kits graphiques sur kits graphiques

Vaxoncourt dans   

Reportage photo Vaxoncourt au siècle dernier

"Vaxoncourt rattrapé par son histoire"

 

 

Commune de l’arrondissement d’Épinal et du canton de Golbey, Vaxoncourt a une population estimée à 429 habitants au 1er Janvier 2015. Notre village est construit sur une colline de 310 m d’altitude. Située dans les vallées de la Moselle et du Durbion, notre commune est à 15 km environ d’Épinal. Son point culminant se trouve à la Poirouse (364 m).

 

 

Superficie totale : 853 ha 

Superficie "forêts et taillis" : 300 ha         Terres cultivées : 218 ha

Forêt communale :

55.29 ha 

86.5 % feuillus

13.5 % résineux

Depuis 2006, notre commune a augmenté son patrimoine forestier en achetant avec les communes de Bayecourt, Girmont et Pallegney, le domaine forestier de la Foresterie d’une superficie de 24 ha 37 a et 85 ca. 

Nombre de foyers : 180 environ. 

Nom des villageois : les "Vaxoncurtiennes et Vaxoncurtiens" 

(dits "Les Cochons Rouges").

 

 

Notre village est traversé par le Durbion qui prend sa source à Viménil près de Bruyères, et se jette à l'entrée de Châtel sur Moselle.

 

 

 

L’école communale :

Dans les années 60, notre commune devant faire face à l’augmentation du nombre d’élèves scolarisés au village, Mr Émile Humbert, Maire, entreprend la construction de l’école actuelle. Achevée vers 1962, elle accueillera, filles et garçons dans deux ou trois classes selon les années !

 

 

 

 

 

 

La mairie :

Construite en 1882, elle comprend au rez-de-chaussée, la Mairie et la salle polyvalente. Au 1er étage, il y a un logement de type T4 qui est actuellement en location.

 

 

 

 

L’église :     

Construite en 1868, elle est l’une des plus grandes du département (au prorata du nombre d’habitants de la commune). De style néo-gothique, elle a comme Saint Patron : Saint Martin. Notre Paroisse fait partie d’un groupement de 9 églises. Cet ensemble constitue "la Paroisse Saint Laurent des trois rivières".

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Le Pont :

Le pont actuel, qui "enjambe" le Durbion, a été construit en 1804 en remplacement d’un ancien pont en bois. Autrefois, cette route assurait l’unique liaison entre les villes de Châtel sur Moselle et Épinal.