin, l’ouverture de la pêche aux carnassiers dans les étangs Jean-Paul-Valentin n’avait pas répondu aux attentes de la vingtaine de pêcheurs ayant participé à l’événement, la plus belle prise n’avait atteint qu’environ 80 cm. Mais le 27 juin, pêchant au leurre, Sébastien Fayolle a eu le plaisir de retirer de l’eau un beau brochet qu’il a remis dans son élément après l’avoir mesuré : 1,04 m. En 2023, Franck Maillard avait remporté le trophée Jean-Paul-Valentin avec un beau brochet de 1,20 m. Le président de l’association, Michel Fayolle, rappelle que pour pêcher dans les étangs de Vaxoncourt, il est nécessaire de posséder une carte fédérale à 85 € en plus de la carte de l’association à 40 €. Pour acheter cette carte, il faut appeler l’un ou l’autre des numéros indiqués sur le panneau à l’entrée du site des étangs : 07 81 31 34 61 ou 06 11 40 29 30 ou 06 17 16 08 96.
|
Les classes de Delphine Jacquot et Laetitia Deruytter, les petite, moyenne, grande sections et CP, se sont rendues à la ferme du Pichet, une ferme pédagogique, à Norroy sur Vair. Dès leur arrivée, ils ont pique-niqué avant de se séparer pour faire des activités variées au sein de la ferme. Les petits et moyens ont d’abord fabriqué leur petit pain qu’ils ont rapporté à l’issue de la journée puis ils sont allés voir les animaux et les ont nourris. Les grandes sections et CP ont fait un " parcours sportif fermier " puis ils ont fabriqué du beurre. Ils ont goûté sur place avant le retour. Une belle journée où les enfants ont été bien occupés, ce qui les a passionnés.
|
En septembre, ils entreront en 6ème, au mois de juin, comme tous les CM2 du secteur du collège Louis Pergaud, ils sont allés au collège durant une matinée. Les sept CM2 du RPIC du Durbion se sont rendus par leurs propres moyens au collège où ils ont été rejoints par leur maîtresse Fanny Constantin. Ils ont été accueillis par le chef d’établissement M. Ludovic Sartori qui leur a souhaité la bienvenue et leur a présenté l’établissement. Ils ont été répartis par groupes et chacun d’eux a été guidé par deux tuteurs collégiens pour la visite des locaux, un jeu de piste avait été préparé par les élèves de 6ème. Ils ont rencontré le professeur de sciences et ont suivi un cours de sports animé par des collégiens au gymnase. Ils ont partagé le repas au self, et l’ambiance du lieu. A l’issue du déjeuner, comme le font tous les élèves chaque jour, ils ont débarrassé leur plateau : tri de la vaisselle et des déchets. Ils ont quitté le collège à 13 heures, mais ils y seraient restés volontiers toute la journée.
|
Le but des pêches d’inventaire piscicole est de
faire un état des lieux d’un maximum de
ruisseaux vosgiens, identifiés en concertation
avec les associations de pêche agréées locales.
Cette étude entre dans le cadre de la
réactualisation du " Plan départemental pour la
protection des milieux aquatiques et la gestion
des ressources piscicoles " qui doit se faire
tous les cinq ans et que la Fédération de pêche
des Vosges réalise. Des techniciens de la Fédération de pêche et des pêcheurs de Nomexy de l’Entente halieutique de la Moyenne Moselle ont réalisé une pêche électrique dans le ruisseau du Pâquis, un affluent du Durbion. Ce petit cours d’eau est identifié comme un ruisseau avec un potentiel " frayère " (zone de reproduction), avec un niveau d’eau constant et un contexte de seconde catégorie riche d’une quinzaine d’espèces piscicoles.
|
Dans le cadre du projet d’aménagement de
l’entrée du village, la communauté
d’Agglomération d’Epinal responsable de la
compétence « assainissement » a fait
intervenir la société Score pour vérifier l’état
du réseau unitaire de la Grand’rue dans lequel
eaux usées et eaux pluviales sont mélangées. Ce
type d’intervention est nécessaire pour
appréhender l’état des réseaux situés sous
chaussée avant une réhabilitation ou un
aménagement des surfaces pour éviter au maximum
d’endommager des voiries ou trottoirs neufs. Et en parallèle, le tracé du réseau a été créé, tous les regards ont été identifiés par rapport aux maisons, certains pouvant se trouver sous l’enrobé. Tout a été enregistré ensuite sur une clé USB, ainsi une trace de l’inspection sera conservée, ce qui n’existait pas auparavant.
|
L’association La Ré-Création du Durbion a organisé son vide-greniers annuel. Tout la journée, les visiteurs ont déambulé dans la Grand’rue où une trentaine d’exposants, dont près de la moitié habitants du village, avaient installé leur déballage. Tout ce qu’on peut trouver sur un vide-greniers était là, des vêtements d’enfants, des livres, des jeux et jouets, des verres, de la vaisselle, des vieux outils ou d’autres objets moins courants comme une grosse cage à oiseaux.
Le vide-greniers a été l’occasion de faire de
nombreuses rencontres et la météo permettait de
s’attarder dans la rue ou à la buvette qui,
comme la petite restauration de l’association,
n’a pas désempli de la journée.
|
Frédéric Dulot, maire, Dominique Andrès et Jean-Louis Mentrel, respectivement président et vice-président du Syndicat mixte de la Moselle amont, Yohan Vatageot et Laurent Taupiac tous deux chargés de mission environnement dans ce syndicat, ainsi que Michel Balay, président de la Fédération de pêche des Vosges, se sont retrouvés en mairie. Plusieurs problèmes ont été abordés. La discussion a d'abord porté sur la passerelle qui enjambe le Durbion et permet d'accéder aux puits de captage sur la route de Châtel. Elle est essentielle pour permettre l'accès au délégataire mais elle est en mauvais état et il faut garder l’accès rapide aux puits qui alimentent en eau quatorze communes. Cette passerelle ne constitue pas un obstacle à la continuité écologique. Ainsi il n’est pas prévu son remplacement dans le cadre du programme de travaux, mais des discussions seront engagées avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal à ce sujet. Le cas du canal de la Boutonnerie a été évoqué. Propriété de l'Entente halieutique de la Moyenne Moselle est alimenté par de nombreuses sources et conserve une température assez fraîche constante toute l'année. La prise d'eau sur le Durbion est en mauvais état, le seuil d'irrigation étant dégradé, ce qui fait que l’eau du canal est trop fraiche en été pour le maintien du poisson. Plusieurs pistes sont envisagées, avec la Fédération Départementale de Pêche, pour restaurer les fonctionnalités écologiques et l’alimentation en eau du canal par les eaux du Durbion.
Il a été question également du canal des Pâquis
qui, depuis l'étang Jean-Paul Valentin, alimente
les prairies jusqu'aux Grands prés avant de se
jeter dans le Durbion près des puits de captage.
|
|
L’Amicale des pêcheurs a organisé son repas
annuel sous chapiteau sur le site de l’étang
Jean-Paul Valentin. Une soixantaine de personnes
se sont retrouvées pour un barbecue géant dans
la bonne humeur et un esprit convivial.
Michel Fayolle, le président de l’amicale, tient
à remercier tous les participants pour leur
convivialité et leur respect de l’environnement.
Il rappelle que " l’étang fait douze hectares.
Comme il est signalé sur des panneaux sur le
site, il est interdit de pêcher sur les édifices
artificiels que sont les portes d’entrée du
canal et la centrale électrique. Et avec humour,
il continue " Le poisson n’est pas là où il est
interdit de pêcher. "
|
Les musiciens et leur président, Alain Borne, se produisent régulièrement à Châtel et à Nomexy, d'ailleurs leur dernier concert a eu lieu au centre culturel Paul Perrin à Nomexy au printemps. Mais ils veulent élargir leur auditoire en se produisant dans les villages environnants, ils sont donc venus à Vaxoncourt à l'occasion de la fête de la musique. Sous la direction de Susan Davis, leur cheffe depuis 2021, ils ont interprété, pour débuter le concert en ce quatre-vingtième anniversaire du débarquement Le jour le plus long, ils ont poursuivi avec un bolero, un paso doble, un extrait de comédie musicale, du disco, un medley d'airs traditionnels américains, Edith Piaf, Sacha Distel, Georges Brassens, Joe Dassin et pour finir L'hymne à la joie de Beethoven devenu l'hymne européen. Un programme destiné à plaire à tous avec chaque morceau présenté par une musicienne. Le public ne s'y est pas trompé qui a largement applaudi les vingt-cinq musiciens. Plusieurs morceaux ont mis en valeur certains musiciens. Alain Borne a indiqué que l'harmonie souhaite recruter de nouveaux musiciens, il a présenté les musiciens et, en particulier, Thomas le dernier arrivé qui joue du tambour, il rejoint sa sœur Cassandre âgée de 13 ans qui joue de la clarinette.
|
Le RPiC du Durbion a continué ses activités sur
le thème du sport en présentant ses jeux
olympiques aux familles pour sa fête de fin
d'année. La météo a obligé tout le monde à se
replier dans la salle de restauration scolaire,
c'est bien dommage. Chaque classe avait sa
couleur de maillots, jaune pour celle de
Delphine Jacquot, rouge pour celle de Laetitia
Deruytter, vert pour celle d'Anne-Françoise Kopp
et bleu pour celle de Fanny Constantin. Les PS
et MS ont fait un parcours poutre, haies,
roulade, les GS et CP de la danse rythmique, les
CP et CE1 ont chanté des chants de circonstance
" Il faut qu'on se bouge, pour aller à l'école,
on ne peut plus se passer de la bagnole " ou
rappelant les valeurs du sport. Les plus grands
ont donné un spectacle de natation synchronisée
sans eau mais les serviettes et bonnets de bain,
les lunettes de piscine, les mouvements de bras,
de pieds, les simulations de plongeons sur les
tapis étaient là. Pour finir, les nuages
laissant un peu de répit, les quatre classes ont
présenté des chants communs dans la cour.
|
En été, Louane Antoine guide à la Glucoserie à Epinal " lieu de découvertes, de rencontres et d'échanges autour du patrimoine du Pays d'art et d'histoire du Pays d'Épinal Coeur des Vosges " guidera deux balades d'une heure - une heure trente gratuite et tout public. Le rendez-vous sera donné devant l'école le vendredi 12 juillet et le mercredi 28 août à 17 h. On pourra découvrir ou redécouvrir le patrimoine local, l'école, la grange aux dîmes, les fermes lorraines, les deux lavoirs, l'église, le pont, la mairie... Une première reconnaissance du village s'est effectuée pour l'intervenante Louane Antoine en compagnie de Frédéric Dulot, Stéphane Michel, Claude Faltrauer et Christiane Vermeulen.
|
La rue du Faubourg a accueilli de nouveaux habitants et donc de nouveaux véhicules. Le conseil municipal a décidé de repenser son aménagement en tenant compte du nombre de voitures qui n'a cessé d'augmenter depuis quelques années. Ainsi l'entreprise Germain de Derbamont crée deux places en extrémité de rue pour éviter le stationnement gênant à hauteur de la place de retournement Sur le domaine public. Elles seront matérialisées par des pavés et une barrière délimitera l'espace public de l'espace privé. La commune recevra un fonds de concours de 50 % de la CAE pour ces travaux qui coûtent 4 835 €. Frédéric Dulot tient à préciser que " chaque riverain a au moins une place de stationnement privée. Ces deux nouvelles places sont destinées aux visiteurs et ne peuvent être occupées que temporairement. "
|
Six villages, Bayecourt, Domèvre sur Durbion,
Hadigny les Verrières, Haillainville, Moriville
et Vaxoncourt se sont affrontés dans la bonne
humeur au cours de jeux intervillages sur le
thème des animaux : l'écureuil, les kangourous,
la chenille aquatique, l'œuf et la cuillère, le
trou de souris et l'arche de Noé et enfin à
cheval pour le fil rouge. La parité était exigée
pour les six enfants et les six adultes (à
partir de 14 ans) qui composaient chaque équipe.
Tous les jeux, bien pensés, ont mis de
l'ambiance parmi le public, c'était bien le but.
|
L’association la Ré-Création du Durbion a
organisé sa kermesse de fin d’année dans
la cour de l’école après la journée de classe.
Margaux Simon-Joubert et les bénévoles avaient
bien organisé les choses.
|
Huit jeunes Vaxoncurtiens, Inès Amara, Lily-Rose Bastien, Alyssa Jacquey, Emma Jacobé, Océane Maire, Léo Joubert, Lisa Laurent et Savannah Pierre ont participé au concert que la chorale de leur collège, le collège Louis Pergaud de Châtel sue Moselle, a donné durant deux soirées au Centre Culturel Paul Perrin de Nomexy devant une salle comble chaque fois. Le jeudi, les choristes ont chanté devant l’inspectrice d’académie et le vendredi a été l’occasion de dire au revoir à Mme Boisson, la secrétaire, qui prend sa retraite. Ils lui ont réservé une ovation et lui ont offert fleurs et trophée. A l’issue du concert, ils ont bissé sa chanson préférée, la chanson de Calogero " Voler de nuit " ainsi que la chanson du film " Les choristes ". Cette année, le thème était " Voyage Voyage " avec quatorze chansons qui ont transporté le public dans autant de capitales. La direction artistique et musicale était assurée par Fabrice Guerre et la direction théâtrale pour les interludes interprétés par quelques élèves par Sidonie Alexandre. Certaines chansons étaient accompagnées par des danseuses dont Inès Amara. Trois musiciens accompagnaient les jeunes chanteurs. Une mamie confie " C’est vraiment un plaisir, ils nous enchantent toujours, mais cette année, j’ai apprécié la nouveauté des interludes, c’était plus harmonieux ! " Des applaudissements nourris ont récompensé ces interprètes qui enchantent toujours leur public. Bravo à tous les acteurs de ces deux soirées musicales.
|
Le club cyclotouriste " Saint-Doulchard Cyclo " est basé dans le Cher. La randonnée annuelle Mer - Montagne figure parmi ses activités, elle vient de faire étape à Vaxoncourt le temps d'un repas. Dix cyclistes sont partis de Dieppe pour rallier l'Alsace en cinq étapes. Ils sont accompagnés de deux personnes qui assurent l'intendance, l'un au volant d'une voiture, l'autre avec un camion et une remorque pour transporter les bagages de chacun et ranger les vélos la nuit et lors du retour. Le premier jour, le lundi 27 mai, ils ont parcouru 112 km entre Dieppe et Beauvais, le mardi 164 km jusque Dizy (Epernay), le mercredi 145 km jusque Commercy, le jeudi 139 km jusque Remiremont et le vendredi 119 km jusqu'au Grand ballon d'Alsace avec le Route des Crêtes et l'hébergement à Thann, soit 679 km avec un dénivelé cumulé de 6 725 m. Chaque joue, le départ se fait à 7 h 30 et l'arrivée vers 16 h - 17 h. Le retour s'est fait le samedi 1er juin dans les deux véhicules.
Chaque soir, le groupe descend dans un hôtel
sécurisé pour sécuriser leurs vélos qui ont une
valeur importante. A midi, les deux
accompagnateurs trouvent un lieu où ils peuvent
cuisiner après avoir fait les courses et où les
cyclistes peuvent se poser. Lors de la quatrième
étape, ils se sont arrêtés à l'abri-bus de la
Grand'Rue. " Nous avons été bien accueillis en
particulier par des voisins et le maire à qui
nous avons demandé de tamponner notre carnet
comme dans chaque lieu de passage ce qui nous
permettra d'être agréés par la FFCT (Fédération
Française de Cyclotourisme) et de recevoir le
Certificat Mer - Montagne 2024. Nous suivons le
canal, c'est agréable, mais nous avons eu
beaucoup de pluie. " confient-ils. Une belle rencontre pour ceux qui les ont rencontrés.
|
Une équipe emmenée par Coralie Protin participera aux jeux intervillages à Moriville le samedi 9 juin. La commune ayant décidé d’offrir les tee-shirts de l’équipe, la coach a réuni les joueurs, trois adultes hommes, trois adultes femmes (à partir de 14 ans), ainsi que trois garçons et trois filles de moins de 14 ans. A cette occasion, chacun a reçu son maillot, il est orange et porte le logo de Vaxoncourt. Les joueurs connaissent les jeux et leurs règles - six jeux et un fil rouge - et le thème du questionnaire auquel un adulte et un enfant devront répondre pour le groupe. De plus, chaque équipe devra apporter un totem qu’elle utilisera comme joker. Il faut souhaiter que le beau temps participe lui aussi à la fête des villages !
|
Après Châtel sur Moselle en 2023, en accord avec les communes du secteur, la fête nationale sera célébrée cette année sur le terrain de foot de Vaxoncourt. Pour donner un caractère plus officiel à la cérémonie, Frédéric Dulot a sollicité la présence des sapeurs-pompiers du Centre de secours de Châtel qui couvre seize communes. Une première réunion de préparation a eu lieu en mairie. Elle devrait se dérouler à 11 h en présence de la Gendarmerie de Châtel, de représentants militaires, des maires du secteur et des musiciens de l'Harmonie Union et Concorde de Chêtel - Nomexy. Les habitants seront invités à y assister.
|
" Jeunesse Handi Sports Chavelotaise " (JHSC) est intervenue à l’école selon leur désir d'" amener le sport pour tous à proximité. " Du CP au CM2, les élèves ont fait des activités par niveaux et par groupes. Diverses activités à l’intérieur ou dans la cour ont été proposées : du céci-foot (le ballon contient des grelots), le tir à la carabine laser, la boccia - une sorte de pétanque -, un parcours en aveugle en binôme, des activités en fauteuil adapté comme le handi-basket ou un slalom. Les enfants étaient encadrés par Julie, agent de développement du club et enseignante en activités physiques adaptées, et Lisa bénévole qui après avoir effectué un service civique avec Julie, fait des études en fac de sport avec une mention activités physiques adaptées. La première impression " le fauteuil est confortable " devenait rapidement " c’est moins cool, c’est dur à maîtriser un fauteuil ". Le ludique, c’est bien, mais s’imaginer dans un fauteuil au quotidien est difficile ! Pour maîtriser, les enfants ont écouté les consignes et ont appris à s’asseoir correctement, à bien tenir les roues, à avancer, reculer, tourner. Une maîtresse résume les activités passées avec le club " Une chouette journée qui a permis aux enfants de se mettre en situation de handicap et de comprendre ce que vivent certains enfants. "
|
Les élèves du RPIC du Durbion ont assisté à un
beau spectacle à la patinoire avec le gala de
fin d’année de patinage. Des petites sections
jusqu’aux CM2, tous ont vécu une belle
expérience et se sont montrés admiratifs devant
la grâce des patineurs et les chorégraphies. Une
maîtresse commente les prestations des jeunes
patineurs " Cette année, certains de nos élèves
sont allés à la patinoire, ils ont appris à
tenir debout, à évoluer sur la glace, mais de là
à faire des pirouettes ! Voir un tel spectacle
leur montre le travail réalisé par les patineurs
pour arriver à ce niveau. " Les activités
prévues en extérieur n’ont pu se faire, le
pique-nique a eu lieu en classe dès le retour et
les activités sportives se sont transformées en
activités d’intérieur.
|
Elles sont de retour, elles sont arrivées plus tard que les années précédentes. Vendredi matin, des cigognes ont pu être observées à deux endroits sur la commune : un groupe d’une dizaine sur le plateau de la Roche, au chemin des Pâquis, et l’autre, d’une quinzaine, vers la Rouge Côte sur la route de Girmont. Un spectacle qui ravit toujours les yeux.
|
Depuis plusieurs années, des vivaces qui nécessitent peu d’arrosage et peu d’entretien embellissent plusieurs endroits de la commune. Récemment, Ludovic Lemoine, l’employé communal, et Valéry Duchaine, l’adjoint en charge de l’environnement, ont repiqué des fleurs dans les vasques de la Grand’rue, le massif devant la mairie, la banquette à l’entrée de l’école…
|
Frédéric Dulot, responsable du " G8 " qui regroupe quatorze communes du secteur dont huit issues de l'ancienne Communauté de communes de la Moyenne Moselle, a organisé une visite de l’usine Innothera de Nomexy. Le groupe d’une trentaine d’élus a été reçu par Emmanuel Lin, directeur du site, son équipe de direction ainsi que par Benjamin Roux, directeur industriel. En préambule à la visite de plusieurs ateliers, Michel Heinrich, président de la CAE (Communauté d’agglomération d’Epinal), a retracé les circonstances de la venue d’Innothera sur la zone d’activités Epinal - Nomexy en 1999, " alors qu’on constatait plus de fermetures que d’implantations d’industries, en particulier textiles. " a-t-il souligné. Il était alors maire d’Epinal et Dominique Marchal, maire de Nomexy. Innothera, groupe indépendant français créé en 1913, est présidé par Arnaud Gobet, petit-fils du fondateur. Innothera conçoit, développe des médicaments et des dispositifs médicaux dans ses centres de R & D (la recherche et le développement) français et fabrique majoritairement dans ses quatre usines en France. L’usine de Nomexy fabrique des dispositifs médicaux de compression veineuse (chaussettes, bas, collants) sous les marques Actys, Legger et Smartleg - soit près de 2 700 références - et 70 000 paires expédiées chaque semaine en France et à l’étranger. " Le Made In France a toujours été une priorité. Innothera possède le label " Origine France Garantie " et adhère à la" French Fab ", fer de lance de l’industrie française en mouvement. Nomexy fait partie de " Vosges terre textile " et nous sommes fiers de contribuer à l’emploi dans la région, avec 311 collaborateurs et des recrutements réguliers. Pour s’inscrire dans la durée, il faut innover en permanence, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Nous avons par exemple automatisé nos process, réduit notre consommation de gaz de -54 % en 5 ans, lancé une nouvelle chaussette Eco fibre à base de fibres recyclées et fibres naturelles. Nous voulons continuer à contribuer à l’amélioration du traitement des pathologies du quotidien dans le monde, tout en laissant une empreinte durable dans le paysage industriel français et le tissu industriel vosgien, de manière responsable. C’est un travail quotidien de nos équipes et je suis fier de leur engagement et de leur savoir-faire. Nous avons donc été très heureux de la rencontre avec M. Heinrich, M. Dulot et les élus du G8. Nous espérons leur avoir transmis notre passion ! " a expliqué Emmanuel Lin, directeur du site.
|
Après avoir été décapé en même temps que les
calvaires par l'entreprise " SB Vie d'après " de
Xertigny, le monument aux morts a continué sa
métamorphose. C'est l'entreprise artisanale
spécialisée de Claude Febvet basée au Syndicat
qui a procédé au " rechampissage " : elle a
refait la dorure des lettres.
" A nos morts pour la patrie ", le monument est
là pour qu'on se souvienne toujours des dix-huit
Vaxoncurtiens victimes de la première guerre
mondiale et des sept victimes - dont deux
civiles, un couple -victimes de la deuxième
guerre mondiale. L'hommage qu'on leur rend
chaque année le montre.
|
Le projet de création d’une bibliothèque en lien avec la B.M.I. (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) d’Epinal et la M.D.V. (Médiathèque Départementale des Vosges) est sur de bons rails : ce service devrait fonctionner dès l’automne prochain. Outre un panel varié de livres à emprunter, des animations régulières seront proposées : un atelier « Découverte des livres » pour les jeunes enfants, un « Café-lecture » mensuel, sur inscription préalable, où un petit groupe échangera, autour d’un café, sur un livre présenté par un des membres afin de donner aux autres l’envie de le lire... D’autres rencontres autour du livre sont en cours de réflexion. Les horaires d’ouverture pressentis sont le mercredi de 14h à 16h, le jeudi de 18h à 20h et le samedi de 9h à 11h. Les tarifs sont les suivants : gratuit pour les adhérents aux bibliothèques communautaires (sur présentation de leur carte), les étudiants, apprentis, services civiques et tous les jeunes jusqu’à 25 ans inclus. Pour les autres, les tarifs annuels appliqués seront ceux des bibliothèques communautaires quel que soit le lieu de résidence (C.A.E. ou hors C.A.E.) : tarif plein 12,50 € et tarif réduit 6,50 € pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du R.S.A., les adultes handicapés et les plus de 65 ans. Un groupe de bénévoles s’est déjà constitué pour accueillir le public mais il a besoin de s’étoffer. Les personnes intéressées peuvent s’adresser en mairie.
|
Le CCAS (Centre communal d'action sociale) organise le repas offert aux habitants de plus de 65 ans en novembre. Depuis l'an dernier, il propose également un repas payant à tous les habitants qui le souhaitent le deuxième dimanche de mai qui était par le passé le jour de la fête patronale. Des familles apprécient cette formule qui leur permet de se retrouver sans avoir à cuisiner, ainsi neuf repas ont été livrés dans la même famille permettant à des frères et sœurs et leurs familles de passer une agréable journée. " On apprécie cette initiative du CCAS et on espère qu'elle sera encore renouvelée " témoigne l'un d'eux. Plus de trente repas cuisinés par " Cuisine d'un jour " de Pouxeux ont été livrés par Marielle Marulier et Martine Jacobé, toutes deux membres du CCAS, dans un camion réfrigéré conduit par un membre de l'entreprise.
|
Le syndicat intercommunal de la région de Nomexy alimentant quatorze communes en eau potable a été dissous quand la compétence eau potable a été transmise à la CAE le 1er janvier 2020. En application de l’arrêté de protection des puits de captage et des ouvrages de stockage en eau potable du secteur, la réglementation impose une protection de ces sites dits " vulnérables ". Il s’agit des puits de captage que l’on voit depuis la RD 10, des points de stockage, des châteaux d’eau et des réservoirs (Dignonville, Domèvre sur Durbion, Frizon, Igney, Moriville, Villoncourt et Zincourt). Une enquête publique a été réalisée à partir des études d’hydrogéologues et un arrêté préfectoral a été pris en 2019 pour protéger le périmètre immédiat autour des puits dans le bas des Pâquis et les Grands prés avec des restrictions en matière d’usage pour l’agriculture, l’urbanisme et la forêt. Le périmètre éloigné atteint les limites de la commune au nord et à l’ouest et depuis le cimetière. Une réunion a eu lieu entre M. Parisse de Véolia, M. Delmarre d’IDP Consult maître d’œuvre, M. Orzes de SNEE qui posera la clôture, Mme Pierrat de la CAE et Frédéric Dulot pour décider de l’intervention. Une clôture de barbelés de 2 mètres de haut avec portail d’accès sera posée sur une longueur de 320 mètres à 15 mètres autour des puits pour éviter l’intrusion de personnes et d’animaux. Frédéric Dulot vice-président de la CAE en charge de l’eau potable explique " l’eau est l’affaire de tous les habitants. Un seul point de captage alimente ce secteur représentant plus de 8 000 habitants. A l’échelle de la CAE, la richesse et la qualité de la ressource ne sont pas équitables. Pour sécuriser nos installations et assurer une continuité de service en terme de distribution d’eau portable aux abonnés des quatorze communes, il est nécessaire de travailler à l’organisation d’un maillage territorial. Ce travail qui nécessite du temps est en cours ". La clôture devait être posée dans quelques semaines.
|
De nombreuses dégradations ponctuelles de la
couche de roulement sur plusieurs voies
communales ont été constatées à la sortie de
l'hiver. Afin de colmater la surface de la
chaussée fissurée ou faïencée, l'entreprise
Colas a fait usage des emplois partiels à
l'émulsion par point à temps automatique (Pata).
Nécessaires à la durée de vie des chaussées, ces
travaux d'entretien consistent à répandre de
l'émulsion de bitume et des gravillons sur les
zones à traiter. Ils concernaient le chemin de
Bayecourt, la Grand’rue, rue Derrière la Ville
et rue de la Moselle et ont duré une journée. Un
balayage des gravillons en excèdent sera réalisé
systématiquement dans environ trois semaines par
aspiration en secteur urbain ou par balayage
hors agglomération.
|
Depuis quelques semaines une dizaine de personnes du village et d'autres communes se retrouvent dans la salle polyvalente réhabilitée de la mairie autour de Serge Pinot de Vincey et Michel Ferry de Zincourt pour s'initier ou se perfectionner en informatique. Elles viennent avec leur ordinateur et peuvent profiter du nouvel équipement installé depuis peu, un tableau numérique qui permet de donner des cours maistraux qui peuvent être suivis par tous ce qui facilite la tâche des deux " professeurs " et des apprenants. Michel indique que " les nouveaux utilisateurs d'internet sont vulnérables, dans un premier temps, nous travaillons sur le piratage, nous les mettons en garde contre les " bandits de l'informatique ", nous leur apprenons comment les détecter, que ce soit sur le téléphone ou l'ordinateur. Nous répondrons aux demandes et aux besoins. Tous bénéficient du savoir des autres et des apprentissages. " Un conseiller numérique de la Communauté d'Agglomération d'Epinal est présent une fois par mois. Le nouveau matériel a été installé par la société spinalienne Digitel Solutions.
|
Dans le cadre de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), les élèves de Laetitia Deruytter et Anne-Françoise Kopp - grandes sections, CP et CE1 - ont participé à une sortie regroupant 145 élèves à l’Ardoise Verte à Epinal. Deux boucles dans la forêt leur ont permis à la fois de faire une randonnée et de rencontrer quatre points lecture animés par des bénévoles de l’association " Lire et Faire lire ". Par ailleurs, ils ont retrouvé un animateur Usep qui a organisé des jeux pour eux. La pluie et le vent n’ont pas coupé l’enthousiasme des enfants qui sont rentrés contents de leur sortie. Heureusement, la pause de midi leur a permis d’être à l’abri et de se réchauffer au moment du pique-nique tiré des sacs et le soleil a fait quelques apparitions l’après-midi. Las maîtresses avaient demandé aux parents de réduire les déchets au maximum pour le repas, la recommandation a été en général bien reçue.
|
La Ré-Création du Durbion ne propose pas une chasse aux œufs classiques. L’an dernier, c’était une chasse au trésor avec des énigmes. En cette année olympique, ils ont invité les enfants à une chasse aux œufs avec un aspect plus ou moins sportif « On court à Vax pour Pâques ». Ses membres ont imaginé des petites épreuves dans la cour de l’école : parcours, jeux d’adresse, jeux de réflexion, un jeu coopératif, tous adaptés à l’âge des vingt enfants qui y ont participé sous un beau soleil. Et sans avoir eu à chercher les œufs, tous les enfants ont été récompensés par une distribution de chocolats, au terme de cet après-midi ludique qui s’est déroulé en présence des parents.
|
Pour Pâques, les bénévoles de l’association, Margaux Simon-Joubert, la présidente, Stecy Comte, AmyYung, Cindy Bécherand, Nicolas Simon et Hugo Metz, ont organisé deux séances de travaux manuels pour les enfants scolarisés au Regroupement Pédagogique Intercommunal Concentré du Durbion. Une quinzaine d’enfants - de la petite section de maternelle au CM2 - ont fabriqué plusieurs objets en relation avec la fête de Pâques qu’ils ont rapportés à la maison. Il en coûte 1 € par séance pour les enfants des adhérents à l’association ou 2 € pour les non-adhérents.
|
La pratique du vélo est une aspiration forte des habitants de la CAE, 43 % des salariés aimeraient se rendre plus souvent au travail à vélo. En 2023, un travail a été engagé avec les élus et les habitants pour identifier les petites routes qui pourraient permettre de développer un maillage cyclable fonctionnel et agréable. Avec ces nouveaux itinéraires, il deviendra possible de relier les communes entre elles pour les déplacements du quotidien, pour les familles, les touristes et les marcheurs.
Des nouvelles voies vertes sont créées partout
sur le territoire à l’initiative de la CAE, à
l'heure actuelle, environ 50 km s’ajoutent à la
Voie Bleue qui traverse les Vosges du nord au
sud. Le projet est de faire émerger un véritable
réseau de voies vertes connectées à la Voie
Bleue et qui irrigue l’ensemble du territoire.
Créées en utilisant les petites routes
existantes et très peu circulées, elles sont
expérimentales jusqu’à fin septembre. Il a pris un arrêté pour réglementer la circulation sur la voie communale 102 à partir du chemin du Trial. Pourront y circuler en véhicule les riverains, les personnes et les exploitants qui ont une parcelle dont l'accès se situe sur cette voie, les services de livraisons destinées sur cette voie, les secours, la Gendarmerie, les services d'entretien de voirie, les services de transport en commun.
|
L’opération " Une rose, un espoir " qui permet de récolter des dons au profit de la Ligue contre le cancer s’est déroulée le week-end des 27 et 28 avril. Dans le secteur, l’association " Territoire 0 chômeur " et des Ehpad ont préparé les 7 000 roses dans leur cravate de protection individuelle. 82 motards du Comité de la Vallée de la Moyenne Moselle et leurs passagers ont participé à la vente sur le week-end. Un groupe est venu le samedi dans la commune avec ses roses proposées contre un don minimal de 2 €. Il a fait pétarader les motos dans les rues et a été accueilli sous le soleil place de la mairie par des habitants.
Angélique qui ravitaille les motards et leurs
passagers en roses a laissé un message aux
donateurs à sa manière : elle a écrit à la craie
sur le parking " Merci à vous les roses "
agrémenté d’un cœur.
|
Vaxoncourt sera la 330ème commune sur laquelle aura travaillé l’association de généalogie " Familles de nos villages " basée à Bénaménil en Meurthe et Moselle. L’association de passionnés fait d’énormes recherches pour reconstituer toutes les anciennes familles d’un village du milieu du 17ème siècle jusqu’en 1948. La démarche est gratuite pour les mairies, seul lui est demandé le coût de l’imprimerie du document qui est édité en A4.
Si la loi permet de remonter 75 ans en arrière,
elle ne permet pas de donner des renseignements
sur les personnes toujours en vie. Les premières
recherches, jusque 1902, se font toujours sur
les documents des Archives départementales qui
sont en ligne, les bénévoles relèvent tout ce
qu’ils trouvent : dates, lieux, témoins,
professions, évènements. Pour Vaxoncourt,
l’association travaille avec le Cercle
Généalogique de Charmes. Pour les actes plus
récents, à partir de 1903, les bénévoles doivent
se rendre dans les mairies. Michel Roussel et
Christiane Licourt, le président et la
trésorière de l’association, sont venus en
mairie où ils ont été reçus par Laurence Lamoise
la secrétaire. Ils ont numérisé tous les actes
d’état-civil inscrits sur les registres.
|
L’association la Ré-Création du Durbion a organisé ses Olympiades pour les enfants scolarisés au RPIC de Durbion. Toutes les épreuves n’étaient pas sportives, comme certaines qui faisaient appel à l’imagination et tous les jeux n’étaient pas connus des enfants. En fonction des averses, deux équipes se sont affrontées dans des jeux extérieurs ou en intérieur comme des parcours, des jeux d’équilibre, une course en sac, des jeux de raquette, le jeu du pendu, des épreuves de dessin… A l’issue de cet après-midi ludique, chaque enfant a reçu une médaille et ont partagé le goûter offert par l’association. L’équipe gagnante a gagné un trophée qui circulera entre tous les enfants de l’équipe, tour à tour, chacun l’accueillera durant deux semaines.
Les membres de la Ré-Création du Durbion ne
proposent pas une chasse aux œufs classique,
l’an dernier, c’était une chasse au trésor avec
des énigmes. En cette année olympique, ils ont
invité les enfants à une chasse aux œufs avec un
aspect plus ou moins sportif " On court à Vax
pour Pâques ". Ses membres ont imaginé des
petites épreuves dans la cour de l’école :
parcours, jeux d’adresse comme le chamboule
tout, jeux de réflexion, un jeu coopératif, tous
adaptés à l’âge des vingt enfants qui y ont
participé sous un beau soleil. La prochaine manifestation proposée par l’association se déroulera le samedi 20 avril, ce sera cette fois une Olympiade.
|
Le Foyer rural s’est réuni pour, principalement, mettre en place un nouveau bureau après la démission de Pierre Bouaziz qui, après avoir remis l’association en route en 2022, se consacre à d’autres associations. Précédemment vice-président, Jean-Luc Ferry devient le nouveau président, Danielle Gauger reste trésorière et Isabelle Humbrecht secrétaire. Le nouveau bureau est constitué d’une dizaine de personnes. La trésorière Danielle Gauger a présenté les comptes et chacun a pu constater que l’association est en bonne santé financière. Après avoir remercié Pierre Bouaziz pour avoir recréé le Foyer rural de Vaxoncourt, le nouveau président a rappelé les activités organisées par le Foyer en 2023 (rencontres-jeux, chandeleur, Saint-Nicolas…) et celles auxquelles l’association a participé (jeux intervillages à Hadigny les Verrières, fête médiévale…). Il a ensuite présenté les jeux interrues imaginés sur le thème des jeux olympiques par un groupe de quelques habitants pleins d’imagination. Ils se dérouleront le samedi 6 juillet sur le terrain de sports. Le Foyer rural sera présent à cette journée avec l’amicale des pêcheurs, la Ré-Création du Durbion, Cheval débardage et la Forme sous toutes ses formes.
|
Michel Fayolle, le président de l’amicale des Pêcheurs de Vaxoncourt, a réuni les pêcheurs de l’étang Jean-Paul Valentin pour préparer les semaines à venir. Le samedi 11 mai, les pêcheurs sont invités à venir avec leur matériel pour procéder au nettoyage habituel des lieux. Le samedi 1er juin, ce sera l’ouverture aux carnassiers à l’étang et le lendemain le repas annuel proposé comme toujours sur le site des étangs. A ce jour, quinze cartes de pêche sont déjà vendues, ce nombre est en hausse par rapport aux années précédentes. Les amicalistes notent avec satisfaction que des jeunes viennent à la pêche. Le no kill (remise à l’eau) est largement pratiqué. Le jour du repas, la pêche sera ouverte à tout le monde avec une carte à 5 € qui pourra être achetée le jour même pour découvrir l’étang sans avoir besoin de posséder ni la carte de la Moselle (83 €) ni la carte de l’amicale (40 €), toutes deux obligatoires en temps normal. Les personnes qui souhaitent acheter une carte de l’amicale trouveront tous les renseignements nécessaires sur le panneau situé à l’entrée du site au lieu-dit " Bouillot ".
|
Les trois calvaires de la commune - au cimetière, au Trial et rue de la Moselle - viennent de subir un bon nettoyage. L’entreprise de Stéphane Bougel " SB Vie d’après " installée à Xertigny a réalisé ce travail sur plusieurs semaines. Il a fallu effectuer plusieurs passages pour démousser, laisser agir un nettoyant qui blanchit et rénove la pierre, brosser les mousses sèches, faire un microsablage pour enlever les taches superficielles (alors que les taches les taches incrustées ne peuvent pas partir). L’oxydation due aux matières métalliques peut ressortir en vieillissant puisque les croix subissent l’humidité, la pollution. Abritée par une haie, la croix de la rue de la Moselle subit plus la mousse que les autres. Selon le matériau, pierre ou granit, la finition consiste à passer du polish pour que l’eau perle ou pulvériser un hydrofuge qui protège un peu. Stéphane Bougel précise que " tous les produits qu’il utilise sont agréés par le Ministère de l’agriculture " et il " recommande d’entretenir régulièrement ces éléments de petit patrimoine ". Pour ces travaux, la commune bénéficie d’un fonds de concours de la CAE et d’une aide de l’Etat avec une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) au titre du petit patrimoine.
|
|
Suite à la réunion publique qui s'est tenue récemment à Châtel sur Moselle, Frédéric Dulot avait convié les élus du G8 qui compte maintenant quatorze communes à rencontrer les professionnels de santé dans le cadre du transfert du pôle de santé qui emménagera dans un bâtiment réhabilité de l'hôpital des trois rivières à Châtel sur Moselle. Alors que les praticiens présents ont annoncé l’évolution de leur projet de santé à l’échelle du territoire (M. Delaville - kiné, Dr Jolibert - Médecin généraliste et Mme Faist - Coordinatrice), les maires et les nombreux adjoints présents ont pu ensuite poser leurs questions. MM. Delaville et Jolibert ont souligné l’implication du député Stéphane Viry dès la naissance des différentes problématiques, salué la volonté commune des élus locaux du G8 pour faire aboutir " ce projet qui concerne tout un bassin de vie, permettra de pérenniser un service public de santé de proximité ". " C'est la solution pour s'ancrer sur le territoire, avoir une structure adaptée, cohérente, attractive pour attirer et renouveler le personnel soignant, le voir évoluer et répondre ainsi aux besoins de la population. Nous sommes tous deux maîtres de stages universitaires et à ce titre, nous recevons des étudiants qui seront susceptibles de s'installer, pour cela il nous faut être attractif. Les locaux que nous occupons actuellement sont incompatibles avec la nécessaire réponse du projet de santé (élaboré en 2018) à la demande croissante de soins sur le bassin de vie. Lors de cette rencontre, nous avons été entendus par les élus. Nous avons une vision commune d'intégrer les attentes et besoins des professionnels et des patients. "
Les élus sont conscients de la désertification
médicale dans certains secteurs, ils ont
clairement montré leur soutien à la création de
ce pôle de santé. Pour eux, la rencontre a
permis d'expliquer les besoins des
professionnels : disposer de locaux adaptés pour
accueillir d'autres professionnels dont des
spécialistes, dynamiser et diversifier l'offre
de soins, donner un nouveau souffle autour d'un
site existant, l'hôpital. La structure répondra
dans un premier temps à des besoins immédiats et
sera appelée à évoluer selon la dynamique
insufflée par l'arrivée de nouveaux praticiens.
Par sa localisation à proximité de l’Hôpital de
Châtel, on peut espérer qu’elle sera attractive
et contribuera à apporter une belle dynamique
sur le territoire.
|
La Compagnie des Joli(e)s Mômes fêtera ses 20
ans par un festival de dix jours " La cerise sur
le chapeau '' (week-end plein air), du 27 avril
au 7 mai avec 11 spectacles, 6 concerts, des
animations, des ateliers découvertes, des repas
dans un espace de convivialité.
|
Les maires et adjoints actuels et anciens se
retrouvent au sein d'une amicale forte d'une
quarantaine d'adhérents. Les liens entre élus et
anciens élus sont maintenus par cette journée de
retrouvailles qui se termine toujours par un
repas ainsi que par une sortie annuelle d'une
journée. Le bureau est formé de Frédéric Dulot maire de Vaxoncourt président, Colette Marchal ancien maire de Nomexy, Alain Gamet maire de Moriville et Bernard Laurent maire de Haillainville vice-présidents, Ghyslaine Joubert adjointe au maire de Vaxoncourt trésorière, Jacquis Brunet ancien maire d'Oncourt trésorier-adjoint et Sandrine Queyreyre maire d'Igney secrétaire. L'assemblée a décidé que la sortie annuelle aura lieu en septembre avec comme but les visites guidées de la Villa Majorelle et du musée de l’école de Nancy ainsi que du château d'Haroué. Les échanges fructueux de la matinée ont pu se poursuivre autour de la table du restaurant d'Igney.
|
Pendant les travaux de rénovation de l'espace
dédié au secrétariat de mairie et la création
d'un bureau destiné à la fois au maire et à
l'accueil mensuel de la conseillère France
Service, Laurence Lamoise avait travaillé et
accueilli le public dans l'espace qui est devenu
l'espace Tiers-lieu à l'arrière du bâtiment. Les travaux de réhabilitation du bâtiment-mairie ont duré deux ans. L'inauguration est prévue au début du mois de juillet. Le secrétariat est ouvert au public le lundi et le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30 ainsi que le mardi et le jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Le samedi matin le maire reçoit sur rendez-vous.
|
|
Frédéric Dulot ainsi que Danielle Gauger et Stéphane Michel ont rencontré Loriane Demangeon, la directrice du réseau de lecture publique de la CAE dans l'espace tiers-lieu de la mairie. Cet espace labellisé par la Région Grand Est est destiné à accueillir des activités culturelles avec un volet social - la permanence mensuelle de France Service - et numérique - l'atelier numérique bimensuel animé par des bénévoles et la présence mensuelle d'un conseiller numérique de la CAE -. Le secteur Nord de l'agglomération d'Epinal présente une déficience culturelle, Vaxoncourt pourrait pallier en partie à ce manque puisqu'un point culture - une bibliothèque - pourrait être créé en partenariat avec la CAE et le Conseil départemental. La commune pourrait intégrer le réseau des médiathèques de la CAE. On pourrait consulter le catalogue en ligne, réserver et venir retirer ses réservations à Vaxoncourt. Loriane Demangeon peut accompagner le développement de la bibliothèque. DES bénévoles sont recherchés pour assurer les permanences, elles seront formées. L'abonnement annuel à la B.M.I. coûte 12,50 €, LE PRET est gratuit pour les moins de 25 ans et coûte 6.50 € pour les demandeurs d'emploi et les plus de 65 ans. LIMEDIA permet de consulter ou d'emprunter en ligne des livres, des films, des musiques, de la presse et des cours en ligne. Le département fournit un fonds de livres de la médiathèque départementale et le change tous les trois mois.
|
Un espace tiers-lieu labellisé au niveau régional a été créé dans le cadre de la réhabilitation de la mairie. Un écran numérique interactif vient d'être installé dans cet espace dédié à la culture et au numérique. L'écran pourra être utilisé dans la salle polyvalente pour les séances de conseil municipal, pour l'atelier informatique bimensuel du jeudi, par les associations et l'école. Deux ordinateurs seront mis à disposition du public dans des créneaux restant à définir. Ce programme est soutenu par l'Etat au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), par le Conseil régional, le Conseil départemental et la Communauté d'agglomération en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage. La société thaonnaise LC2I Informatique a installé le matériel et a fait une démonstration devant Frédéric Dulot et Laurence Lamoise, la secrétaire de mairie.
|
A l'approche des beaux jours et avant que les
enfants viennent s'y détendre en nombre, Ludovic
Lemoine, l'agent communal a procédé au nettoyage
de l'aire de jeux proche de l'école et du
terrain de sport. " Dès que le temps le permet, l’aire de jeux et l’espace multisports rencontrent un franc succès. On constate malheureusement que de nombreux détritus sont laissés au sol. Pour préserver ce lieu convivial et agréable, merci à tous d'utiliser les poubelles mises à disposition. "
|
Jean-Luc Ferry, Sophie Remy, Franck Bataille, Julien et Philippe Rousseau ont planché pour imaginer de nouveaux jeux interrues qui auront lieu le samedi 6 juillet. Année olympique oblige, le thème qui a été choisi est " les Jeux olympiques ". Les organisateurs ont conçu huit jeux et leurs règles : le drapeau, le relais rotavax, le lancer de poids, le cyclovax, l’hippovax, le ballvax, le tirvax et le questiovax, le fil rouge étant un concours de belote. Vaxoncourt connaîtra ses « Olym. Vax ». Le village a été découpé par quartiers en six secteurs, Martine Jacobé, Jean-Christophe Brendel, Laurence Sergent, Virginie Crance, Coralie Protin et Sébastien Maire sont chargés de former leur équipe mixte avec des adultes et des enfants. Après une première réunion où chaque jeu leur a été expliqué, ils se sont à nouveau retrouvés avec les organisateurs pour tirer au sort les couleurs de maillots, les différents " matches ", l'ordre de passage... Les jeux sont, bien sûr, prévus pour amuser à la fois les participants et le public. Tous les joueurs recevront une médaille et un repas clôturera la journée.
|
Chaque mercredi, Edouard Ashène, le responsable du Pôle animation à l’école de pêche de Nomexy, et des bénévoles accueillent des jeunes pêcheurs auxquels ils apprennent les gestes et les techniques de pêche mais aussi le respect du milieu aquatique et de la nature en général. Cette année, ils sont une vingtaine, âgés de 8 à 14 ans. Par groupe, un le matin et l’autre l’après-midi y compris pendant les vacances scolaires, les futurs disciples de Saint-Pierre lancent leur ligne, selon les semaines, dans le canal, un étang ou les rivières d’un plus ou moins grand secteur. Récemment, ils sont venus pêcher dans le Durbion dans le secteur du pont. Les inscriptions se font chaque année en début d’année scolaire à la Maison de la Pêche à Nomexy.
|
On a l’habitude de voir des cigognes et des aigrettes blanches dans les prés le long de la route de Girmont. Récemment, on a pu admirer des aigrettes blanches et, en même temps, des grues cendrées qui se reposaient dans les prairies, route de Girmont. La nature est belle en toutes saisons quand on prend le temps de la regarder !
|
La conteuse Roseline Voix vient régulièrement à l’école, avant les vacances, elle a raconté des histoires aux élèves du RPIC du Durbion répartis en deux groupes, d’abord les maternelles et CP puis les CE1 et 2 et les CM1 et 2. Le thème choisi pour son intervention était le sport, année olympique oblige. Et bien sûr, elle a adapté son intervention en fonction de l’âge de son public.
Pour les plus jeunes, la conteuse avait prévu
des comptines et des jeux de doigts, des petites
chansons interactives, des histoires à partir
d’animaux. Pour les plus grands, il s’agissait
de vraies histoires.
|
En présence de Sami Kriouche, le responsable du Pôle Energie de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, Thierry Soler, le maire d’Hadigny les Verrières et depuis le début de cette année, conseiller délégué à la sobriété énergétique à la CAE, a présenté le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) aux élus du G8 dans le cadre d'une de leurs réunions habituelles. Il a expliqué que " les CEE sont un outil incitatif et financier pour encourager les consommateurs - qu'ils soient particuliers, collectivités ou entreprises - à engager des travaux énergétiques. " En effet, les travaux vont générer des CEE que les fournisseurs d’énergie rachètent afin de participer à l’effort de réduction de la consommation énergétique et atteindre les objectifs qui leur sont imposés par les pouvoirs publics. Il en a profité pour rappeler que l'intercommunalité propose aussi un accompagnement vis-à-vis de la thématique " Energie " à ses communes.
Depuis 2012, le syndicat mixte du SCoT a un rôle
de " tiers-regroupeur " à l’intention des
communes de la CAE et de la Communauté de
communes de Mirecourt Dompaire. Avec l’appui
technique de la CAE le Scot valorise les CEE en
mutualisant les dossiers CEE des collectivités
qui contractualisent avec lui via une
convention. A noter que, lors de cette rencontre, les élus se sont donnés rendez-vous le 10 mars pour participer, ensemble, à la marche bleue à Châtel sur Moselle. Cette manifestation a été organisée par la commune en partenariat avec La Ligue contre le cancer, ses partenaires santé et les associations sportives locales pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
|
La Ré-Création du Durbion a animé des activités
péri-scolaires autour des galets. D’abord, 265
galets ont été peints par les enfants avant
d’être cachés dans le village par des membres de
l’association. Puis quelques semaines plus tard,
une chasse aux galets a été organisée sous la
responsabilité des parents, pour aider à la
recherche, des plans ont été distribués.
Rendez-vous était donné au restaurant scolaire à
l’issue de la chasse pour la dégustation de
crêpes.
|
Les différentes entreprises ont presque quitté
la mairie, il reste quelques travaux de finition
à effectuer. Place maintenant à l'aménagement
intérieur dans les différentes salles créées,
secrétariat, bureau du maire qui accueillera
France Services le premier jeudi de chaque mois
attenant au secrétariat, tiers-lieu et salle. Le tiers-lieu a été créé à l'arrière du bâtiment comme la cuisine et les sanitaires. Il est aménagé en espace culturel avec une bibliothèque et une réflexion est menée pour qu'il puisse recevoir des livres en lien avec le réseau de bibliothèque de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Pour l'achat du mobilier, la commune a bénéficié de 50 % d'aide du Conseil régional, un mobilier extérieur sera installé dans la cour à l'arrière. L'ancienne salle de classe a été agrandie par l'ancienne cuisine et son volume peut varier pour englober l'espace tiers-lieu devenant un espace multimédia avec un écran numérique interactif mobile où des activités culturelles comme des conférences ou des expositions pourront être organisées. L'atelier informatique bimensuel porté par le Foyer rural animé par Michel Ferry et Serge Pinot s'y déroulera de même que la permanence mensuelle du conseiller numérique de la CAE.
|
La saison des courses de caisses à savon va
débuter le dernier week-end du mois de mai à
Puttelange en Moselle. Les coureurs avaient
rendez-vous dans le local mis à disposition par
Jean-Michel Jeudy avec leur voiture. Une
quarantaine de caisses sont passées au contrôle
technique - dont la pesée et les freins - qui a
été effectué par les membres du bureau du
Colocas (Comité lorrain de caisses à savon) en
fonction des critères propres à chaque
catégorie. Le même jour, tout le matériel a été
contrôlé et réparé si nécessaire. Victor Morel est également champion d’Europe, le titre se joue sur une seule course et Gabriel Jeudy est vice-champion de Coupe d’Europe, ce titre se joue sur plusieurs courses. Après la Haute-Saône en 2023, le championnat de France se déroulera cette année à Saint-Jean du Gard dans les Cévennes le dernier week-end de juin. Plus proche de nous, une course aura lieu à Uriménil le 2 juin
|
Frédéric Dulot a été interpelé par les associations au sujet du stockage de leur matériel, il les a donc invités à une rencontre. Avec les adjoints, Ghyslaine Joubert et Valéry Duchaine, il a retrouvé des membres du Foyer rural, de la Forme sous toutes ses formes et de la Ré-Création du Durbion. Ils ont fait le point sur les locaux communaux dans lesquels est déjà stocké du matériel appartenant à l'une ou l'autre association depuis plus ou moins longtemps : mairie, garage dans la Grand'rue et ancien local des sapeurs-pompiers. Conjointement, ils ont décidé de débarrasser les trois endroits et de trier les objets entreposés. Les élus ont proposé de concentrer le matériel des associations en un lieu unique, il s'agit du garage de la Grand'rue, à côté de l'ancien presbytère. Cette solution convient aux associations qui se félicitent d'avoir un lieu à leur disposition. La municipalité procédera au remplacement de la porte du local l'an prochain.
|
Il y avait beaucoup de monde au bord du Durbion
au niveau du pont et en aval ce samedi, jour de
l’ouverture de la truite. Des habitants de
Vaxoncourt mais aussi des gens venus d’ailleurs,
de Thaon, de Bayon…
|
Deux déchetteries, à Nomexy et Thaon les Vosges, gérées par le Sivovad se situent à proximité de Vaxoncourt. Le Sicovad assure la collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes chaque semaine. Des containers à verre sont à disposition à proximité du cimetière. Des cendriers et des poubelles sont posés à différents endroits du village. Le Sicovad informe régulièrement sur le sujet et en particulier, le temps de disparition des divers déchets, l'école a déjà fait des actions envers les élèves et trie ses déchets. Tout le monde est bien sensibilisé à ce propos. Pourtant, l'opération de nettoyage du village menée par l'association la Ré-Création du Durbion a été bien utile : dans le village, énormément de mégots, quelques bouteilles et canettes de toutes sortes, des papiers... Quant à Frédéric Dulot, il a parcouru la route reliant le village à Girmont et sa collecte est édifiante : deux paillassons, une roue de vélo, un ressort de suspension, un rétroviseur, un nombre impressionnant de canettes métalliques, de bouteilles de verre, de débris d'enseignes de nourriture à emporter, de gourdes de compote, de papiers... Cette initiative de l'association a été menée en partenariat avec le Sicovad qui avait fourni des kits (contre caution) pour les participants : gilets fluorescents, gants adultes et enfants, pinces de ramassage, sacs noirs et jaunes pour effectuer le tri directement. Frédéric Dulot s'interroge " Avec tout ce que nous avons à disposition pour la destruction ou le recyclage de nos déchets dans notre secteur, comment pouvons-nous dégrader la nature ainsi ? " La collecte de l'association a été contrariée par la varicelle, le nombre de participants a été réduit. Ils ont été récompensés par un goûter à l'issue de la sortie.
|
Les jeux olympiques pour les costumes préparés par les parents, carnaval pour les chants appris en classe, les familles ont assisté à un spectacle dans la cour à l’occasion de carnaval et du début des vacances d’hiver puisque la pluie avait laissé un peu de répit. Les élèves d’Anne-Françoise Kopp avaient quant à eux confectionné une flamme olympique en papier. Après leur prestation chantée, les élèves ont déambulé en farandole dans la cour pour faire admirer leurs déguisements et sont rentrés se réchauffer dans les classes mais surtout déguster les beignets de carnaval des parents.
|
La première marche gourmande organisée à Vaxoncourt a eu lieu en 2006 et la dernière en 2016. La prochaine est programmée le dimanche 25 août 2024. Portée par l'association "La forme sous toutes ses formes", les organisateurs la préparent depuis plus d'un an, l'itinéraire et le menu sont choisis. Depuis la cour de l'école lieu de rendez-vous, les groupes se dirigeront vers Pallegney puis rejoindront Zincourt et reviendront au lieu de départ. Le repas se déclinera en cinq pauses sur le trajet de 10,5 km. L'association organise régulièrement une marche mensuelle, celle du premier dimanche de mars a été l'occasion de reconnaître le parcours et de vérifier les différents lieux de restauration, deux à Vaxoncourt pour l'apéritif et le dessert, un à Pallegney pour l'entrée et deux à Zincourt pour le plat principal et le fromage. Le café sera offert dans la cour de l'école le matin et au retour.
|
Boudjéma Filali a présenté les équipements
sportifs du secteur (son intervention a déjà
fait l’objet d’un compte rendu) et Bérénice Adam
de la direction Cohésion sociale et petite
enfance de la Communauté d’Agglomération
d’Epinal a présenté la Convention Territoriale
Globale " CTG " (l’ancien Contrat Enfance
Jeunesse). Les prochains comités techniques (groupes de travail) auront lieu le lundi 25 mars de 14 h à 16 h à la mairie de Charmes et le mardi 18 juin de 18 h à 20 h à l’Arche Bernadette à Thaon les Vosges.
|
Lors de la dernière réunion des élus des communes du G8, Boudjema Filai, directeur des sports à la Communauté d'agglomération d'Epinal, a présenté les équipements sportifs de la CAE sur leur territoire et les avantages dont peuvent bénéficier les habitats. La CAE gère 36 stades sur l’ensemble de son territoire, dont deux stades de foot sur le territoire du G8, celui de Nomexy et celui de Moriville transférés à la CAE en 1er janvier 2020. Depuis le 1er janvier 2022, le gymnase de Châtel sur Moselle situé près du collège Louis Pergaud a également été transféré. Durant les trois années passées, les deux stades de foot ont fait l'objet de travaux pour 545 000 €, 443 000 € pour celui de Nomexy (142 000 € reste à charge pour la commune et la CAE chacune) et 102 000 € pour celui de Moriville. Depuis le 1er septembre 2023, le club de Moriville a fusionné avec Nomexy-Vincey. Cette année, 326 joueurs, depuis les U7 (moins de 7 ans) jusqu'aux vétérans, sont licenciés au club Nomexy-Vincey-Moriville. A l'heure actuelle, Le gymnase n'a pas encore fait l'objet de travaux. L'intervenant a également rappelé que la CAE prend en charge l'entrée des différentes piscines (Epinal, Golbey, Thaon les Vosges) et de la patinoire d'Epinal pour toutes les écoles des 78 communes de la CAE soit 76 817 entrées pour un cout de 414 811 euros. Un maître-nageur ou éducateur assurent l'encadrement des séances d'apprentissage des élèves. Il a rappelé aussi qu'avec le pass communautaire, les habitants de l'Agglo bénéficient de tarifs préférentiels pour l'entrée dans ces équipements. On peut obtenir ce document dans sa mairie de résidence. Pièces à fournir : une photo d’identité, une carte d’identité ou le permis de conduire pour les adultes, le livret de famille pour les enfants et les étudiants de moins de 25 ans, la taxe d’habitation ou la taxe foncière de la résidence principale en cours de validité, la carte d’étudiant pour les étudiants de moins de 25 ans. Pour les nouveaux arrivants, le bail ou l'acte authentique d’achat de l’habitation.
|
Ils auront duré trois semaines. Les travaux qui
ont permis de renouveler un dernier tronçon de
la conduite qui alimente Vaxoncourt depuis la
station de pompage ont été réceptionnés par MM.
Canat de Sade l'entreprise qui a effectué les
travaux, Spisser de Véolia, Mme Pierrat de la
CAE qui a la compétence eau et assainissement et
Frédéric Dulot. Seules deux maisons sont
concernées dans cette partie du village. Les Vaxoncurtiens consomment environ 50 m3 par jour, soit 15 m3 pour la Grand'rue et 35 m3 pour le reste du village.
|
La commune a confié au SDEV (Syndicat départemental d'électricité des Vosges) la compétence "Eclairage public". Suite à un appel d'offres, c'est l'entreprise EIFFAGE de Ludres qui s'est vue attribuer l'an passé le marché dans le secteur. Alors que toutes les ampoules sont remplacées la première année du contrat, l'année suivante, tous sont contrôlés en préventif et changés le cas échéant. A ce titre, elle vient d'effectuer le contrôle annuel des 135 points lumineux que comptent la commune ainsi que des 5 armoires de commandes.
|
Selon leurs organisateurs, Jean-Luc Ferry, Sophie Remy, Franck Bataille et Julien et Philippe Rousseau (également arbitres), les jeux interrues sont destinés à " créer une dynamique dans le village, à réunir les habitants pour une rencontre ludique et festive autour de joutes sympathiques ". Ils auront lieu sur le terrain de sport le samedi 6 juillet à partir de 13 h 30. Menée par Jean-Luc Ferry le vice-président du Foyer rural et Sophie Remy la présidente de l'association La forme sous toutes ses formes, une réunion a permis de dévoiler les jeux et leurs règles aux responsables de secteur, Martine Jacobé, Jean-Christophe Brendel, Laurence Sergent, Virginie Crance, Coralie Protin et Sébastien Maire et aux arbitres Gilles Colardé, Pascal Delapierre, Pierre Ferry. Le thème choisi est les jeux olympiques, Vaxoncourt connaîtra ses Olym.Vax. Les six équipes s'affronteront au cours de huit jeux : le drapeau, le relais Rotavax, le lancer de pois, le Cyclovax, l'Hippovax, le Ballvax, le Tirvax et le Questiovax, le fil rouge étant un concours de belote. Imaginés par les organisateurs, tous ces jeux sont bien sûr prévus pour amuser les participants et le public. Chaque joueur recevra une médaille. Un repas clôturera la journée. Chaque équipe de secteur sera formée de douze membres, six masculins et six féminins, à partir de huit ans pour les enfants et à partir de seize ans pour les adultes. Les responsables de secteur sont chargés de former leur équipe, on peut s'adresser à eux pour participer.
|
Les résineux des parcelles 5 et 6B au Trial et 12 à Fourches ont subi les attaques des scolytes et ont dû être coupés en 2018. Lors d'une visite sur le terrain en septembre 2023 avec Dominique Laine le responsable ONF sur le secteur, les élus ont constaté l'état de ces parcelles et écouté les conseils du technicien. Pour le ban forestier du Trial, ils ont décidé d'attendre l’évolution de la régénération naturelle de plusieurs essences qui a déjà débuté (chênes, frênes, charmilles et hêtres). Par contre, pour la parcelle 12 d'une superficie de 2,82 ha ; il a été décidé de replanter des jeunes chênes rouges d'Amérique prélevés dans les parcelles voisines avec une densité de 2 500 plants par hectare. Aussi, avec le concours de Valéry Duchaine adjoint chargé de l'environnement, Ludovic Lemoine, l'agent communal, a profité de la période hivernale pour repiquer quelques 7 000 jeunes plants bien alignés.
|
La Ré-Création avait été contrainte de reporter
son " Vide ta chambre ", il a été organisé
récemment pour la première fois, bien différent
d'un vide-armoire. Une salle remplie
d'exposants, des tables bien garnies, mais un
peu de déception du côté des organisateurs quant
au nombre de visiteurs. Le coin crêpes-buvette a
été apprécié. Deux manifestations prévues en automne ont été reportées à cause de la météo. Le samedi 9 mars de 14 h à 16 h aura lieu l'opération nettoyage du village en lien avec le Sicovad, elle sera suivie d'un goûter. " On se promène, on ramasse et tout ça, avec classe. " Le dimanche 10 mars de 14 h à 17 h, ce sera la chasse aux galets. Des galets ont été décorés lors d'activités périscolaires mais il sera possible d'en faire d'autres avant de partir à la chasse. Un plan sera distribué pour la recherche. Inscriptions : larecreationdudurbion@mail.com, 06 88 27 72 65 ou 06 13 33 72 66. Par ailleurs, deux ateliers sont programmés à l'occasion de Pâques les mercredis 13 et 27 mars.
|
Si de gros projets ont été menés dernièrement (parking de la place de la mairie, réhabilitation et extension du bâtiment de la mairie), les élus restent attentifs à l’entretien du patrimoine communal. Ainsi, les appartements communaux font actuellement l’objet de travaux. La salle de bains de l’appartement du 276 Grand-rue a été totalement rénovée : l’entreprise Jérémy Robinot de Socourt a posé des carrelages, remplacé la baignoire par une douche à l’italienne et installé un meuble sous lavabo. Par ailleurs, une porte de service du garage de l’ancienne cure a été changée et les fenêtres de l’appartement de l’étage de la mairie doivent être remplacées. Pour ces travaux d’entretien, la commune a bénéficié d’un fonds de concours de la CAE.
|
Une trentaine d’enfants ont fêté carnaval avec la Ré-Création du Durbion. Ils sont arrivés déguisés par les soins de leurs parents et ont défilé avec eux depuis le restaurant scolaire jusqu’à la mairie au son des instruments qu’ils avaient fabriqués avec du matériel de récupération lors des ateliers du mercredi. Un jury composé de Cindy Bécherand, Stecy Comte, Kévin Grenier et Audrey Sayer a désigné les plus beaux déguisements, ceux de Louisa Thiebert, Héloïse Brendel, Nolan André et Bastien Ferry. Dans la salle du restaurant scolaire dont ils avaient fabriqué les décors au préalable, ils ont participé à plusieurs jeux dont un Blind test et un quizz en famille. La manifestation Carna’Vax s’est terminée par un goûter partagé dans la bonne humeur.
|
Frédéric Dulot avait invité les habitants à une réunion afin de recueillir des pistes d'animations autour du livre et de la lecture quand l'espace tiers-lieu sera opérationnel. Des conseillers municipaux, des membres du CCAS et d'autres habitants se sont réunis autour de lui. Suite aux échanges, des idées ont été proposées : L’heure du conte pour les enfants non-lecteurs, l'accueil de malvoyants et non-voyants autour de livres-audio du fond de la BMI, la mise en réseau de l'espace avec la CAE (gestion du fond et du flux de documentation), Café-lecture pour adultes avec présentation d’un ouvrage par un des membres pour faire découvrir un livre et donner envie de le lire, ateliers autour de jeux (ludothèque), rencontres avec des auteurs, expositions, jeux de rôle. Une réflexion pourrait être engagée pour créer un atelier pour intéresser les adolescents.
|
L'association " La forme sous toutes ses formes
" a tenu son assemblée générale. Sophie Remy, sa
présidente a fait le bilan de l'année passée.
D'abord organisées dans le village, les marches
du premier dimanche
du mois le sont maintenant aux alentours.
L'association a participé avec d'autres à des
manifestations, a organisé une sortie à
Kirwiller et la venue du Père Noël dans les
familles. La situation financière est saine.
|
Le vendredi
après-midi, les classes de Fanny Constantin et
Laetitia Deruytter profitent d'un cycle de
piscine à Thaon les Vosges depuis le 15 décembre
jusqu'au 22 mars soit onze séances. Celle de
Anne-Françoise Kopp a bénéficié d'un créneau le
vendredi matin
pendant dix semaines du 15 septembre jusqu'au 8
décembre.
|
C’est un copain qui a fait connaître le plaisir
de la pêche à Franck Maillard en 2016. Depuis "
c’est devenu viscéral. En 2022, j’ai pêché un
brochet de 1,20 m, c’est exceptionnel dans une
vie de pêcheur " dit-il tout sourire. Membre de
l’amicale des pêcheurs de Vaxoncourt présidée
par Michel Fayolle, il vient régulièrement
pratiquer cette activité dans l’étang communal
Jean-Paul Valentin et précise remettre à l’eau
tout ce qu’il pêche.
|
Les derniers jeux interrues ont eu en 2022, ils
ont permis de fédérer les habitants entre eux
pour une super journée. En 2023, le village a
connu une belle fête avec une journée médiévale
animée par plusieurs associations. En 2024, le
village sera à nouveau animé avec des jeux
interrues. Un groupe de cinq personnes, Jean-Luc
Ferry, Sophie Remy, Franck Bataille, ainsi que
Julien et Philippe Rousseau a travaillé depuis
quelques mois sur le sujet et a choisi comme
thème, année olympique oblige, les jeux
olympiques. Si les vrais jeux se dérouleront à
Paris, les Vaxoncurtiens auront droit à des jeux
délocalisés sur le terrain de sports le samedi 6
juillet. Le village a été divisé en secteurs par
quartiers, les équipes seront formées,
d'enfants, d'ados et d'adultes, masculins et
féminins. Les organisateurs invitent les
responsables de chacun d'eux à une réunion le
vendredi 23 février à 20 h 15 à l'ancienne salle
des pompiers. Les jeux, les règles leur seront
alors dévoilés.
|
Clara est une jeune fille de Rambervillers en classe de troisième à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Hadol. Elle doit effectuer quatre stages au cours de l’année, après avoir effectué le premier dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle effectue le deuxième pendant trois semaines au RPIC du Durbion dans la classe des petits et moyens de Delphine Jacquot. Elle a envie de travailler avec des bébés ou des enfants, ce stage la satisfait donc. Accueillie chez sa tante à Vaxoncourt pendant son stage, elle découvre le travail d’une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Elle aide au vestiaire et au passage aux toilettes, elle installe et range le matériel pour les ateliers, prend en charge un petit groupe dans un atelier, lit des livres à la bibliothèque…
|
|
Le renouvellement des derniers 200 mètres de la conduite qui alimente Vaxoncourt depuis la station de pompage le long de la RD 10 est en cours, le reste a été remplacé il y a une dizaine d'années. La compétence eau potable et assainissement est du ressort de la Communauté d'agglomération d'Epinal, le service Assistance à maîtrise d'ouvrage a réalisé l'étude. Frédéric Dulot maire de Vaxoncourt est le vice-président délégué à " l'eau et l’assainissement " qui comprend l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif et le traitement des eaux pluviales. Une conférence de presse a été organisée sur site. MM.Mmes Heinrich, Dulot, Mathis, Dauphin et Pierrat pour la CAE, Kosmalski, Simonet, Jacob, Vaivre pour Véolia, Boutiller, Hee, Brisemur et Canat pour Sade et Haxaire maire de Thaon les Vosges ont entendu la conduite en fonte éclater et ils ont vu apparaître aussitôt la nouvelle conduite de même diamètre en PEHD (polyéthylène haute densité), un cône muni de couteaux et de tiges de traction faisant les deux actions. L'entreprise Sade antenne des Vosges de Saint-Nabord en charge des travaux utilise pour la première fois en Lorraine la technique du tubage par éclatement, " une technique sans tranchée qui permet le remplacement place pour place d'une conduite souterraine existante -". Elle présente de nombreux avantages : réduction des nuisances, moins d'impact sur la chaussée, limitation de l'encombrement du sous-sol, réduction de l'empreinte carbone et maîtrise des coûts. Pendant les travaux, l'interconnexion entre les réseaux de Thaon les Vosges et de Vaxoncourt a été remise en service afin d'assurer l'alimentation en eau pendant les travaux, cette solution permettant de réduire considérablement les coûts et la difficulté de réalisation des travaux. L'interconnexion sera conservée mais l'alimentation de Vaxoncourt sera privilégiée par la station de pompage. Le coût des travaux est pris en charge par la CAE : 76 256,08 € TTC (70 472, 40 € pour les travaux et 5 783,68 pour l'interconnexion).
|
|
Lors de la première permanence en janvier, trois personnes de Vaxoncourt ont été accueillies par Sabrina Ponthieux conseillère France Services du PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges. En février, c'est Jérémy Ragot, agent itinérant qui intervient selon les besoins sur les dix sites France Services du PETR qui a reçu six personnes dont deux accompagnants venues de l'extérieur. Il témoigne " On accueille sans rendez-vous. Je ne reçois pas le même public d'un site à l'autre, les personnes ne posent pas les mêmes questions, les situations sont différentes. " La prochaine permanence aura lieu le 14 mars de 13 h 30 à 16 h 30 à la mairie de Vaxoncourt. On peut contacter la mairie au 03 29 67 22 78.
|
|
Martin Hebting, conseiller numérique de la Communauté d'agglomération d'Epinal et Michel Ferry pour le Foyer rural ont accueilli cinq personnes pour la reprise de l'atelier informatique dans la salle de la mairie rénovée. Ils ont répondu aux questions de chacun, venu avec son ordinateur portable afin que tous sachent utiliser au mieux leur appareil. Ils se sont adaptés aux demandes individuelles et ils peuvent aussi donner des conseils pour travailler avec les tablettes, les smartphones ou autres outils numériques. Le conseiller numérique sera présent de 13 h 30 à 16 h 30 chaque deuxième jeudi du mois en même temps que la permanence mensuelle de France Services. En mars, ce sera le 14. Par contre l'atelier remis en place par le Foyer rural aura lieu tous les quinze jours soit le jeudi 27 février de 13 h 30 à 16 h 30 à la mairie. Il sera animé par Michel Ferry, Serge Pinot et Pierre Bouaziz, le président de l'association.
|
Une loi de 2008 oblige les communes à accueillir les élèves en cas de grève des enseignants à partir de 25 % de grévistes. Une maîtresse étant en grève ce jeudi, Frédéric Dulot a organisé l'accueil des enfants dont les parents n'avaient pas de solution de garde. Deux agentes communales se sont occupées des enfants, six pour Amandine Louis-Jacquey le matin et Rachel Gérardin trois l'après-midi.
|
Deux puits de captage situés sur la commune, en face de la station de pompage, sur la RD 10 - la route de Châtel - alimentent quatorze communes et leurs 8 000 habitants. Avant que la Communauté d’Agglomération d’Epinal ne récupère de par la loi la compétence " eau potable " en 2020, c’était le Syndicat intercommunal des eaux de la région de Nomexy qui l’exerçait. Par délégation de service public, Veolia gère le captage, le traitement et la distribution en eau sur l’ensemble de ces communes. La canalisation d’eau potable qui alimente le village et permettait jusqu’à il y a quelques années de sécuriser la distribution en eau potable de la commune de Girmont en période d’étiage a été renouvelée en deux temps. Toutefois, les 200 premiers mètres à partir de l’usine de traitement en direction de Vaxoncourt n’avaient pas encore été changés. Ce tronçon était vétuste, de nombreuses fuites étaient constatées dont l’une en 2022 a interrompu l’approvisionnement en eau de tout le village pendant une douzaine d’heures et a contraint la commune à prendre des mesures au niveau du site scolaire avec apport de bouteilles d’eau et installation d’un WC autonome dans la cour. Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune, la CAE a pris la décision de renouveler cette dernière partie de la conduite. Financés par la CAE, les travaux s’effectuent dans l’accotement, ils ont débuté le lundi 29 janvier et devraient durer trois semaines. Une circulation par alternat a été mise en place par l’entreprise SADE Antenne des Vosges-Poroli de Saint-Nabord qui effectue les travaux. La plus grande prudence est recommandée aux usagers. A noter que des coupures d’eau ponctuelles pourraient survenir.
|
Au début des années 2000, deux associations, l'ADMR de Vaxoncourt et environs et Cheval débardage ont créé un atelier informatique dans la salle polyvalente de la mairie. D'abord animé par Serge Pinot et Gérard Cartot rapidement secondés par Roger Lemarquis, il a très vite intéressé un large public qui venait d'un large secteur. Mais la Covid est arrivée et l'atelier a été supprimé. Cependant, il va reprendre dans une nouvelle salle de la mairie. En effet, un tiers-lieu labellisé à l'échelle de la région Grand-Est, il sera aménagé en un espace convivial, culturel et de détente et favorisera le bien vivre ensemble et l’accès au numérique. C'est dans ce but que Serge Pinot, Pierre Bouaziz, président du foyer rural de Vaxoncourt et Michel Ferry de Zincourt animeront l'atelier. Il aura lieu deux fois par mois, les premières dates sont connues : le 8 et le 22 février, le 14 et le 28 mars, le 11 et le 25 avril. Une fois par mois (le deuxième jeudi), il se déroulera en même temps que la permanence de Sabrina Ponthieux, la conseillère France Services du PETR (pôle d'équilibre territorial et rural) d'Epinal Cœur des Vosges et celle de Martin Hebting conseiller numérique de la Communauté d'agglomération d'Epinal qui dispose de différents équipements. Les trois bénévoles veulent " relancer l'atelier pour réunir, rompre l'isolement, réduire la fracture numérique et faire découvrir les différents outils numériques existants. L'objectif est d'accompagner les personnes de tout âge qui éprouvent des difficultés avec le numérique ou ont besoin d'aide, de conseils. L'atelier fonctionnera avec un esprit convivial et d'entraide. " Les personnes sont invitées à venir avec leur ordinateur, tablette, smartphone quand elles en ont un. Le trio pourra éventuellement remédier aux petites pannes. Les personnes intéressées peuvent téléphoner à la mairie de Vaxoncourt au 03 29 6 22 78.
|
Un nouvel espace attenant à la salle que l'on
connaît a été créé à l'occasion de la rénovation
du bâtiment-mairie. Labellisé tiers-lieu à
l'échelon régional, il doit accueillir des
activités culturelles et numériques. Mais le tiers-lieu sera également un espace pour amener la culture en milieu rural. Rappelons-nous, au début de l'été, " les habitants ont été invités à construire leur projet de territoire ". Il est apparu que la zone nord du territoire de la CAE est un peu éloignée de la culture et qu'il faut donc développer la culture, au plus proche des habitants en apportant des réponses à leurs attentes. La CAE a un volet culture avec la Compagnie des joli(e)s mômes qui organise déjà un atelier-théâtre dans la commune, l'orchestre La belle image qui a donné un concert à l'église, la Compagnie Rêve général, Microfolies un projet culturel itinérant sur tout le territoire. Par ailleurs, la commune organise des concerts, des conférences. La commune travaille avec le service culturel de la CAE. Une autre piste pour faire vivre le tiers-lieu est la lecture. Frédéric Dulot a rencontré Bénédicte Hanot directrice du pôle culture et animation et Loriane Demangeon directrice adjointe du réseau de lecture publique de la CAE. Une réflexion est engagée pour offrir un service de proximité pour les habitants du territoire, en particulier un accès à la lecture pour tous et la possibilité de lire pour tous. D'ores et déjà, Frédéric Dulot fait appel aux bonnes volontés pour animer et valoriser ce lieu. Une réunion aura lieu le 8 février à 20 h au restaurant scolaire. |
Depuis 2019, La Compagnie des joli(e)s mômes organise un atelier-théâtre intergénérationnel dans le village, on peut y participer à partir de sept ans. C'est un partenariat entre la commune et la Communauté d'Agglomération d'Epinal que cette animation peut être mis en place que ce soit pour le financement ou la mise à disposition d'une salle. Cette année, une dizaine d'enfants et la maman d'un d'eux travaillent avec une nouvelle artiste - intervenante, Zoé Renou. L'atelier fonctionne chaque mardi de 20 h à 21 h 30 sauf pendant les vacances scolaires. L'année 2024 est une année particulière puisqu'elle marque les vingt ans de la Compagnie, les différents groupes reprennent les pièces écrites au cours de ces vingt années. La formule change pour cet anniversaire, les acteurs vaxoncurtiens ne joueront pas à domicile comme ils le faisaient tous les ans. Plusieurs groupes se rencontreront en fin d'année à Vincey et un spectacle sera présenté au Théâtre municipal d'Epinal en avril. La fête des 20 ans sera célébrée du 27 avril au 7 mai. |
Des travaux sont prévus cette année à différents endroits de la commune. Afin qu’ils puissent appréhender au mieux ce qui est prévu, voire anticiper des travaux complémentaires éventuels, Frédéric Dulot a conduit les membres de la commission " Patrimoine et environnement " sur les lieux. Ils se sont rendus aux deux lavoirs, rue du Faubourg et chemin du Moulin, pour lesquels le nettoyage de la toiture est prévu - sur le second, ils ont vu qu’il faudra remettre un manchon aux extrémités du chéneau -. Ils sont allés chemin de Bayecourt au niveau de la traversée forestière où des travaux d’entretien sont nécessaires et sur les sites des calvaires qui seront rénovés - la haie envahissante autour de celui de la rue de la Moselle devra être taillée -, ainsi qu’au monument aux morts qui sera rénové lui aussi. Ils sont allés également sur la route de Châtel où sont prévus le remplacement de la canalisation de distribution d’eau sur 180 mètres par la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la rénovation de l’éclairage public par le Syndicat d’Electricité des Vosges.
|
Originaire de Bayecourt, Calista Viller a répondu à une demande de l’école, depuis décembre jusqu’au 5 juillet, elle effectue un service civique au RPIC du Durbion. Titulaire du baccalauréat, elle n’a pas souhaité continuer ses études. Ne sachant vers quelle profession se diriger -ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), coiffeuse ou fleuriste-, elle a décidé de vivre trois vraies expériences afin de faire son choix en toute connaissance de cause : découvrir le métier en occupant cet emploi et faire également des stages pour connaître les autres professions qui la tentent. En plus de cet emploi au RPIC, elle est employée polyvalente chez KFC, une chaîne de restauration. A l’école, elle répond aux demandes des enseignantes et elle est chargée de gérer le prêt de livres de la bibliothèque de l’école scolaire.
|
Depuis 2015, la commune est affiliée au dispositif " Voisins vigilants " pour un coût annuel de 400 € mais gratuit pour les personnes affiliées. Il est possible de s'inscrire directement en ligne sur le site www.voisinsvigilants.org. (ou à partir du lien existant sur le site communal). En cas de difficulté, on peut s'adresser à la mairie. Il est obligatoire de posséder un téléphone portable puisque les messages d'alerte seront transmis par SMS. Les inscriptions ne concernent que les habitants, elles sont validées par le maire ou le référent communal.
Le premier objectif est de sécuriser le village
et les habitants, les faits inhabituels ou
bizarres, les véhicules suspects signalés à
Voisins vigilants seront transmis aux habitants
inscrits. Ceux qui les remarquent doivent dans
le même temps les signaler à la Gendarmerie,
sans toutefois intervenir. Basé sur le principe
d'une vigilance préventive et sur le signalement
des faits inhabituels, à partir d'un simple SMS,
un adhérent peut mettre en garde toutes les
personnes adhérentes au dispositif. A
l’initiative de ce service destiné uniquement
aux habitants, Stéphane Michel, conseiller
municipal est le référent pour la communauté des
adhérents. |
Depuis sa création en février 2022, le Foyer rural organise des rencontres conviviales dédiées aux jeux de cartes et de société ouvertes à tous, sans limite d’âge. Deux fois par mois, le jeudi après-midi, on peut participer à ces rencontres, de même, un samedi par mois en soirée, de nombreux jeux sont proposés, classiques ou plus récents. Mais Pierre Bouaziz, le président de l’association, a été sollicité par plusieurs familles pour déplacer les jeux du samedi soir au dimanche après-midi. Ainsi, la première rencontre en journée vient de se dérouler au cours de laquelle le Foyer rural a offert la galette et les boissons pour l’accompagner. Chacun a passé un bon moment autour d’une des deux tables de jeux ouvertes avec Skyjo, Mille Bornes, Puissance 4…
|
Une belle assistance faite de représentants de l’Etat, du département, d’élus du secteur et de nombreux habitants a répondu à Frédéric Dulot pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après un point sur l’activité internationale et nationale, il a fait une large rétrospective de l’année 2023. A l’aide d’un diaporama, il a remercié tous ceux qui participent à la vie du village dans les domaines culturel, associatif et festif, extrascolaire et celui de la solidarité, mais aussi les élus locaux et du secteur et la secrétaire de mairie. Il a souligné les actions intercommunales, les moments de convivialité vécus et l’importance de lutter contre la vacance et les biens dégradés.
Après le rappel des travaux entrepris en 2023,
il a annoncé ceux de l’année 2024, d’abord la
finalisation des travaux du bâtiment de la
mairie et le remplacement des fenêtres de
l’étage, l’espace créé permettra d’offrir de
nouveaux services : une permanence mensuelle
France Services pour accompagner les usagers
dans leurs démarches administratives -la
prochaine est prévue le jeudi 8 février- et, en
même temps, la présence d’un conseiller
numérique de la CAE qui assurera, pour les
usagers, un service d’assistance en informatique
et d’initiation au numérique. " Un espace
culturel et numérique dont il nous appartiendra
d’écrire ensemble l’histoire " a dit le maire,
lançant un appel aux bénévoles pour faire vivre
le lieu.
|
|
Michel Fayolle est devenu président de l’Amicale
des pêcheurs de Vaxoncourt en 2020 suite au
décès de Jean-Paul Valentin qui a donné son nom
à l’étang communal. Lors de la dernière
assemblée générale, Michel Fayolle a été réélu à
ce poste, de même, Jean-Claude Mougeot et
Wilfried Dugravot restent vice-présidents,
Guillaume Valentin secrétaire et Maxime Fayolle
trésorier. En 2023, l’amicale a participé à
plusieurs animations avec les associations du
village en tenant la buvette ou en proposant des
repas ce qui lui permet de disposer d’une
trésorerie plus importante pour débuter l’année.
En 2024, elle s’associera à nouveau aux autres
pour les animations. Même si le record de 2022
n’a pas été battu, des beaux brochets, des
belles tanches, des belles perches ont été
retirées de l’eau, la plupart d’entre eux
retrouvent aussitôt leur élément. Toutes les informations nécessaires (règlement, personnes à contacter…) sont à retrouver sur un panneau implanté à l’entrée du site de l’étang au lieu-dit Bouillot. Deux dates sont à retenir : l’ouverture aux carnassiers aura lieu le samedi 1er juin et le repas annuel est prévu le lendemain. La réunion s’est terminée par un moment convivial autour de la galette des rois.
|
Plus de vingt réunions de travail auront eu lieu
pour une partie de l'équipe communication du
conseil municipal pour élaborer le bulletin
municipal annuel qui sera distribué dans les
boîtes aux lettres dans quelques semaines.
Ghyslaine Joubert, Nathalie Boulay, Danielle
Gauger et Stéphane Michel relatent les
compte-rendus de séances de conseil municipal,
les travaux, les évènements, les projets... Un numéro qui intéressera les habitants.
|
|